Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) qui sont indispensables à l’organisme. Toutefois, une exposition prolongée et régulière aux UV peut brûler l’épiderme et provoquer des cancers cutanés ainsi que des pathologies oculaires (conjonctivites, cataractes…). Il est alors important de se protéger pour préserver sa santé. Comment y arriver ?
Portez un écran solaire avec un indice de protection d’au moins 30
Selon une étude, ces gestes quotidiens (promener son chien, marcher dans la rue, aller au travail en voiture par temps ensoleillé) représentent 80 % de l’exposition totale d’un individu au rayonnement solaire. Le problème, c’est que les rayons UV peuvent être dangereux pour la santé.
Pour se protéger efficacement, l’une des solutions consiste à utiliser des écrans solaires. Optez toutefois pour des produits de qualité disponibles auprès de professionnels comme Pharmashopi afin de préserver votre santé. Ces pharmacies en ligne, agréées par les pouvoirs publics, permettent d’avoir de nombreux articles sans ordonnance, mais issus du circuit légal français.
Cela dit, le choix d’une crème solaire ne se fait pas au hasard. Il existe 4 niveaux de protection, avec des indices allant de 6 à 50+ :
- 6 à 15 : protection faible,
- 15 à 25 : protection moyenne,
- 30 à 50 : haute protection,
- 50+ : très haute protection.
Une crème avec un indice 15 absorbe environ 95 % des rayons UV, contre environ 97 % pour un produit qui comporte une indication 30 alors qu’un article solaire d’indice 50 bloque environ 98 % des rayons. Plus l’indice est élevé, plus le produit empêchera les UV de pénétrer dans la peau de l’utilisateur. Pour se mettre à l’abri, il est alors recommandé de choisir des crèmes ayant un indice de protection d’au moins 30.
A lire également : Comment revitaliser votre peau après le soleil : les soins post-soleil incontournables !
Par ailleurs, vous verrez les indications IP, SPF ou FPS sur les produits solaires en pharmacie. Aucune inquiétude : ces sigles ont la même signification. FPS veut dire Facteur de Protection Solaire. Le sigle SPF signifie Sunburn Protection Factor et l’IP est l’abréviation d’Indice de Protection.
Utilisez un baume à lèvres avec SPF
On a souvent tendance à négliger les lèvres en période de forte chaleur. Pourtant, cette partie du corps est également très exposée. Elle est très fragile parce qu’elle ne sécrète pas de mélanine et ne possède donc pas de bouclier protecteur. Sans protection, cette zone peut s’assécher et être brûlée par les rayons solaires. Elle devient alors rouge, craque et finit par perler. Dans cette situation, vous subirez un vrai inconfort et à la longue, vous verrez apparaître de petites tâches, synonymes d’un vieillissement cutané.
Vous l’aurez compris, en plus d’une crème pour le corps, il faut un baume à lèvres pour éviter toute mauvaise surprise. Optez pour un produit avec un indice de protection solaire d’au moins 30.
Lunettes de soleil et chapeau indispensables !
Pour éviter les coups de soleil, il faut également penser à protéger les autres parties sensibles du corps, à savoir les yeux et la tête. Pour cela, misez sur des lunettes de soleil qui protègent ces organes en filtrant les rayons UV. Ces produits ont un indice de protection, soit un chiffre de 0 à 4 qui indique le niveau de protection. L’indice est en rapport avec l’intensité du rayonnement. Face à une forte luminosité par exemple, des verres d’indice 3 à 4 sont recommandés.
Enfin, pour protéger votre tête, n’oubliez pas de sortir avec un chapeau ou une casquette !