Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur robot, un coup d’œil sur Amazon, vous montrera qu’il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Savez-vous quel type d’appareil vous voulez ? En effet, ils ne sont pas tous identiques et ne font pas tous la même chose. Pour vous aider dans votre recherche, nous avons créé ce guide destiné à clarifier les critères de choix d’un aspirateur robot et les points à prendre en compte.
Les De Vente Aspirateur robots ont tendance à coûter plus cher que les aspirateurs traditionnels, avec des prix commençant à 200 $ pour les modèles les plus basiques et pouvant dépasser 1 000€ pour les plus perfectionnés. Mais même si vous ne pensez pas en avoir besoin, une fois que vous les aurez essayés, vous réaliserez qu’ils en valent la peine… sauf si vous aimez passer l’aspirateur. Toutefois, avant de prendre votre décision, voici quelques éléments à prendre en compte :
Système de navigation de l’aspirateur robot
Le système de navigation et les capteurs sont les caractéristiques essentielles lors du choix de votre aspirateur robot. S’ils ont une incidence directe sur le prix que vous paierez pour votre équipement, ils se traduiront à terme par le temps que ce dernier passera à couvrir un espace. Il existe quatre types de systèmes de navigation, qui ont un impact sur le prix :
Navigation aléatoire : l’aspirateur se déplace selon un schéma aléatoire et prend des décisions en fonction des obstacles qu’il rencontre sur son chemin. Ils sont les moins chers, mais les moins efficaces.
Navigation par gyroscope : l’aspirateur possède un gyroscope qui lui permet de s’orienter, de connaître la direction dans laquelle il va et les degrés auxquels il a tourné. Cela peut sembler répétitif, mais c’est plus efficace que le système aléatoire.
Cartographie et localisation par caméra : les aspirateurs dotés de la technologie vSLAM (Video Simultaneous Localisation and Mapping) sont équipés d’une caméra permettant de créer un plan de la pièce, afin d’optimiser le nettoyage. Bien que plus précis que le gyroscope, il présente néanmoins des problèmes de luminosité.
Cartographie laser : Il s’agit du système le plus efficace, car une lumière laser située au centre de l’aspirateur lui permet de créer une carte de la pièce et de calculer les distances avec précision. C’est le plus avancé et le plus cher.
S’il y a des escaliers dans votre maison, vous devez évaluer si vous avez besoin d’un aspirateur équipé d’un capteur anti-chute – qui identifie les dénivellations importantes – pour éviter les collisions avec d’autres objets ou pour définir des zones à éviter.
Puissance d’aspiration et brosses
Un autre facteur à prendre en compte est la puissance d’aspiration, qui se mesure en Pascals (pa). Un aspirateur dont le niveau est supérieur à 1 000 pa devrait offrir un résultat moyen à bon, mais à partir de 1 500 pa, on estime que le résultat obtenu est bon.
Si vous préférez les environnements calmes, vous devez savoir que plus de puissance rime avec plus de bruit. En général, la plupart des aspirateurs ont un niveau de décibels compris entre 60 et 70.
Mais en plus de la puissance d’aspiration, les brosses latérales facilitent également le travail de nettoyage. Selon le système de navigation, vous pouvez en avoir besoin d’un (plus avancé) ou de deux (moins avancé). Si vous souhaitez un nettoyage encore plus approfondi, certains disposent de brosses centrales.
Programmation et fonctions spéciales
Avez-vous besoin d’un aspirateur robot à activer manuellement ou préférez-vous un appareil que vous pourrez programmer, et même contrôler depuis une application mobile ? La connectivité et les fonctions de programmation sont également un autre aspect important à prendre en compte.
Si vous êtes à la maison toute la journée, vous n’aurez probablement aucun problème à l’allumer, mais si vous passez la plupart de votre temps hors de chez vous, peut-être aurez-vous besoin d’un aspirateur que vous pouvez programmer et doté de fonctions avancées.
La plupart des aspirateurs sont dotés de fonctions de nettoyage automatique, de détection des bords et des tâches, ainsi que de la possibilité de revenir à la base de chargement lorsque la batterie est presque épuisée.
Cependant, les plus avancées incluent des fonctionnalités supplémentaires, comme la définition de zones et de pièces restreintes, la configuration des endroits à nettoyer ou la gestion à distance via une application mobile.
Une autre caractéristique complémentaire est celle qui inclut le balayage. Certains aspirent et passent la serpillière simultanément, tandis que d’autres font le travail séparément. À moins que vous n’en ayez pas besoin parce que vous n’avez que de la moquette, cette caractéristique donnera à votre sol un aspect plus propre.
Autonomie et performance de l’aspirateur robot
Étant donné que les aspirateurs robots sont alimentés par une batterie rechargeable, la durée de fonctionnement sur une seule charge et le temps nécessaire à la recharge avant de pouvoir repartir constituent des aspects essentiels à prendre en compte.
Par exemple, certains aspirateurs garantissent 120 minutes de fonctionnement continu et le même temps pour la recharge ; tandis que d’autres se rechargent en 100 minutes, mais ne fournissent que 75 minutes.
Si l’autonomie de la batterie est un facteur à prendre en compte, il est bien plus important de connaître les performances en mètres carrés. Par conséquent, plus le système de navigation est avancé, plus les performances sont susceptibles d’être élevées.
À lire aussi : Comment trouver de bons plans sur Internet ?
Système de filtration et capacité du réservoir
Vous devez également évaluer le système de filtration. Le plus efficace est le HEPA, qui est capable de piéger jusqu’à 99,95 % des microparticules de poussière et d’acariens sans les libérer dans l’air, offrant ainsi un meilleur rendement. Si ce n’est pas votre cas, un système EPA 11 (95 %) ou EPA 12 (99,5 %) peut suffire.
Mais en plus du système de filtration, vous devez également évaluer la capacité du réservoir à déchets, qui se mesure en litres. Une capacité adéquate pour garantir au moins un cycle de nettoyage complet oscille entre 0,3 et 0,5 litre, mais tout dépend de la taille de votre habitation.
Certains aspirateurs ont un indicateur visuel. Ils peuvent être contrôlés à partir de l’application. Les aspirateurs les plus avancés ont un système de vidange situé dans la base de chargement elle-même, ce qui vous garantit une autonomie beaucoup plus longue.
Vérifier que les pièces de l’aspirateur robot puissent se remplacer facilement
Enfin, vous devez également tenir compte de la facilité avec laquelle vous pouvez trouver des pièces de rechange, car les filtres et les brosses de l’aspirateur doivent être remplacés de temps en temps.
Bien que cela dépende des recommandations du fabricant, il faut généralement envisager un remplacement après six mois d’utilisation fréquente. Si vous achetez un aspirateur robot, vérifiez si le fabricant dispose d’un système de pièces de rechange facilement accessible là où vous vivez.