Connu pour ses yachts de luxe et ses soirées mondaines, Saint-Tropez cache une autre histoire, bien plus ancienne. Avant d’être le rendez-vous estival des célébrités, ce petit coin de Méditerranée était un petit village de pêcheurs.
Alors, comment ce modeste port est-il devenu l’un des symboles les plus emblématiques du glamour à la française? Partez à la découverte de l’évolution de cette ville emblématique.
Saint-Tropez : un paisible village de pêcheurs
Jusqu’au début du XXe siècle, Saint-Tropez est avant tout un village tourné vers la mer. On y vit de la pêche, de la construction navale et on y fait principalement du commerce maritime. Il faut dire qu’il est relativement isolé du reste du pays. Les routes sont mauvaises, et ce petit port du Var vit au rythme des saisons et de la nature, loin du tumulte de la ville.
Un coin de paradis aux origines gréco-romaines
Ce splendide coin de Méditerranée existe depuis l’Antiquité. Dans un premier temps sous le nom d’Anthénopolis. Les Grecs l’avaient créé afin d’en faire une zone marchande stratégique de la Méditerranée, à l’image de sa voisine Massilia, qu’on connaît aujourd’hui sous l’appellation : Marseille. Saint-Tropez tire son nom de Tropes, un chevalier romain de la ville de Pise. D’après la légende, ce chevalier était chrétien et se serait fait décapiter en refusant d’abandonner sa foi. À la suite de quoi son corps aurait été placé dans une barque et aurait navigué jusqu’à Saint-Tropez.
Des ruelles historiques stratégiquement construites pour pallier les attaques
En raison de sa position stratégique sur le littoral méditerranéen, Saint-Tropez a longtemps été une cible privilégiée pour les attaques venues de la mer, notamment celles menées par les pirates. Pour faire face à ces menaces, les habitants ont adopté une architecture défensive. En effet, les maisons ont été construites serrées les unes contre les autres, formant une barrière contre les attaques. Cela rendait la progression ennemie difficile dans le cœur du village. Aujourd’hui, ces ruelles étroites font le charme de Saint-Tropez.
Les artistes sous le charme de la cité méditerranéenne
Mais certains artistes commencent à s’intéresser à ce coin paisible, séduits par les ruelles étroites et colorées de ce village pécheur. Des peintres comme Paul Signac posent leurs valises sur le port de Saint-Tropez et viennent s’inspirer du somptueux paysage pour leurs œuvres comme l’a fait Signac en peignant la Bouée rouge qui représente le port de Saint Tropez. Les artistes tombent amoureux de la lumière tropézienne et donnent de la notoriété à ce village qui était si calme. Le charme commence à opérer.
Brigitte Bardot pousse Saint-Tropez sur le devant de la scène.
Le vrai tournant pour la ville côtière a été le tournage du film Et Dieu… créa la femme. Il a été tourné à Saint-Tropez avec l’actrice Brigitte Bardot. Son succès est sensationnel et propulse l’actrice au sommet en entraînant avec elle le village qui entre dans la légende et devient mythique.
Le monde entier découvre ce petit port de pêcheur où la mer est turquoise, les maisons colorées et les ruelles étroites. Les spectateurs en tombent amoureux et Brigitte Bardot aussi. Elle devient une figure indissociable de Saint-Tropez, achète La madrague, sa fameuse résidence iconique où elle se sent si bien et sur laquelle elle écrira même une chanson à succès.
Le rendez-vous estival des célébrités
Ainsi, l’engouement autour de la ville après le film a poussé Saint-Tropez sur le devant de la scène. Dans les années 60 et 70, la notoriété de la ville continue à prendre de l’ampleur. Stars de cinéma, artistes, mannequins, hommes d’affaires, toutes les plus grandes célébrités du monde débarquent à Saint-Tropez pour y passer un été glamour et branché à la française.
Le petit village s’est petit à petit rempli de yachts, d’enseignes de luxe et de plages privées. Transformant cette cité méditerranéenne en un lieu branché où passer des vacances festives et luxueuses.
Aujourd’hui, Saint-Tropez continue de fasciner et d’attirer les célébrités des quatre coins du monde. Et même si les pêcheurs se font désormais plus rares, l’âme du village n’a pas totalement disparu. En dehors de la saison touristique, le calme revient, et les Tropéziens entretiennent fièrement leur patrimoine.
Certes, le tourisme a modifié le paysage et les habitudes. Mais la véritable richesse de la cité méditerranéenne perdure, ce sont ses paysages, où le charme et l’authenticité du village pêcheur sont au rendez-vous.
Quelques lieux incontournables à visiter si vous allez à Saint-Tropez
- Le vieux port : c’est le cœur du village qui a inspiré tant de peintres célèbres. Autrefois animé par les pêcheurs. De nos jours, il est bordé de terrasses colorées où s’alignent cafés, restaurants et galeries d’art. Idéal pour se détendre et passer un bon moment.
- Notre-Dame-de-l’Assomption : une église au clocher ocre et jaune qui domine le village. Elle abrite la statue du chevalier qui aurait donné son nom au village. L’église est un repère emblématique de la ville, visible depuis la mer.
- La Citadelle : elle se trouve tout en haut du village, la Citadelle de Saint-Tropez. Construite pour défendre la côte contre les invasions maritimes, elle offre aujourd’hui une vue imprenable sur la Méditerranée.
À voir également dans la même catégorie : Immersion culturelle et gastronomique au cœur de la Provence et Un week-end ressourçant entre culture et plaisirs gustatifs.