Le tailleur femme a toujours été présent dans la mode féminine depuis son apparition dans notre garde-robe. Il est vrai qu’à aucun moment, ce vêtement n’a été oublié. À chaque saison, les grandes marques rivalisent d’idées pour que le tailleur femme soit au goût du jour et la cause, c’est parce qu’il est le vêtement idéal. Cintré, oversize, jupe, pantalon ou autre, le tailleur est la pièce à avoir absolument.
Tailleur femme sur-mesure pour le confort dans l’élégance
Un tailleur femme oui, mais un tailleur femme sur-mesure. Si vous voulez avoir le “must have”, le mieux est sans aucun doute le sur-mesure. Il faut savoir que le tailleur se décline sous différentes coupes et styles et qu’un tailleur trop grand ou trop petit peut vite devenir votre pire cauchemar. Avec du sur-mesure, vous êtes dans le confort, dans la confiance en soi et surtout dans l’élégance. De plus, le sur-mesure est gage de qualité. Donc, ce type de tailleur est un investissement durable et rentable. De nos jours, il est facile de trouver un magasin ou une marque qui propose des tailleurs femme personnalisés et uniques.
Tailleur femme, le vêtement polyvalent et intemporel
Le tailleur femme est le vêtement idéal, car c’est la tenue qui s’adapte à toutes les circonstances.
- Pendant un entretien d’embauche, il est conseillé de mettre un ensemble tailleur, car cela fait ressortir le caractère sérieux et responsable de la personne. Un tailleur noir avec une chemise blanche, ou un tailleur bleu avec une chemise dans un bleu plus clair sont les deux combinaisons les plus appréciées.
- Pour aller travailler, ce vêtement vous donne confiance en vous et vous confère la motivation nécessaire.
- Pour une soirée entre amies, vous pouvez mettre un tailleur selon le type de soirée : chic, élégant, décontracté…
- Pour les événements professionnels, le tailleur est quasiment obligatoire.
- N’oublions pas non plus que le tailleur s’invite désormais dans les mariages, que ce soit pour la mariée, les filles d’honneurs ou les invités.
Outre la possibilité de se vêtir d’un tailleur dans ces différentes situations, cet ensemble femme se veut d’être l’un des vêtements intemporels. Non seulement il a traversé toutes les époques, mais il s’invite chez toutes les femmes de tous les pays.
Tailleur femme : des styles et des coupes pour toutes
Une autre raison qui fait que le tailleur femme est le vêtement à avoir absolument dans son armoire est qu’il convient à toutes les morphologies et à tous les goûts vestimentaires. Pourquoi ? Car il se décline sous différentes coupes et différents styles.
- le tailleur pantalon avec une grande déclinaison des coupes du pantalon. Allant de la coupe droite jusqu’au flare en passant par le fuselé et le slim.
- le tailleur jupe avec une coupe droite, crayon, évasée, etc.
- le tailleur short : une mode de plus en plus adoptée par les femmes et qui fait sensation que ce soit avec un bermuda, court ou taille haute.
- la veste : la veste est un des deux éléments du tailleur. Bien évidemment il y a plusieurs types de veste que vous pouvez choisir : long, court, cintré, type blazer ou smoking ou péplum, avec un col châle ou tailleur, bouton droit ou croisé, ainsi de suite.
Comment choisir le tailleur femme idéal ?
Pour vous mettre en valeur, le choix du tailleur doit se faire selon les règles de l’art. La première chose à prendre en compte est votre morphologie. Pour les A, un tailleur à épaulettes et un pantalon droit. Pour les O, un tailleur légèrement évasé avec un tissu léger. Pour les H, soit de l’oversize soit une veste péplum. Pour les V, prenez une veste droite avec une jupe crayon.
Le deuxième critère est la couleur. Prenez la couleur qui vous va le mieux selon votre habitude ou votre colorimétrie. Si vous hésitez, faites dans la simplicité avec des couleurs neutres, faciles à porter comme le noir, le blanc, le gris ou le beige.
Et pour finir, n’oubliez pas de bien choisir la matière du tissu, soit en fonction de la saison, soit en fonction de votre morphologie : tailleur en lin, en coton, en soie, en satin, en laine…
A lire aussi : Comment bien choisir votre chapeau ?
Quel tailleur pour quel événement ?
Il n’y a pas de règle définie pour le choix du tailleur selon l’événement. Cependant, voici quelques exemples faciles à reproduire :
- pour être chic en tailleur, mettez soit un gilet soit une chemise et des escarpins
- pour être moderne en tailleur, privilégiez les coupes et les couleurs ou imprimés à la mode et accessoirisez, avec un joli sac
- pour être décontracté en tailleur, mettez un t-shirt blanc ou un t-shirt à imprimé original et des baskets
- pour un style vintage, optez pour un tailleur péplum avec les épaules froncées
- pour un style bohème, prenez un tailleur en lin avec un tissu imprimé grosses fleurs
- pour un tailleur romantique, jouez sur la couleur (rose, rouge) et un tissu en satin