fbpx

Cap Bötanica : la cosmétique éco-responsable issue de la flore française

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Poivre d’âne, Reine des prés, Bleuet des champs… ces noms de plantes aux consonances enchanteresses semblent évoquer des trésors lointains. Et pourtant, ces pépites de la Nature sont à portée de main. En effet, les plantes issues de la biodiversité locale regorgent de vertus encore trop souvent méconnues. Concentrées en principes actifs, elles s’invitent dans nos produits de beauté pour des cosmétiques composés d’ingrédients végétaux respectueux de l’humain et de son environnement. La marque engagée Cap Bötanica nous propose ainsi de découvrir des plantes fraîches de saison à travers une gamme de produits made in France, éthique et minimaliste. 

Cap Bötanica : Qualité et authenticité de produits certifiés

Nul besoin de traverser les mers et les océans pour trouver des actifs cosmétiques naturels et efficaces. On vous embarque pour Cap Bötanica à la découverte de soins botaniques bio, 100 % naturels et 100 % français . Les formules obtenues sans eau ajoutée et sans conservateurs permettent ainsi de garder tous les principes actifs des plantes. Une qualité et une authenticité certifiées par Nature et Progrès et Cosmos Organic, des labels biologiques qui soutiennent l’agriculture paysanne et la consommation raisonnée. En effet, la marque Cap Bötanica encourage la culture artisanale traditionnelle qui privilégie la saisonnalité des plantes. Celle-ci garantit de la sorte une cosmétique fraîche tout en préservant le cycle de la biodiversité. Rendez-vous donc pour une carte aux trésors de quelques précieuses matières premières récoltées au cœur de territoires naturels et sauvages.

Cap Bötanica : des plantes fraîches de saison pour des produits naturels et bio, sans eau ajoutée, ni conservateurs. Crédit Photo : ©Les Films d'Icare
Cap Bötanica : des matières premières issues des territoires naturels et sauvages de la flore française.
Crédit photo  : © Les Films d’Icare

Des matières premières de culture et de production françaises

Cap sur la région montagneuse des Cévennes

… À la découverte du poivre d’âne, de la ciste ladanifère et de la cameline qui composent notamment le baume L’audacieux. Ce soin onctueux et multifonction, aux senteurs naturelles et poivrées, est sans parfum, 100 % bio et 100 % naturel. Dédié à la fois aux soins du corps, du visage et des mains, il va nourrir et régénérer la peau. Les peaux sensibles, sèches et matures apprécieront particulièrement. Le poivre d’âne, appelé également sariette est une plante aromatique qui restaure l’épiderme grâce à son pouvoir anti-oxydant. Associée au ciste ladanifère, elle va agir en synergie pour réparer et apaiser la peau. L’huile de cameline est extraite par première pression à froid pour préserver toutes ses vertus. Considérée comme l’une des huiles végétales les plus riches en oméga 3 en France, elle est aussi très concentrée en vitamine E.

Cap Bötanica : des soins aux principes actifs efficaces 100 % naturels et biologiques, sans eau ajoutée, ni conservateurs.
Crédit : © ésule.studio
Cap Bötanica : des soins botaniques aux plantes fraiches des régions françaises. Crédit : © Les Films d’Icare

Halte sur le Val de Loire

… pour connaître les plantes qui composent la Crème La Royale. L’hydrolat de Bleuet des champs compose cette crème de soins à plus de 60 %. Il provient de la distillation par vapeur avec alambic. Ce procédé traditionnel permet de conserver les propriétés adoucissantes de la plante. Celle-ci est notamment conseillée pour les peaux sensibles. La Reine des prés, riche en flavonoïdes et en vitamine C est très recommandée pour tonifier et raffermir les tissus.

Direction Le Sud

… au Pays de Gascogne d’où provient un autre précieux composant : l’huile de prune. Cette huile végétale noble et très coûteuse ne se produit qu’en petite quantité. Elle est également obtenue par pression à froid. Très concentrée en oméga 9 et 6 ainsi qu’en vitamine E et C, elle regénère et tonifie la peau. Sa belle senteur gourmande évoque la fleur de frangipanier. On la retrouve aussi dans la Crème La Royale.

La vision de Cap Bötanica : Préserver la maillon fragile de la biodiversité

Ces trésors de la botanique française ont pris forme sous la vision d’Aurélia, fondatrice de Cap Bötanica. De son enfance, elle garde les souvenirs de cueillettes de groseilles à la ferme voisine, des vacances en Normandie entourée de vaches et de prés verts et de la campagne bretonne, face à la mer. De belles aventures champêtres qui ont aiguisé sa sensibilité à la nature. Ces expériences ont laissé l’empreinte d’une conviction à la jeune femme : la nature est préservée si son équilibre est maintenu par une consommation raisonnée.  

Aurélia Bré, fondatrice de Cap Bötanica et entrepreneure engagée pour une consommation responsable. Crédit : © ésule.studio
Aurélia, fondatrice de Cap Bötanica et entrepreneure engagée pour une culture artisanale et une consommation raisonnée.

Ainsi, telle une fée des champs, la jeune entrepreneure a tissé un rêve devenu réalité : avant tout, privilégier les produits fabriqués en France qui assurent ainsi un circuit court. Une méthode qui permet de préserver la fraîcheur et la qualité des plantes, et ainsi leur efficacité sur la peau. D’un point de vue environnemental, elle favorise notamment la réduction de l’impact écologique dû à l’empreinte carbone. Elle joue aussi un rôle non négligeable au niveau social et économique car elle valorise le tissu rural et avantage ainsi les petits producteurs éthiques français.

Cap Bötanica et le cycle de l’eau

L’eau peut constituer jusqu’ à 90 % dans les cosmétiques. En effet, c’est l’ingrédient en tête de liste dans la composition des produits conventionnels. Or, cette ressource précieuse est en danger. Ceci est dû notamment au gaspillage, à la surconsommation et aux pollutions agricoles et urbaines. De ce fait, 50 % des animaux et de la biodiversité marine sont menacés par la pollution et la surconsommation des industries, notamment cosmétiques. C’est pourquoi il est important de la préserver. En remplaçant l’eau par l’hydrolat de bleuet dans la composition de ses produits, Aurélia entend ainsi favoriser les gestes éco-responsables qui peuvent réduire les risques causés à notre planète. D’autre part, l‘utilisation de principes naturels 100 % végétaux et 100 %actifs permet d’obtenir un produit…100 % efficace.

Dans un sillage bucolique, Aurélia tient à vous faire partager sa collection en vous offrant un code de réduction de -15% valable jusqu’au 31/05 inclus : soindesoi2021 valable pour tout achat sur la boutique en ligne à partir de 20€. Et parce que les cadeaux vont par paire, elle vous invite également à participer au Jeu Concours Cap Bötanica & Ô Magazine qui se déroule cette semaine sur Facebook et Instagram.

En souhaitant une bonne fête à toutes les mamans !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire