fbpx

Centre – Val de Loire : des idées sympas pour votre séjour !

Château de Chambord

La région Centre – Val de Loire est essentiellement rurale mais elle cache de multiples richesses culturelles à connaître. Coupée en deux par la Loire, elle possède six départements aux sentiers escarpés parfaits une pause évasion et culturelle unique.

 

Chambord et Amboise

Ces lieux font partie des très nombreux châteaux de la Loire. Ce sont les deux plus connus.
Le château de Chambord est, de loin, le plus majestueux et appartient au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il a été construit sous les ordres de François 1er pour impressionner les princes d’Europe avec sa résidence de chasse. Son parc est la plus grande forêt carrée de France et la salamandre est son principal emblème.
Le Château d’Amboise, quant à lui, est situé en Indre-et-Loire et fait partie des Monuments Historiques depuis 1840. Il représente la haute Renaissance et possède une magnifique chapelle nommée Saint-Hubert. Léonard de Vinci a choisi d’y reposer. Ce château a vécu beaucoup d’abandons et donc, aujourd’hui, il en reste une partie.

 

La Cathédrale de Chartres

Monument catholique, son style est gothique. Notre-Dame de Chartres, de son vrai nom, a été le premier monument à utiliser les arcs-boutants pour solidifier une fondation. Sa réputation vient de sa magnifique décoration avec le plus grand ensemble de vitraux datant du XIIe et XIIIe siècle.

 

La Chapelle royale de Dreux en Centre – Val de Loire

Construite en 1816, la Chapelle Saint-Louis de Dreux est construite sur l’ ancienne forteresse des Comtes de Dreux et a été rénovée, plus tard, dans le style néoclassique par la duchesse d’Orléans. Son fils, Louis-Philippe lui donna un style gothique avec une principale caractéristique : des vitraux remarquables ! Ces derniers mettent en avant le majestueux « Bleu de Sèvres. »

 

Le Chocolatier Max Vauché

Ce chocolatier régional est basé à Bracieux et possède des boutiques à Orléans et à Blois. En 2017, il décide de travailler la fève de cacao selon la tradition Maya. Labellisé Qualité Tourisme, cette maison du chocolat met en vente des chocolats d’exception semblables à des grands crus. Des visites guidées sur l’histoire de leur fabrication sont ouvertes au public. Max Vauché a mis en place le concept du Choco-Bar ouvert de juin à septembre pour profiter d’une dégustation chocolatée. Il propose également des ateliers autour du chocolat pour les adultes comme pour les enfants.

 

Les fromageries locales du Centre – Val de Loire

Cette région se démarque par divers fromages de chèvres au lait cru qui font sa renommée. Le Valençay et le Selles-sur-Cher sont des spécialités régionales originaires des villes du même nom.
Le Valençay vient du Berry et est en forme de pyramide grise. Ses saveurs sont florales avec des notes de noisettes.
Le fromage Selles-sur-Cher a une forme plutôt ronde et un goût frais. Les fabriques qui le vendent se trouvent autour de cette ville, d’où son appellation.

 

Le village de Gargilesse

C’est l’un des plus beaux villages de France ! Situé dans l’Indre, il attire de nombreux artisans et musiciens. L’auteur Georges Sand a eu un coup de cœur pour ce lieu. De nos jours, il est possible de visiter sa maison ouverte au public et flâner dans un lieu typique de la région.

 

La Maison de la Magie

À Blois, des collections d’objets de magie et un musée sur l’œuvre de Robert-Houdin font de cet endroit, une place unique en Europe. Les expositions sont toutes en lien avec la magie : illusions d’optique, arts magiques…

En bref, la région Val de Loire possède des activités exceptionnelles ! Il ne reste plus qu’à opter pour un bon hébergement et ce sera le séjour parfait ! Cet article vous a mis l’eau à la bouche ? Venez donc en week-end en Centre – Val de Loire ! Dépaysement garanti…

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.