Depuis quelques années, le carport connaît un réel succès et pour cause, il s’agit d’une installation simple, facile d’entretien et présente de nombreux avantages. Un carport c’est quoi ? Quels sont les réels avantages de ce dispositif ?
Qu’est-ce qu’un carport ?
Le carport est un abri pour véhicule, composé d’un toit posé sur des poteaux. C’est un terme qui est composé de deux mots anglais : « car » qui signifie voiture et « port » qui renvoie à la notion de stationnement. Le carport est une construction sans murs qui sert à abriter la voiture des intempéries. Ceci permet une meilleure ventilation. C’est aussi efficace pour protéger les pare-brises du gel hivernal. Le carport peut être autoportant ou adossé à la maison.
Désormais, il existe différents modèles de carport qui est conçus avec des matériaux variés. Si cet abri pour voiture vous intéresse, vous avez le choix entre les kits en métal, en bois ou en toile, en PVC. Chez BricoMarché, vous trouverez une large gamme de carport adaptée à votre besoin. C’est là que vous pouvez trouver des modèles de carport en bois, en aluminium ou en métal très variés.
Les 4 principales raisons d’installer un carport
Une solution économique
C’est le premier critère qui motive les particuliers à choisir cette construction. Il n’est pas équipé ni de porte, ni de parois latérales. Pourtant, il permet de protéger le véhicule des gels et des intempéries. De même, le carport exige très peu de place. Son prix coûte 20 à 30% moins cher qu’un garage en bois classique. Comparé à un garage en brique, le carport permet d’économiser jusqu’à 50% du budget. Le coût réduit de cette place de parking abritée réside sur sa simplicité.
Il faut toutefois préciser que le prix dépendra du matériau que vous choisissez. Celui en matériau résistant coûte plus cher comparé aux autres modèles. Outre le matériau, la taille du carport a aussi une influence sur son prix. Un carport double de grande taille peut accueillir deux véhicules, mais il est plus onéreux qu’un carport simple module.
Un abri voiture résistant et facile à utiliser
Le carport est un abri pour voiture, très facile à utiliser. Puisqu’il a une place ouverte, vous n’avez pas besoin de faire un effort pour garer votre voiture. Il suffit juste de passer entre les poteaux. Cette facilité d’utilisation vous permet de vous garer facilement et de partir plus rapidement. Il vous simplifie la vie, notamment si vous utilisez votre voiture tous les jours. Si vous vous souciez de la sécurité, nous vous conseillons d’installer un portail automatisé à votre propriété. Grâce à cet équipement, vous pouvez venir et partir en toute tranquillité.
Carport – résistant et facile d’entretien
En plus d’être économique et facile à utiliser, le carport est une construction robuste et très résistante. Il supportera les intempéries ainsi que les chutes de grêle et garantit une sécurité optimale à votre voiture. Si vous cherchez une structure durable, optez pour un carport en aluminium. C’est un matériau résistant qui protègera le véhicule pendant de longues années.
De même, le carport exige aussi peu d’entretien. Celui-ci dépend principalement du matériau que vous choisissez. Là encore, l’aluminium reste la meilleure option. Un jet d’eau suffit pour le nettoyer. Si vous optez pour un carport en bois ou en métal, vous devez l’entretenir une fois par an pour préserver son aspect le plus longtemps possible.
Entre diversité et esthétique
Le carport est une structure facile à monter. Il se décline sous de nombreuses formes et de designs variés. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver le modèle qui met en valeur l’architecture de votre propriété.
Cette diversité de modèle constitue un réel avantage pour les particuliers et les professionnels. Pour les entreprises souhaitant protéger tout un parc de véhicules, il suffit d’acquérir plusieurs carports. Côté esthétique, il n’y a rien à craindre, car vous avez plusieurs possibilités pour personnaliser et embellir votre structure. Le carport se marie très bien avec les plantes grimpantes, telles que le chèvrefeuille, le lierre ou le jasmin. Vous pouvez aussi envisager de laisser des plantes à fleur se développer sur le pied de la structure. Le bougainvillier et la rose sont parfaits.