fbpx

Idées d’activités manuelles Noël à faire en famille

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Idées d'activités manuelles de Noël à faire en famille

Vous recherchez des activités intéressantes à faire pour passer les vacances de Noël ? Eh bien, pourquoi ne pas réunir toute la famille autour de petites activités manuelles ? Dans cet article, vous découvrirez justement qu’il existe plein d’activités manuelles de Noël à faire en famille.

Ça y est, le père Noël va bientôt passer ! Et nous imaginons bien que vos enfants trépignent sûrement d’impatience rien qu’en pensant aux cadeaux qu’ils sont recevoir. Mais en attendant, pourquoi ne pas chercher de quoi les occuper un peu ? Vous pourriez notamment passer un agréable petit moment en famille en faisant quelques activités ensemble. Sachez justement qu’il existe de nombreuses activités manuelles de noël très ludiques et amusantes que vous pouvez faire en famille. En voici quelques unes :

Sélection des meilleures activités manuelles Noël

Cuisiner des sablés de Noël

S’il y a bien une activité susceptible de rassembler facilement toute la famille, c’est la cuisine. Sucettes au chocolats, Cupcake de Noël, maisons en pain d’épice, … Ce ne sont pas les recettes amusantes qui manquent de nos jours ! En ce qui nous concerne, nous vous recommandons d’opter pour les petits sablés de Noël. Ce qu’il y a de génial avec ces sablés c’est qu’ils sont très faciles à préparer, ce qui fait que tout le monde peut participer à la cuisson, même les plus petits. Ici, l’objectif n’est pas forcément de réussir vos sablés comme un pro ! Même si vous ratez votre cuisson, au moins vous aurez passé un agréable moment en famille.

Fabriquer des chaussettes de Noël

Et oui, s’il y a bien une activité manuelle qui mérite d’être réalisée en famille ce sont les chaussettes de Noël. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément nécessaire que les chaussettes sont soient faites en laine ou un tissu. Si vous avez peur que vos enfants se blessent pendant la couture, mieux vau privilégier des chaussettes de Noël fabriquées à partir d’autres matières comme le papier, les cartons, etc…

Créer des guirlandes en papier

Pour embellir notre maison à l’occasion de Noël, nous ne pouvons pas passer à côté des guirlandes de Noël. Que ce soit sur les murs ou sur le sapin, les guirlandes sont décidément les reines de la fête ! Mais malheureusement, les guirlandes vendues sur le commerce coûtent parfois plus cher. L’idéal serait de fabriquer vous-même vos guirlandes. Vous trouverez facilement plein d’idées DIY pour fabriquer des guirlandes avec des objets recyclés en fouillant un peu sur le net.

Fabriquer un calendrier de l’Avent

Si vous recherchez des activités manuelles à faire pour Noël, vous pouvez aussi fabriquer un calendrier de l’Avent. Ce qu’il y a de génial avec les calendriers de l’avent fait maison c’est que vous pouvez les réaliser en fonction de ce que vous avez sous la main. Vous pouvez par exemple le fabriquer avec de petites maisons en carton, des petits sacs en tissu ou encore des rouleaux de papier toilette. Vous pouvez ensuite personnaliser le tout avec quelques petits pompons ou quelques perles et le tour sera joué !

Idées d'activités manuelles de Noël à faire en famille
Crédit : Pixabay

Faire des origamis

Comme vous le savez sûrement déjà, l’origami est une activité qui ne nécessite pas de collage ni de découpage. C’est donc l’activité manuelle de Noël idéal à faire avec des enfants ! Ensemble vous pourrez réaliser des jolies décorations de Noël économiques et faciles à réaliser. Ici, vous pourrez bien évidemment n’importe quel type de papier pour réaliser vos origamis. Mais l’idéal serait d’utiliser des papiers colorés. N’hésitez surtout pas à varier la taille mais aussi la forme de vos origamis mais toujours en restant dans l’esprit de Noël. Vous pouvez par exemple fabriquer de petits paquets cadeaux, des fleurs en papier, des cartes des vœux ou même un marque-place pour votre table à manger. Si vous vous sentez suffisamment inspiré, vous pouvez aussi fabriquer la fameuse étoile de Noël en origami.

Organiser un atelier

Noël est aussi le moment propice pour stimuler la créativité des enfants comme des adultes. Organiser un petit atelier créatif pendant les vacances de Noël pourrait aussi devenir très amusant pour la famille. L’avantage des ateliers créatifs c’est que tout le monde peut y participer chacun à sa manière. Vous passerez à coup sûr un véritable moment de partage ! Pendant votre atelier, vous pouvez par exemple tricoter des écharpes originales et stylées ou encore concevoir des bijoux avec de jolies perles multicolores. Vous pouvez même fabriquer des outils de décorations tendance à base de récup (des cartons, de vieilles bouteilles, des pommes de pin, etc…). Si vous n’avez pas d’idées particulières concernant le genre d’activités à faire sachez que vous pouvez aussi acheter des kits créatifs sur le marché. Avec ces kits, vous n’aurez même plus besoin de vous soucier des matériaux nécessaires car tout est déjà fourni !

Fabriquer des bougies

Et si vous fabriquiez plutôt des bougies de Noël ? Comme vous le savez sûrement déjà les bougies sont très utiles en période de Noël. Eh bien, au lieu d’en acheter, vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. A la fois bon marché et facile à fabriquer, la bougie de Noël fait maison est aussi un cadeau originale. En plus, ce n’est pas vraiment difficile de trouver le matériel nécessaire pour le fabriquer. Ce type d’activités manuelles de noël peut se révéler être une activité très divertissante même pour les enfants. Sachez toutefois que la cire fondue est brûlante ! Par conséquent, vous ne devez jamais les laisser leurs bougies sans la surveillance d’un adulte.

Personnaliser des mugs pour Noël

Voilà une autre activité manuelle de noël aussi originale et particulièrement amusante : personnaliser un mug. Mais pour le faire, il faut déjà avoir des mugs et de la peinture acrylique. Vous pouvez aussi les décorer avec des paillettes ou y coller vos photos si vous voulez. Il ne vous reste plus ensuite qu’à signer votre œuvre d’art puis les remplir avec du chocolat ou des bonbons et le tour sera joué !

A lire également : Vacances de Noël en France : où passer la nuit en camping ?

Quelle est la couleur pantone de l'année 2022 ?
Actu mode

Quelle est la couleur pantone de l’année 2022 ?

Vous êtes fan de mode ou de décoration intérieure ? Vous voulez savoir quelle sera la nouvelle couleur tendance pour cette nouvelle année ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous faire découvrir la couleur pantone 2022 au cas où cela pourrait vous inspirer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire