fbpx

Aromathérapie : les bienfaits secrets d’un parfum

Aromathérapie : les bienfaits secrets d’un parfum

Lavande, eucalyptus et huile essentielle d’orange : nous allons retracer les bienfaits de l’aromathérapie sur le corps ainsi que sur le mental. De plus, il s’agit d’une tradition ancienne que nos grands-mères connaissent très bien. Comme toujours, les réponses, aux petits et grands maux de santé, viennent souvent de la nature. Effectivement, en sublimant les produits naturels, nous pouvons guérir un mal de tête ou une allergie sans prendre de médicaments.

L’aromathérapie : une pratique préhistorique encore utilisée aujourd’hui

La pratique de l’aromathérapie est très ancienne. En effet, elle s’enracine dans le néolithique où les premiers hommes savaient déjà comment utiliser les plantes. Premièrement, brûler les plantes en observant les vapeurs aller au ciel, était un rituel religieux. Cependant, les peuples de l’époque ont remarqué une autre fonction de la nature : sa puissance guérisseuse. C’est pourquoi l’Homme découvre dans certaines racines et feuilles le secret du bien-être.

En faisant un saut de quelques millénaires, nous savons que l’aromathérapie était très appréciée par les habitants de l’Égypte antique. De plus, la reine Cléopâtre aurait séduit le vaillant Marc Antoine à l’aide des plantes aromatiques… Toutefois, on doit attendre 1928 pour avoir une définition moderne de cette pratique. En effet, le chimiste français René-Maurice Gattefossé a inventé pour la première fois le terme d’aromathérapie. Découvrez sans plus attendre les trois plantes que nous avons sélectionné pour leurs vertus médicales mais pas seulement !

La lavande : la reine parmi les plantes thérapeutiques

Quand on rêve de relaxation totale, on imagine très souvent se reposer dans un champ de lavande. Le bel Hexagone, avec son merveilleux territoire de Provence, illustre cette image d’Épinal. Avec sa couleur et son parfum incomparable, la lavande s’inscrit parmi les plantes les plus importantes de l’aromathérapie.

Les bienfaits de la lavande.
Les bienfaits de la lavande – Source : Pixabay.

Effectivement, elle présente beaucoup de bienfaits pour le corps ainsi que pour le mental :

  • Elle peut réduire le stress et le mal à la tête.
  • Elle protège des symptômes du diabète.
  • La lavande améliore la fonction cérébrale.
  • Elle aide à guérir les brûlures et les blessures.
  • Elle est un vaillant allié contre l’insomnie.
  • La lavande présente des effets positifs sur les imperfections de la peau.
  • Elle est capable de ralentir le vieillissement grâce à ses substances antioxydants.

L’eucalyptus : l’aromathérapie contre les maux d’hiver

L’été est fini et une nouvelle saison hivernale va commencer. Ça fait très romantique, surtout si nous souhaitons profiter d’un bon livre devant une cheminée. Pourtant, les maux d’hiver nous attendent également. Mais comment lutter contre ces derniers ? Encore une fois, la réponse vient de la nature. En ce sens, l’eucalyptus est très utilisé dans l’aromathérapie grâce à ses propriétés décongestionnantes. Effectivement, il demeure un remède très connu de nos grands-mères.

Aromathérapie - L'eucalyptus.
L’arbre de l’eucalyptus – Source : Pixabay.

Les vertus balsamiques de cet arbre soulagent les symptômes du rhume et de la grippe. En outre, il est un désinfectant naturel. Pendant la pandémie de la Covid-19, vous comprenez l’importance de garder une maison propre. Pour compléter les références de l’eucalyptus, on sait aussi qu’il est un parfum très agréable à utiliser chez soi. De surcroît, des études ont révélé que cet arbre joue un rôle clé dans l’aromathérapie grâce à son énergie et son optimisme.

L’huile essentielle d’orange : une plante antidépressive venue d’Orient

L’huile essentielle d’orange est une plante originaire de Chine et du Japon. Effectivement, sa provenance géographique est plutôt révélatrice car elle met en lumière le calme olympien des populations de ces deux pays. Mais aussi les dérivés de cette plante aux propriétés antidépressives. L’orange est l’un des produits de l’aromathérapie qui représentent le mieux une aide concrète contre la dépression.

Aromathérapie - Huile d'orange.
L’huile essentielle d’orange – Source : Pixabay.

Vous avez du mal à suivre votre régime ? Alors cette huile vous sera très utile pour lutter contre l’obésité ! Pour appuyer cette thèse, soulignons les vertus de l’orange qui favorisent l’accélération du métabolisme. De plus, il ne s’agit pas d’aromathérapie au sens strict du terme. En effet, avec sa composition, cette plante réduit les gaz intestinaux. Le tout, avec une silhouette à tomber. Cependant, il faut se rappeler d’une chose importante : l’huile essentielle d’orange est photosensible. Cela signifie qu’il ne faut pas s’exposer au soleil après une thérapie utilisant cette huile.

Et vous les filles ? Connaissiez-vous les propriétés de l’aromathérapie ? Quelle huile essentielle préférez-vous ? Nous avons hâte de connaître vos expériences en rapport avec les remèdes naturels dans les commentaires.

Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.