À Lyon, les derniers weekends d’Août, la compagnie Novecento invite ses ami.es à participer à un mini-festival : Les Apéros-Performances. Des lectures, de la danse, de la musique, du chant, de la poésie… Les différents arts du spectacle se rencontrent dans un cadre intimiste et familial. On a testé pour vous l’une de ces soirées à prix libre. Un bon plan qui fait décidément la part belle au spectacle vivant !
Apéros-Performances dans un cadre intimiste
Un bon plan culture dans un cadre intimiste, voilà qui donne résolument envie de retourner au théâtre ! La Maison des Passages est toujours une expérience en soi. Même les lyonnais les plus indiscutables ne connaissent pas tous cette maison des associations à la programmation engagée, nichée au sein du Vieux Lyon.
C’est en gravissant les escaliers de la cour des Passages que l’on découvre avec surprise, au cœur de la métropole, un petit jardin suspendu aménagé de manière bucolique. Tout en simplicité, on nous invite à prendre un verre et à se laisser entraîner au gré des interventions artistiques.
Les spectateurs et spectatrices sont invité.es à être “libres”, c’est-à-dire à naviguer selon leurs envies entre différentes zones :
- Une petite cour pour s’aérer au rez-de-chaussée.
- L’espace “Performances” qui s’emploie et se déploie en différentes configurations selon les besoins des prestations scéniques.
- L’espace “Apéro”, accessible via une petite passerelle, où l’on retrouve le jardin aménagé et la buvette.
Pour cette première soirée, le public est au rendez-vous, il y a juste assez de monde. Assez pour discuter, échanger, et partager cette expérience conviviale. Juste assez néanmoins pour ne pas étouffer, avoir son propre espace, et circuler à sa guise.
D’un point de vue pragmatique, cela permet la mise en place des gestes barrières, qui sont respectés sans problème (du gel hydroalcoolique et des masques sont même mis à disposition). D’un point de vue artistique, cela permet une véritable proximité avec les intermittents et intermittentes, qui viennent se mêler au public et interagir avec lui dans une ambiance amicale et bon enfant.
Une programmation pour tous les goûts
Tout au long de la soirée, des artistes nous invitent, l’espace d’un moment, à partager leurs univers. De la danse contemporaine à des interludes musicaux, d’une pièce de théâtre à des lectures de poésie : il y en a pour absolument tous les goûts.
Un constat qui se remarque d’emblée à la vue des spectateurs et spectatrices : des jeunes étudiants, des familles avec enfants, des seniors… En d’autres termes, des gens de milieux et de cultures différentes, qui ne se connaissent pas, mais qui se rassemblent, l’espace d’un instant, pour partager une expérience commune.
«C’est vraiment génial, on ne s’attendait pas à avoir autant de monde ! Les gens ont sans doute besoin de se divertir, de retourner au théâtre, c’est vraiment encourageant. Et nous aussi, on en avait besoin, de remonter sur scène, de rejouer devant un public. Cela nous fait un bien fou !»
Clara Serafini, danseuse.
Un bon plan accessible à toutes et à tous
Cet événement, organisé par Franck Adrien de la compagnie Novecento et Clara Serafini, une danseuse reconnue, est définitivement un très bon plan pour tous les lyonnais et toutes les lyonnaises en manque de théâtre et de culture.
Vous pourrez profiter de diverses performances artistiques dans un cadre privilégié, découvrir ou redécouvrir des artistes confirmés ou débutants, le tout en entrée libre et à prix conscient, tout en dégustant une petite boisson dans une atmosphère chaleureuse et décontractée !
- QUAND : Les 28, 29 et 30 Août à partir de 18H30
- OÙ : La Maison des Passages – 44 rue St Georges 69005 Lyon
- + D’INFOS : 06.13. 03.07.25 ou sur la page Facebook de la Compagnie Novecento.