fbpx

À la croisée des mondes : la série épique de HBO

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
A la croisée des mondes la série épique de HBO

La concurrence est rude entre les plateformes de streaming qui adaptent toujours plus de grandes épopées fantastiques sur nos écrans. On compte notamment The Witcher pour Netflix ou encore Le Seigneur des Anneaux pour Amazon. HBO a fait le pari risqué de réadapter l’univers de Philipp Pullman À la croisée des mondes après une première sortie au cinéma très controversée en 2007.

Souvent comparé à la saga de Harry Potter pour leurs dimensions universelles, À la croisée des mondes raconte ainsi l’histoire de Lyra Belacqua et de son enquête sur la « Poussière ». Cette étrange particule que le Magisterium (le bras armé d’une Église toute-puissante et radicalisée) pense être le fruit du Péché originel. Au fil de son voyage, elle découvrira les secrets de l’univers ainsi que les forces qui s’assemblent autour de sa propre existence et de sa destinée exceptionnelle.

À la croisée des mondes : un univers riche et surprenant.
Dafne Keen, James McAvoy, Ruth Wilson ou encore Lin-Manuel Miranda dans À la croisée des mondes.

Un univers riche et surprenant

La série À la croisée des mondes retrace l’histoire des romans de Philip Pullman portant le même nom. Ainsi, chaque saison suit un volet de la trilogie (Les Royaumes du Nord, La Tour des anges, Le Miroir d’ambre). Si les romans étaient initialement destinés aux adolescents, la série vise un public plus adulte et propose plusieurs niveaux de lecture. Cette dernière se veut le plus fidèle possible aux romans en adaptant notamment chaque passage clé de l’histoire. La production n’a pas omis les aspects les plus sombres de la trilogie. Philip Pullman a validé lui-même tous les scénarios et a travaillé en tant que producteur sur le show.

Bien plus qu’une simple série fantastique, l’œuvre de Pullman est riche en réflexion. On retrouve ainsi de nombreux thèmes abordés dans cette saga : la théologie avec le Magisterium (puissance de l’Église catholique), la physique avec la théorie des cordes (les mondes parallèles), les mythes et légendes avec la prophétie des sorcières, etc. Le questionnement de l’âme est omniprésent. Dans la série des animaux totémiques appelés daemons, ils sont inséparables de chaque personnage et représentent une matérialisation de leurs âmes.

A la croisée des mondes : une aventure épique.
Les deux premières saisons sont disponibles uniquement sur OCS.

À la croisée des mondes : une aventure épique

Pour cette adaptation, HBO a vu les choses en grand pour le budget et le casting ! Dans le rôle titre, c’est Dafne Keen (Logan) qui interprète la jeune et touchante Lyra Belacqua. On retrouve également James McAvoy (X-Men) dans le rôle de Lord Asriel, Ruth Wilson (Luther) interprète Marisa Coulter, ansi que Lin-Manuel Miranda (Hamilton) en Lee Scoresby et Andrew Scott (Sherlock) en John Parry. Chaque acteur interprète son personnage de manière juste et nuancée. Mention spéciale pour Ruth Wilson qui livre une interprétation de Marisa Coulter stupéfiante.

En tout point de vue, la série À la croisée des mondes est une réussite ! Les fans seront ravis de l’adaptation fidèle de la saga. Les effets spéciaux sont magnifiques et immersifs, dignes des plus grands films. On s’émerveille dans ce voyage unique à travers les mondes ! De la magnificence des royaumes du Nord en passant par la mystérieuse tour des anges de Cittàgazze. La musique envoûtante de Lorne Balfe (the Crown) ajoute également beaucoup de grandeur à cette épopée fantastique.

Batailles épiques et intrigues politiques, À la croisée des mondes est une série captivante à découvrir dès maintenant sur OCS.

Laisser un commentaire