La saison des mariages approche et de nombreux couples pensent déjà à la journée parfaite. Et si vous deviez reporter votre mariage ? Voici quelques raisons pour lesquelles cela pourrait être une bonne idée. La période actuelle est inédite. Au vu des mesures sanitaires strictes, la plupart des célébrations sont annulées. Comment faire pour reporter son mariage et comment organiser l’ensemble des démarches ? Ô Magazine vous donne dans cet article quelques conseils !
Par Lucile
Les mariages peuvent être coûteux et prendre beaucoup de temps. Dans ce cas, reporter votre mariage pourrait vous faire économiser de l’argent et vous donner plus de temps pour planifier la journée parfaite. Les gens tombent malades pendant les mois d’hiver, ce qui signifie qu’il serait peut-être préférable pour vous de reporter votre mariage après l’hiver afin que personne ne soit absent le grand jour.
Certaines personnes pensent que les mariages en automne sont plus romantiques que ceux d’été. Donc, si vous voulez organiser un mariage romantique en automne, reporter le mariage semble être une bonne idée ! Aussi les mariages coûtent cher et prennent du temps.
Il est certain qu’une grande émotion vous submerge face à cette situation : de la déception pour certains couples qui sont dans l’obligation d’annuler. De l’incertitude pour d’autres qui ne savent pas encore ce qu’il en est. Néanmoins, la plupart du temps, il est possible non pas d’annuler complètement la cérémonie mais de reporter les festivités. C’est un casse-tête que doit résoudre futurs époux et prestataires. Alors quelles sont les priorités lorsqu’on doit reporter son mariage ?
Prévenir votre famille
Vous devez vous assurer que votre famille et vos amis sont au courant du changement. Il est important d’être honnête et clair sur les raisons du report de votre mariage. Voici quelques conseils pour annoncer le report d’un mariage :
– Assurez-vous d’avoir une bonne raison de reporter votre mariage, comme des raisons personnelles ou de santé.
– Soyez transparent avec votre famille et vos amis sur les raisons pour lesquelles vous ne vous mariez pas comme prévu, mais ne soyez pas trop détaillé.
– Envoyez un e-mail ou un SMS pour que les gens puissent le lire pendant leur temps libre.
– N’oubliez pas de mentionner que vous espérez qu’ils assisteront toujours à la cérémonie !
Quelles sont les démarches à effectuer pour reporter son mariage ?
La plupart des mairies prennent les devants et contactent les futurs époux. Certains mariages prévus début mai anticipent en reportant les cérémonies à une date ultérieure. Sinon, nous vous conseillons de commencer par contacter la mairie et le lieu de culte.
En lien : Survivre au stress de mariage : votre guide pour trouver la tranquillité avant le grand jour
Le plus compliqué sera de trouver une nouvelle date qui conviendra aussi bien à votre lieu, à votre traiteur, à votre photographe, au fleuriste mais aussi le DJ comme ils représentent les principaux postes d’un mariage. Les prestataires suivent les directives de très près pour s’adapter au plus vite face aux conséquences de cette pandémie. Ils sont ainsi à votre écoute. Restez calme et compréhensif.
Enfin, lorsque vous aurez réussi à trouvé une nouvelle date… N’oubliez pas de prévenir vos invités par mail, via votre site de mariage ou encore par téléphone plutôt que par voie postale !
Gardez une petite liste d’invités : si vous avez une liste d’invités suffisamment petite, il n’est pas nécessaire de reporter votre événement car vous pouvez facilement faire venir tout le monde un autre jour. Envisagez d’organiser une cérémonie intime : Vous pouvez organiser une cérémonie intime en invitant uniquement des amis proches et des membres de la famille qui vivent à proximité ou ceux qui peuvent le faire
La solidarité s’installe chez les professionnels pour reporter les mariages
La solidarité s’installe aussi dans le domaine de l’événementiel : certains prestataires indisponibles le jour du report proposent le contrat à un autre professionnel disponible pour que chacun puisse reporter son mariage en tout sérénité.
Côté financier, un arrangement est alors trouvé entre les professionnels. Par exemple, le nouveau prestataire touchera le solde de la prestation alors que l’ancien garde l’acompte. La crise du Covid-19 touche aussi ces entrepreneurs qui n’ont pas toujours la possibilité de pouvoir rembourser en cas d’annulation. Et les assurances dans tout ça ?
Travailler avec un wedding planner
Les organisateurs de mariage deviennent de plus en plus populaires. Ils ont la capacité d’organiser votre mariage et d’en faire le jour le plus spécial de votre vie. Si vous souhaitez reporter votre mariage, faire appel à un wedding planner est une excellente idée. Les planificateurs de mariage peuvent vous aider à trouver des lieux disponibles à la date souhaitée et ils peuvent également vous aider à réserver tous les fournisseurs dont vous avez besoin.
Les planificateurs de mariage sont généralement embauchés par les mariés pour les aider à planifier leur mariage. Ils s’occuperont de tous les aspects du mariage, de la recherche d’un lieu à la réservation de fournisseurs en passant par la coordination avec les membres de la famille. Ils peuvent gérer tous les aspects du mariage, du choix du lieu, de la restauration, de la robe, des fleurs et de la photographie.
Un wedding planner vous aidera également pour tous les autres aspects du mariage tels que les invitations, les décorations, les divertissements et le transport. Il y a de nombreux avantages à ce qu’un planificateur fasse tout ce travail pour vous. Ils vous feront économiser d’innombrables heures de recherche sur le type de lieu à choisir ou sur la quantité de nourriture nécessaire à vos invités, car ils ont de l’expérience dans ces domaines.
Et mon assurance dans tout ça ?
Si vous avez souscrit une assurance mariage, c’est le moment de vous en servir. Si ce n’est pas le cas, regardez du côté de votre carte bleue par exemple, ou renseignez-vous auprès de votre assurance. Parfois, une assurance est associée à notre cb, en cas d’accident, d’hospitalisation etc…
Enfin, concernant le remboursement, les conditions générales de vente de vos contrats seront à relire attentivement. Le motif « cas de force majeure » (qui fait référence à l’article 1218 du code civil) doit apparaître dans le contrat pour pouvoir bénéficier d’un remboursement et reporter son mariage.
Reporter son mariage : on conserve ce qui peut l’être !
Ne désespérez pas tout n’est pas à jeter ! Votre robe de mariée se conservera très bien dans une housse de protection ainsi que le costume du marié.
La décoration, ainsi que les cadeaux pour les invités arriveront à temps, mettez les de côté si vous les avez déjà reçu. Pas de panique non plus, la date gravée sur vos alliances est modifiable. Restez positif, avec de l’organisation, votre mariage se décalera avec souplesse.
Ce n’est qu’un mauvais moment à passer pour en profiter deux fois plus lorsque la situation reviendra à la normale.
Cet article a 3 commentaires
Ping : Avoir une bague de fiançailles qui vous ressemble! – Ô Magazine
Ping : Les nouvelles formes d’amour menacent-elles le mariage ? – Ô Magazine
Ping : Mariage : huit étapes pour organiser le plus beau jour de votre vie – Ô Magazine