Le visage est le miroir de l’âge, car au fil des années, ses cellules vieillissent. Cela entraîne la perte du collagène ainsi que de l’élastine de la peau et, in fine, son affaissement progressif. Des rides, des ridules et d’autres signes de vieillissement vont apparaître. Heureusement, grâce au rajeunissement facial, il est possible de retrouver une peau visiblement plus jeune, plus éclatante et plus lisse. Attardons-nous sur ce sujet tout au long de cet article.
Qu’est-ce que le rajeunissement facial ?
Le rajeunissement facial vise à atténuer les signes du vieillissement cutané en vue d’améliorer l’aspect du visage. Il s’agit de corriger les rides, les ridules, les taches, les cernes, les cicatrices ou encore la perte de volume. On peut ainsi redonner au visage un aspect plus frais, plus harmonieux et plus naturel sans le figer ni le dénaturer. Le rajeunissement facial peut s’opérer globalement ou de manière ciblée selon les besoins et les envies du patient.
Il est possible d’avoir recours à plusieurs méthodes. Certaines sont non invasives, c’est-à-dire qu’elles ne requièrent ni anesthésie ni incision. D’autres impliquent une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou locale. Le médecin peut également combiner plusieurs techniques de rajeunissement pour parvenir à un résultat optimal.
Pour quelle technique de rajeunissement opter ?
Il est important de connaître les spécificités des méthodes de rajeunissement facial existantes pour savoir laquelle vous convient le plus.
L’injection d’acide hyaluronique (AH)
L’injection d’acide hyaluronique est indiquée pour traiter :
- les sillons nasogéniens,
- les plis d’amertume,
- les rides du lion,
- les pommettes,
- les lèvres,
- l’ovale du visage.
L’AH est plus exactement une substance naturellement présente dans la peau. Elle contribue au maintien de la fermeté et de l’hydratation capillaire. Au quotidien, notre organisme en génère environ 5 g. Cette production baisse avec le temps, impactant ainsi petit à petit la qualité de la peau. C’est donc pour pallier cette diminution que l’on injecte de l’AH de synthèse issue de la biotechnologie sous la peau.
Ce produit va ensuite se lier avec l’AH naturel pour ainsi restaurer le volume perdu, lisser les ridules et combler les rides. Il faut savoir que les résultats après une injection d’acide hyaluronique sont temporaires : ils durent entre 6 et 24 mois. Les injections doivent alors être renouvelées régulièrement pour maintenir le résultat souhaité. L’avantage d’une telle méthode est qu’elle permet l’adaptation du traitement au fil du temps.
L’injection de botox
Aussi appelé toxine botulique, le botox est un produit de comblement biologique permettant de relaxer sans chirurgie les rides d’expression. Une fois injecté au niveau des zones à traiter, il bloque la transmission nerveuse dans celles-ci. Son injection est indiquée pour traiter les rides du lion, du front, de la patte-d’oie ou encore le sourire gingival. Il dure une dizaine de minutes et se pratique au cabinet du chirurgien.
Une fois la séance terminée, le patient peut reprendre ses activités habituelles. L’effet de l’injection de botox est progressif et temporaire, il dure environ 4 à 6 mois. La raison est que la substance est éliminée progressivement par l’organisme. Il est donc nécessaire de renouveler régulièrement les injections pour un effet durable. C’est pour le patient l’occasion d’ajuster son traitement en fonction de l’évolution de son visage.
A lire aussi : Produits cosmétiques pour une peau parfaite : comment faire le bon choix ?
Le lifting du visage
Il s’agit d’une intervention chirurgicale à visée esthétique visant à retendre la peau et les muscles du visage ainsi que du cou. Le chirurgien réalise des incisions au niveau du cuir chevelu, des oreilles et des tempes. Il décolle ensuite la peau et repositionne les tissus sous-jacents. Le lifting du visage permet le traitement du relâchement cutané au niveau du menton, des joues ou du cou. À la différence des deux méthodes précédentes, son effet est durable et spectaculaire. Il requiert toutefois une anesthésie générale, une hospitalisation et une convalescence.
La blépharoplastie
Cette méthode est un acte chirurgical qui permet de rajeunir le regard. Elle permet de corriger les paupières tombantes, l’affaissement de la queue du sourcil, le relâchement de la peau au niveau des paupières inférieures ou les poches sous les yeux. Dans le cadre de la blépharoplastie, le chirurgien fait des incisions au niveau des plis naturels des paupières. Il procède ensuite au retrait de l’excès de graisse et de peau.
Notons que cette méthode ne rectifie pas les cernes creux/colorés et les coins internes creusés. Pour traiter ces soucis, le chirurgien opte pour l’injection d’AH en profondeur. Quoi qu’il en soit, la blépharoplastie a un effet rajeunissant et définitif, mais requiert une anesthésie locale ou générale et un repos de quelques jours.
Les différentes zones du visage
Chaque zone du visage vieillit différemment et nécessite un traitement adapté. D’abord, le front est sujet aux rides du lion et aux rides horizontales dues à la contraction répétée des muscles corrugateurs et frontaux. Le botox permet de les atténuer du fait de sa capacité à lisser la peau et à détendre les muscles. Il est aussi possible d’avoir recours à l’injection d’AH pour combler les rides les plus profondes. Le lifting n’est indiqué qu’en cas de relâchement important.
Les yeux sont quant à eux sujets aux poches, aux cernes et aux rides de la patte-d’oie. Ceux-ci sont engendrés par la dégradation du collagène, l’accumulation de graisse et la perte de l’élasticité de la peau. Pour les traiter, on peut miser sur l’injection de botox ou d’AH. La blépharoplastie est prescrite en cas d’excès de graisse ou de peau. Elle supprime les poches ou les paupières.
Pour ce qui est des joues, elles sont sujettes aux plis d’amertume, à la perte de volume et aux sillons nasogéniens. Le relâchement des muscles et la diminution du tissu graisseux en sont responsables. Leur correction peut se faire grâce à l’acide hyaluronique, qui va remplir naturellement les sillons et redonner du galbe aux joues. Le lifting permet de corriger un relâchement important via le repositionnement des tissus du cou et du visage.
Quand la production d’AH et de collagène diminue, les lèvres font face à des rides péribuccales, se dessèchent et s’amincissent. On peut les embellir grâce à l’injection d’acide hyaluronique. Cette substance va repulper, hydrater et redessiner les lèvres. Il est aussi possible d’avoir recours au botox pour relaxer le muscle orbiculaire tout en atténuant les rides péribuccales.
La perte de tonicité des muscles et l’accumulation graisseuse au niveau de l’ovale du visage peuvent entraîner un double menton, des bajoues et un relâchement cutané. L’AH peut redéfinir cette zone du visage, en comblant le creux entre le cou et le montant. Le lifting du visage permet quant à lui de traiter un relâchement important. Il s’agit de retendre les muscles et la peau du bas du visage.
L’importance de trouver un médecin en qui vous avez confiance
Peu importe la méthode pour laquelle vous souhaitez opter, il est important de trouver un médecin de confiance. Choisissez un professionnel qualifié, expérimenté, réputé et qui justifie d’une certaine ancienneté dans son domaine. Il sera ainsi à même de vous faire profiter de résultats naturels, harmonieux et satisfaisants, mais aussi de minimiser les risques.
N’hésitez pas à rechercher les qualifications du médecin avant de faire un choix. Veillez également à consulter les avis et les témoignages. Pensez aussi à questionner le médecin sur son expérience, sa technique, les risques potentiels et les coûts associés aux procédures.