Voyager en solo est un moyen fantastique de prendre confiance en soi, d’apprendre à mieux se connaître et de découvrir le monde d’une manière différente. Si c’est une réalité pour de nombreux voyageurs, les femmes ont souvent tendance à être un peu plus réticentes à l’idée de voyager en solo pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse de la stigmatisation liée au fait d’être seule, ou même d’inquiétudes quant à la sécurité.
Cependant, le voyage en solo est tellement gratifiant que beaucoup de ces obstacles valent la peine d’être surmontés. Surtout si vous avez quelques astuces dans votre manche.
Préparez votre passeport et votre visa
Pour garantir un bon voyage, il faut d’abord s’assurer d’être bien préparé. Vous devez faire des recherches sur le pays où vous vous rendez pour vous assurer que les informations sont correctes, que vous connaissez les règles applicables et que vous êtes conscient des problèmes éventuels. Par exemple, certains pays sont très stricts en ce qui concerne la date d’expiration de votre passeport. Dans de nombreux pays, votre passeport doit être valide pendant au moins six mois supplémentaires après la date de votre départ du pays.
Selon l’endroit où vous vous rendez, vous pouvez ou non avoir besoin d’un visa. Par exemple, en Thaïlande, la plupart des voyageurs européens n’ont pas besoin de visa s’ils voyagent pendant 30 jours. De nombreux pays européens peuvent bénéficier d’une exemption de visa pour le Vietnam si leur séjour est inférieur à 15 jours. Toutefois, des règles strictes s’appliquent à l’entrée au Vietnam, après avoir bénéficié de cette exemption de visa. Vous n’êtes pas autorisé à entrer à nouveau au pays sans visa pendant 30 jours, mais si vous obtenez un visa pour le Vietnam, vous pouvez entrer à nouveau quand vous le souhaitez. Sachez que ces visas exigent souvent que vous sachiez à l’avance à quel aéroport vous vous rendez.
Si vous prévoyez de voyager à travers l’Asie, assurez-vous de connaître les règles en matière de visa pour chaque pays. Si vous avez des vols de correspondance, assurez-vous de connaître les règles de transit, car certains pays exigent un visa même pour une simple escale. Le fait de régler ces détails permet d’éviter les situations désagréables dans les aéroports.
Renseignez-vous sur les coutumes et les règles
Outre les informations relatives aux visas et aux autorisations de voyage, vous devez également vous renseigner sur les coutumes et les règles susceptibles d’influer sur la manière dont vous faites vos valises. De nombreux pays désapprouvent le fait d’entrer dans des lieux spirituels ou des sites célèbres sans être correctement vêtu. Même si vous vous rendez dans un pays chaud, il peut être judicieux d’emporter un châle et un pantalon plus long ou une jupe longue afin de ne pas avoir d’ennuis dans les lieux sacrés.
Pour ce qui est de la préparation des bagages, n’en faites pas trop, mais faites-le judicieusement. Renseignez-vous pour savoir si la flore et la faune locales posent des problèmes à votre destination. S’il y a un risque élevé de piqûres de moustiques ou de rencontrer des insectes ou des plantes toxiques, prévoyez des médicaments, voire un équipement de protection. Pour les voyages en solitaire, il est indispensable de s’assurer que vous disposez d’une trousse de premiers secours de premier ordre.
Apprendre des phrases dans la langue locale
Il est toujours utile de connaître quelques phrases clés dans la langue locale. Cela peut vous aider à vous intégrer à la communauté locale et vous permettre d’obtenir rapidement de l’aide en cas de besoin. Vous ne serez peut-être pas en mesure d’expliquer votre question ou votre problème dans cette langue, mais le fait d’apprendre des phrases telles que “Puis-je vous poser une question ?” ou “J’ai besoin d’aide, s’il vous plaît” peut rapidement inciter les autres à vous prêter attention ou à comprendre que vous avez besoin d’un coup de main.
Même si vous n’avez pas besoin d’aide, le simple fait de dire bonjour dans une langue locale suscitera des sourires et peut-être même une conversation polie. Cela peut être encore plus bénéfique si vous voyagez seule, car vous risquez de passer de longues périodes sans parler, ce qui est très bien, mais la joie d’une interaction agréable avec les gens du pays ne fera qu’améliorer votre expérience. Cela peut vous amener à essayer des aliments que vous n’auriez pas mangés normalement, ou à obtenir des conseils de la part des habitants sur des endroits intéressants à visiter, que vous ne pourriez pas obtenir dans un livre ou sur Internet.
A lire également : Faire une demande de passeport : une démarche qui peut être longue
À propos des promenades nocturnes
Apprenez à connaître l’endroit où vous séjournez en vous y promenant pendant la journée. Cela vous aidera à vous familiariser et vous serez plus confiant en marchant, ce qui vous permettra de vous rendre plus facilement à votre destination, tout en restant consciente de votre environnement, mais sans vous inquiéter outre mesure.
Si vous séjournez dans un centre-ville ou dans une zone très fréquentée, même tard dans la nuit, il vous sera beaucoup plus facile de vous déplacer en toute sécurité. Si vous marchez et qu’un couple, une famille ou un groupe d’amis semble marcher dans la même direction, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pendant que vous marchez vers votre lieu de séjour. Ne vous rapprochez pas trop, mais la proximité d’un groupe plus important de personnes vous permettra de marcher plus confortablement tard dans la nuit.
Le quartier où vous logez est-il plus résidentiel ou plus éloigné du centre ? Demandez à votre hôtel ou à votre logement s’ils recommandent un service de taxi ou de voiture. Bien entendu, faites ce qui est le plus confortable pour vous. Si vous vous sentez à l’aise pour rentrer à pied à votre logement ou pour vous rendre à votre prochain lieu de séjour, n’hésitez pas à le faire. Mais si vous avez la moindre hésitation, ce n’est pas un luxe de louer un Uber ou un taxi.
Ne lésinez pas sur la sécurité
Il est évident qu’il y a des moments dans les vacances où vous pouvez économiser un peu et faire des folies. Vous devez vous assurer que la sécurité est toujours une priorité, même si elle peut être un peu coûteuse. Si vous êtes en couch surfing, dans une auberge de jeunesse ou même dans un hôtel où vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à changer d’endroit si vous en avez les moyens.
Vous n’êtes pas obligé de séjourner dans un hôtel 5 étoiles, mais le fait de faire quelques recherches sur l’endroit où séjourner, et de ne pas vous contenter de l’option la moins chère, peut vous permettre de profiter au maximum de vos vacances. Payer un peu plus à l’avance en vaut la peine à long terme.
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de marcher seule tard dans la soirée, cela vaut la peine de payer pour être raccompagné. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais c’est vous qui en jugerez. Si vous décidez d’utiliser les services d’un taxi ou d’une voiture, demandez conseil à votre service d’hébergement. En général, les auberges de jeunesse et les hôtels connaissent un service de voitures plus fiable et peuvent vous donner des conseils sur les meilleurs moyens de se déplacer.