fbpx

Bien-être : la pratique du DIY est un remède naturel insoupçonné

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
DIY femme qui tricote

La pratique du Do-It-Yourself a, plus que jamais le vent en poupe. Véritable tendance de fond impulsée par une vague de recherche du bien-être. Selon un sondage de l’Ipsos, ce sont près de 3 Français sur 4 qui pratiquent une activité créative dans le cadre de leurs loisirs. Le DIY s’impose comme étant un véritable remède naturel aux multiples vertus. 

Le grand boom de la pratique du Do-It-Yourself

Depuis ces dernières années, on assiste à un véritable avènement du Do-It-Yourself. Que ce soit à travers la pratique d’une activité manuelle, la confection d’objets décoratifs ou la customisation de meubles, les Français ont un engouement inédit pour cette pratique. Les périodes successives de confinement ont considérablement fait accélérer ce phénomène dans la mesure où nombreux sont en quête d’une nouvelle façon de se divertir. 

Cela s’explique également par une envie des Français de retour à l’essentiel en se détachant de la sur-consommation et du superflu. Le DIY est le moyen de prédilection pour concevoir, customiser et réparer ses objets du quotidien. Le grand boom de cette pratique est également une tendance de fond impulsée par une vague de bien-être. Effectivement, le fait de pratiquer une activité manuelle semblerait apporter de nombreux bienfaits sur le moral. 

Selon une étude de l’Ipsos, près de 3 Français sur 4 déclarent pratiquer une activité créative dans le cadre de leur loisir. Effectivement, cette activité se démocratise à une vitesse fulgurante et nombreux sont ceux à l’adopter. Les raisons qui poussent les Français à s’initier au DIY sont variées mais rejoignent principalement les mêmes objectifs : un retour à l’essentiel, une démarche d’upcycling, une recherche de bien-être et d’apaisement au quotidien.

La couture, le tricot et la broderie 

La couture, le tricot et la broderie sont des pratiques ancestrales qui ont, pendant de nombreuses années, souffert d’une image ringarde. Aujourd’hui, cela peut vous paraître surprenant, mais sachez que ces activités manuelles se modernisent et attirent une cible de plus en plus jeune. Elle est une des pratiques de Do-It-Yourself les plus prisées et les plus appréciées par les Français. La couture, le tricot et la broderie reviennent plus que jamais au goût du jour. Que ce soit pour profiter des vertus apaisantes ou de l’aspect fonctionnel, c’est un loisir qui est en vogue.

Vous pourrez également découvrir une nouvelle manière de vous détendre en vous plongeant dans la conception d’un tableau unique grâce à la Broderie Diamant. Une multitude de possibilités s’offriront à vous pour vous octroyer un moment unique grâce à la création d’un tableau unique.

Vous l’avez compris, la couture, le tricot et la broderie sont, plus que jamais, à la mode. De plus, nombreux sont ceux à apprécier les vertus apaisantes de cette activité manuelle. Selon un sondage mené en 2013, près de 80 % des femmes se déclaraient être plus épanouies après avoir tricoté. La couture et le tricot auraient même des bienfaits pour lutter contre l’anxiété et les maladies dégénératives comme l’Alzheimer. 

La décoration d’intérieur DIY 

Les femmes seraient près de 80 % à pratiquer une activité créative pour fabriquer leurs propres objets décoratifs. Effectivement, le DIY est également particulièrement utilisé pour confectionner sa décoration d’intérieur. Nombreux sont ceux à se tenir à l’écart de la sur-consommation. Pour ce faire, ils optent plutôt pour le fait de concevoir, customiser ou rénover leurs propres objets du quotidien. De cette façon, ils créent une décoration d’intérieur ultra-personnelle et unique. Surtout, elle est conçue à partir de leurs propres mains. Cette solution se veut donc écologique et économique, pour le plus grand bonheur des Français. Cette tendance émerge en étroite corrélation avec l’économie collaborative. Les Français sont en quête d’un retour à l’essentiel et ils souhaitent s’ancrer dans un intérieur plus naturel et se détacher du superflu. 

C’est également un moyen de recycler des objets ou des meubles vétustes. Avec une bonne dose d’imagination, vous pourrez réinventer ces choses inutilisées afin de leur donner une seconde vie. Cela s’ancre dans une démarche d’upcycling qui consiste à faire revivre des objets vétustes et inutilisés. Vous profiterez d’une décoration 100 % unique et faite par vos propres mains sans vous ruiner et parfois même sans dépenser un centime. 

Les vertus du Do-It-Yourself pour le bien-être 

Si les Français sont aussi attirés par le Do-It-Yourself c’est particulièrement pour ses vertus et ses bénéfices sur la santé. Selon une étude menée par Opinion Way, plus de 25 % des amateurs de loisirs créatifs voient cette pratique comme étant un remède naturel pour renforcer la confiance en soi, valoriser ses talents et afin de s’épanouir. 

C’est une pratique très gratifiante étant donné que vous concevez de véritables tableaux ou de véritables objets de vos propres mains. De plus, c’est un moyen idéal pour vous accorder un moment unique au sein de votre quotidien afin de vous échapper du stress et de l’anxiété. Avec une activité créative, vous pensez à autre chose et vous plongez votre esprit dans un univers apaisant. 

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire