fbpx

Be.green vous aide à créer une oasis verte à l’intérieur de votre maison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Be.green vous aide à créer une oasis verte à l'intérieur de votre maison

Un coin de verdure dans un appartement est toujours un espace agréable et utile. Les plantes veillent sur notre bien-être, renouvellent l’oxygène de l’air, apportent une note esthétique à nos intérieurs. Elles ont juste besoin pour s’épanouir dans leur pot, d’un peu d’eau, de compléments alimentaires et de suffisamment de lumière. Voyons comment en faire aussi de vrais objets de décoration.

Trouver le lieu et la disposition

Avant d’arrêter votre choix, vous allez vous demander qu’elles sont les possibilités que vous offre votre appartement. L’espace dont vous disposez et la luminosité vont déterminer vos choix, grande ou petite plante, tout près de votre grande baie vitrée ou sur les étagères de la cuisine. Un petit cactus sur l’étagère est une note de verdure, un ficus benjamina de 1,60 m dans un angle du salon est un meuble décoratif qui donne son cachet à la pièce. Vous pouvez aussi décider d’exploiter les vertus de votre végétal et installer votre espace vert dans la chambre, des lavandes et des petits ficus pumila pour vous apaiser, des fougères de Boston pour assainir l’air… Par ailleurs, un palmier du Paradis (Kentia) habillera élégamment une entrée un peu grande et pas top éclairée. Les possibilités se déclinent à l’infini et le plus simple est de consacrer un moment de loisirs à explorer les idées, les innovations voire les coups de cœur et passions dévorantes sur le Blog sur la jardinerage.

Quelles plantes pour quelle ambiance ?

Acheter des plantes en ligne est certainement le geste le plus simple que vous puissiez faire pour aménager sereinement votre espace vert d’intérieur. Vous devez auparavant décider de l’ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, un yucca isolé avec deux ou trois troncs minces et leurs touffes de feuilles aux sommets souligne et renforce l’orientation minimaliste d’une pièce peu meublée et bien sûr la tonalité de ses couleurs. Les grandes feuilles de plusieurs plantes de différentes nuances et hauteurs associées à une robuste broméliacée (produisant d’étranges fleurs rouges ou violettes toute l’année) apporteront l’aspect exotique d’une microzone tropicale. Pour un salon sympathique et convivial, vous pouvez adopter des misères, lierres ou vignes d’intérieur, exubérantes, prolifiques, retombantes, bicolores, toutes faciles à vivre, à bouturer et à offrir.

Acheter des plantes en ligne
vous permet de comparer les qualités de robustesse ou d’élégance, de savoir de suite quels seront les besoins spécifiques de chaque plante et de choisir en toute connaissance de cause. Même si vous n’avez ni le temps ni la main verte, vous pourrez facilement créer votre coin de nature.

De l’importance du choix des pots

Penser à l’achat de plantes vertes, c’est aussi penser au design de votre appartement et donc incontournablement au choix des pots et des supports de votre espace vert. Pour le pot, c’est facile, il est livré avec la plante et il conviendra de le changer de temps en temps pour la taille au-dessus pour permettre au végétal de vivre et grandir naturellement et dans de bonnes conditions. Les contenants ne sont pas chers, et l’on privilégiera ceux en terre cuite pour favoriser la respiration des racines contraintes dans les petits espaces. Mais ce qui est intéressant et l’on se rendra volontiers sur le Blog sur la jardinage pour voir les avis et idées, ce qui est intéressant donc, c’est le choix du cache-pot et du petit mobilier de support.

C’est par le cache-pot que vous entretenez une ambiance raffinée, conviviale, japonisante, ethnique ou vintage. La forme, la couleur, la hauteur, la matière sont autant d’éléments sur lesquels vous vous appuyez pour intégrer harmonieusement la nouvelle plante dans votre espace. Vous trouverez à acheter des plantes en ligne, mais aussi des cache-pots classiques en céramique et terre cuite, en métal ou en résine. Si vous avez des animaux de compagnie jeunes et turbulents, préférez des cache-pots bien lourds, en ciment par exemple, absolument inébranlables. A l’inverse, ceux en matière organique comme le raphia ou la jute, doublés d’un bon plastique, souligneront avec bonheur l’aspect divinement aérien d’un bel asparagus ou la luxuriance de la petite plante à monnaie chinoise.

Votre plante peut vivre posée sur le sol de votre appartement, surtout si elle est un peu grande ou dans un pot quelque peu imposant. Mais vous pouvez aussi l’installer en hauteur, créer des jeux et des effets de profondeur, voire de mini perspectives sur un meuble ou une étagère à hauteur d’yeux. Le support de votre plante peut la mettre en valeur ou être mis en valeur par elle. Un trio de trois petites plantes en suspension au-dessus –décentré- d’un gros et long buffet l’allégera à coup sûr. Enfin, ne négligez pas le charme des hautes tablettes classiques et des petites tables légères. Métalliques, de verre, de bois léger, tout est bon parce que ces objets sont souvent naturellement très graphiques. Ce serait dommage de s’en priver.

Laisser un commentaire