Certains produits et matériels représentent des agressions pour les cheveux, les rendant mats et cassants. C’est en quelque sorte la conséquence de l’insuffisance de la kératine, une protéine naturelle qui se trouve principalement dans les cheveux, mais aussi dans les ongles et la peau. Heureusement, il existe des façons d’augmenter cette substance.
Améliorer son régime nutritionnel aide à augmenter sa production de kératine
L’idée d’optimiser votre apport nutritionnel reste un excellent moyen d’améliorer votre santé globale. En ce sens, il s’avère que certains aliments fournisseurs des acides aminés, du fer, du zinc et des vitamines permettent efficacement de favoriser la production de kératine. En effet, sont à privilégier :
- les aliments contenant de la kératine, comme les légumes (le chou, le brocoli et les poireaux) ;
- les aliments riches en protéines, tels que les viandes maigres, les poissons, les œufs, les volailles… (si vous êtes végétarien ou végétarienne, mangez des noix, des haricots ou des amandes) ;
- les aliments riches en vitamine C, comme les fruits (oranges, mangues, fraises) et les légumes frais (chou-fleur, poivrons, épinards) ;
- les aliments riches en biotine ou en vitamine B, comme les sojas et les avocats ;
- les aliments riches en cystéine, comme les jaunes d’œufs et les viandes.
Sous réserve de consulter un médecin, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires commercialisés en pharmacie.
A lire également : Comprendre la croissance des cheveux
Utiliser de bons produits pour cheveux
En plus d’améliorer votre régime alimentaire, il existe aussi des produits spécifiques qui peuvent augmenter la production de kératine. Ces éléments magiques se trouvent dans la composition de certains shampoings, conditionneurs et produits coiffants. Ainsi, veillez à ce que vos produits pour cheveux en fassent partie en lisant l’étiquette ou la liste des ingrédients. Précisément, optez pour les articles enrichis en vitamines C, E et B5, en fer, en zinc, et en cuivre.
Par ailleurs, certains gestes conduisant à la diminution de la kératine sont à éviter. Entre autres, il est déconseillé d’utiliser les fers à friser et de trop exposer vos cheveux au soleil.