Pour bien dormir, il est indispensable de disposer en premier lieu d’une bonne literie – c’est la raison pour laquelle il est recommandé de shopper sommier et matelas chez un spécialiste type Hypnia. Il est tout aussi important d’adopter une bonne hygiène de vie, en évitant par exemple les diners trop lourds. La bonne idée, c’est de mettre au menu des aliments favorisant le sommeil.
Le lait et les produits laitiers
Le lait est une source naturelle de tryptophane, un acide aminé qui joue un rôle dans la production de sérotonine et de mélatonine, deux neurotransmetteurs impliqués dans la régulation du sommeil. En cas de difficultés pour trouver le sommeil, misez sur un remède de grand-mère : le lait chaud, agrémenté d’une cuillère de miel. En cas d’intolérance au lactose ou de régime vegan, optez pour le lait de soja – une autre source riche en tryptophane.
La banane
La banane compte parmi les aliments riches en tryptophane. Elle contient en outre de la vitamine B6, qui favorise la conversion du tryptophane en sérotonine. La banane est aussi riche en potassium et en magnésium. Ces minéraux contribuent à détendre les muscles et à réduire le stress et l’anxiété, qui sont à l’origine (ou qui aggravent !) la plupart des troubles du sommeil.
Le kiwi
En 2017, une étude de la Taïwan Taipei Medical University a démontré un résultat surprenant : manger 2 kiwis une heure avant d’aller se coucher facilite l’endormissement et favorise une nuit plus longue. Le secret du kiwi ? Il contient de la sérotonine. Et en plus, il est riche en antioxydants et en fibres. Il préviendrait donc aussi les risques de troubles digestifs, en boostant la perte de poids, et réduirait les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
Les fruits de saison
Pour finir le repas sur une note sucrée et bien dormir, craquez pour un fruit de saison. La cerise est une source naturelle de mélatonine. Pour lutter contre les insomnies, les spécialistes recommandent même un verre de jus de cerise matin et soir : un traitement gourmand qui remplace avantageusement les somnifères ! La pomme fait elle aussi partie des aliments favorisant le sommeil, car elle contient du brome. Cette substance sédative détend le système nerveux : top pour les personnes sujettes au stress ! La pomme a aussi la particularité d’entretenir la santé bucco-dentaire et de prévenir les risques d’AVC.
A lire également : Tout sur les fleurs de lavande, leurs propriétés et leurs bienfaits
Les noix et les graines
Les noix et les graines de tournesol et graines de chia, sont riches en magnésium et en tryptophane. Elles comptent donc parmi les aliments à inclure au diner – de préférence en petite quantité, car elles sont riches en calories. Si vous ressentez un petit creux au moment d’aller dormir, vous pouvez craquer pour quelques amandes, noix ou noisettes, éventuellement avec un yaourt nature.
Les poissons gras
Les poissons gras, tels que le saumon, la truite, le maquereau et les sardines, font partie des aliments favorisant le sommeil. Ils sont riches en acides gras oméga-3 qui contribuent à réduire l’inflammation dans le corps et à booster la production de mélatonine, et en vitamine D. Ces deux nutriments participent à la régulation de la sérotonine, vous assurant ainsi un cycle de sommeil plus régulier.
Les aliments riches en calcium
Le calcium fait partie des minéraux indispensables à la production de mélatonine. Les aliments qui en contiennent favorisent donc le sommeil. Outre les produits laitiers, de nombreux autres aliments sont riches en calcium. Parmi eux : le tofu, les légumes verts comme le brocoli et les épinards, les sardines, les haricots ou encore les fruits frais.