Cœur Grenadine, la marque éthique qui donne du peps !

Cœur Grenadine, la marque éthique qui donne du peps !

L’industrie de la mode classique, en plus d’être extrêmement polluante, exploite les gens qui fabriquent les vêtements. De plus en plus de marques s’engagent donc pour les travailleurs et participent au mouvement éthique. Cœur Grenadine est une marque Made in France, écologique et éthique, que demander de mieux ?

La marque Cœur Grenadine

Julie Goudrouffe, la trentaine, est une femme française, originaire de Lille. Elle a créé la marque Cœur Grenadine en 2018, après avoir travaillé 5 ans dans le service marketing d’une grosse entreprise de prêt-à-porter. Au fur et à mesure des années, elle a commencé à se poser des questions sur l’origine de ses vêtements. Il s’avère que les enseignes de prêt-à-porter ne fournissent aucune information sur la façon dont est fait le produit, par qui, etc…

Elle a donc décidé de fonder sa propre marque Made in France, éco-responsable et surtout éthique. Les vêtements de Cœur Grenadine sont certes bons pour la planète, mais pas ennuyants et basiques comme ce qu’on trouve majoritairement sur le marché. C’est tendance sans être des copiés-collés des enseignes classiques. Ils sont colorés, bien coupés, très stylés et totalement dans l’air du temps. De quoi satisfaire toutes les fashionistas qui se soucient de leur impact sur la planète. 

Cœur Grenadine s’engage pleinement dans la slow fashion en ne sortant que 4 collections maximum par an. À la différence des grandes enseignes qui se renouvellent toutes les 3 semaines. Les vêtements sont donc Made in France à 90% car les t-shirts et sweats sont faits au Bangladesh. L’atelier au Bangladesh possède la certification GOTS, c’est-à-dire que les conditions de production sur le plan environnemental et social sont bonnes. Pour la majorité, les ateliers se trouvent à Paris et dans les Hauts-de-France. 

Comment sont faits les vêtements ? 

Cœur Grenadine est dans une démarche responsable sur le plan éthique mais aussi écologique. Quand on lance sa marque, de nombreux choix se présentent. On peut utiliser des matières recyclées, développer des matières plus responsables, réutiliser des chutes de tissus, et bien d’autres choses encore. Julie a donc fait le choix d’utiliser des chutes de tissus pour fabriquer ses vêtements.

Le principe étant de ne pas polluer davantage en faisant fabriquer plus de tissus, comme le coton qui pollue énormément. Le second avantage est de recycler et de ne pas participer au gaspillage trop important engendré par l’industrie textile. Acheter des chutes est également moins cher qu’acheter ou faire produire du tissu neuf. En effet, souvent, les tissus voués à être jetés possèdent des défauts qui peuvent être facilement rattrapable.

marque éthique et éco-responsable
Collection Cuban Holidays

 Enfin, qui dit chutes dit petite quantité et donc produit unique. Les tissus récupérés, lorsqu’il n’y en a plus, sont très difficiles à retrouver. Ainsi, la cliente qui achète le produit est presque sûre de ne pas retrouver son chemisier partout. Cet atout étant renforcé par la production en petite quantité. Cœur Grenadine fait également passer la qualité avant la quantité, et tous ses tissus proviennent de grandes maisons de couture. Cette jolie marque est donc parfaitement éco-responsable mais surtout totalement transparente et éthique. 

Une marque éthique

Une des valeurs fortes de Cœur Grenadine est donc l’éthique. La créatrice a donc choisi de travailler avec un atelier de réinsertion dans les Hauts-de-France. Cet atelier permet à des femmes anciennement bénéficiaires du RSA de reprendre confiance en elles. L’ambiance solidaire de ces ateliers renforce l’esprit d’équipe et aide ces femmes à s’épanouir. Elles peuvent également construire un véritable projet professionnel pour après et ainsi retourner dans la vie active plus facilement. Les couturières de cet atelier sont considérées comme de véritables co-créatrices de Cœur Grenadine.

En effet, Julie travaille véritablement avec elles en allant les voir régulièrement et en partageant les avis des clientes. La fondatrice leur demande aussi leurs avis afin de toujours améliorer ses créations. Produire ainsi permet de valoriser ces femmes trop souvent abandonnées. Elles sont donc rémunérées à leur juste valeur et équitablement. De plus, Julie les met véritablement en avant car sous certaines pièces, elle met une photo de la couturière qui l’a fabriquée et ainsi les clientes peuvent leur écrire. Cela donne véritablement une importance à la personne derrière la création. 

Une marque éthique et écologique n’est pas nécessairement classique. Cœur Grenadine en est la preuve. Cette marque haute en couleur propose des vêtements stylés mais faits de manière responsable. Les ateliers de réinsertion valorisent les femmes qui y travaillent. Cela permet aussi de redynamiser des régions de France laissées à l’abandon comme le fait la marque Louvreuse. Que pensez-vous des marques éthiques ? Pourriez-vous acheter chez Cœur Grenadine ?

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