Les ingrédients naturels pour une belle chevelure

Les ingrédients pour une chevelure soyeuse

Les grands rayons cosmétiques des supermarchés débordent de produits capillaires aux multiples ingrédients dérivés de la pétrochimie. Pourtant, nos placards cachent quelques aliments de consommation courante qui aident parfaitement à obtenir une chevelure en bonne santé. Ouvrez donc les placards de votre cuisine et testez ces cinq ingrédients en masque capillaire. Vous ne serez pas déçues !

Les secrets pour avoir une chevelure soyeuse

Pour des cheveux en bonne santé, il vous faut trois ingrédients indispensables : un cuir chevelu équilibré ainsi que des cheveux nourris et une bonne hydratation (interne et externe). Beaucoup de mauvaises habitudes viennent abîmer la fibre capillaire (coloration chimique, friction lors du lavage, appareil chauffant, etc…). S’invitent alors excès de sébum, fourches, casses et sécheresse capillaire.

Pour redonner vitalité et force à votre chevelure, la cuisine est votre allié. L’alimentation joue un rôle non négligeable pour obtenir un cheveu robuste dès la racine. Nous ne parlerons pas ici d’aliments à consommer mais bien de masque capillaire économique à réaliser avec des ingrédients (toujours bio de préférence) que nous avons tous à portée de main.

A lire : Astuces pour faire pousser les cheveux plus rapidement

Huile de ricin végétale bio
Huile de ricin pour prendre soin de ses cheveux

Pour une belle chevelure, essayez l’huile d’olive

C’est l’huile nourrissante par excellence. Riche en acides gras, elle a également des propriétés hydratantes et redonne force à vos cheveux. Utilisée par les femmes du monde entier, L’huile d’olive a un pouvoir anti-pelliculaire et antioxydant. Sa haute teneur en peroxydes naturels sublime la couleur et limite l’action des UV qui peuvent assécher la chevelure. Elle peut être utilisée en masque sur tous les types de cheveux, il suffira uniquement de bien les laver ensuite.

L’œuf

Riche en protéines et en acides aminés, l’œuf est un parfait allié pour nourrir et protéger la fibre capillaire. Il aide à lutter contre les frisottis et galbe le cheveu. Vous retrouverez ainsi une chevelure douce et brillante. Vous pouvez l’utiliser en mélangeant un jaune d’œuf avec votre dose de shampoing et laver vos cheveux avec. L’œuf battu s’applique également en masque capillaire à laisser poser, auquel vous pourrez ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi qu’une cuillère de miel.

Le miel aide à avoir une belle chevelure

Le miel est un élixir aux multiples vertus. Sur nos cheveux, il a de nombreux champs d’action. À la fois hydratant pour les cheveux secs, il régule l’excès de sébum responsable des racines grasses. Le miel va également avoir une action sur les pellicules en rééquilibrant notre cuir chevelu. Ainsi, il permet de réduire la chute de cheveux. Associé à l’huile d’olive, le miel fera des merveilles et apportera brillance et lumière à votre chevelure.

ingrédients naturels pour une belle chevelure
5 astuces pour entretenir des cheveux crépus

Le riz

Après cuisson du riz, récupérez l’eau. Une fois à température ambiante, appliquez cette eau de cuisson sur cheveux lavés. Laissez poser et laissez-vous surprendre par le pouvoir magique de l’eau de riz. Riche en minéraux et en vitamines, cette eau amène douceur, brillance tout en nourrissant les cheveux. L’eau de riz fortifie le cheveu dès la racine et le rend plus élastique. Pour une efficacité encore plus poussée, vous pouvez laisser fermenter l’eau de cuisson du riz. Il sera alors gorgé de nutriments.

A voir : Comment démêler vos cheveux sans compromettre leur beauté ?

La fécule de maïs, idéale pour les cheveux bouclés

Pour obtenir une gelée à appliquer sur vos cheveux, faites chauffer une cuillère à soupe de Maïzena dans 200 millilitres jusqu’à l’obtention d’une texture gélatineuse. Une fois tiède, ce masque s’applique sur les cheveux après le shampoing. Pendant un temps de pause d’au moins trente minutes, la fécule de maïs va permettre d’assouplir vos cheveux. Idéale pour les cheveux bouclés et crépus, elle va permettre de définir de jolies boucles tout en évitant les frisottis. Elle régule également la production de sébum.

D’autres aliments ont une action bénéfique sur nos cheveux tels que le yaourt pour renforcer, la compote de pommes pour hydrater ou encore le vinaigre de cidre pour démêler. Les produits naturels ne manquent pas et sont certainement plus efficaces que de nombreux produits cosmétiques industriels. Alors n’hésitez plus et passez au naturel !

Laisser un commentaire