Humeur, moral, santé, productivité… On ne le dira jamais assez : bien dormir constitue la base de notre bien-être au quotidien. Et s’il existe mille et une astuces de grand-mère pour trouver le sommeil, comment bien dormir quand on ne dispose pas d’une literie confortable ? Voici quelques astuces qui pourraient bien révolutionner vos nuits !
Le matelas : la base d’un sommeil réparateur
Le mal au dos est souvent surnommé « le mal du siècle ». Et pour cause : petits et grands, il n’épargne personne ! La faute à de mauvaises postures pendant la journée, à une vie trop sédentaire, mais aussi, bien souvent, à une mauvaise literie.
Un mauvais matelas n’est pas seulement à l’origine de douleurs pendant la journée : il provoque aussi un inconfort pendant la nuit. Les tensions ne provoquent pas forcément votre réveil, mais elles n’en impactent pas moins la qualité de votre sommeil.
Autant dire que lorsque l’on se demande comment bien dormir, la première étape consiste immanquablement à investir dans un bon matelas.
Mais qu’est-ce qu’un « bon » matelas ? Il n’existe pas de modèle universel. Un bon matelas est en effet un modèle précisément adapté à votre corpulence, à votre âge, à votre mode de vie et à vos habitudes de sommeil. De quoi attraper la migraine au moment de choisir ? Rassurez-vous, certains spécialistes de la literie ont pensé à tout : ce site vous propose ainsi un questionnaire simple et intuitif pour déterminer le modèle qui est fait pour vous !
L’oreiller : un indispensable pour bien dormir
Comment bien dormir quand on passe son temps à se tourner et à se retourner pour trouver une posture vraiment confortable ? Si le matelas constitue l’élément central d’une bonne literie, l’oreiller doit lui aussi être choisi avec le plus grand soin. Il s’agit dans un premier temps d’éviter les tensions dans la nuque ou les douleurs à l’épaule.
Pensez donc à choisir un modèle adapté à la position dans laquelle vous dormez. L’oreiller à mémoire de forme est idéal si vous dormez sur le dos. Si vous dormez sur le ventre, en revanche, un oreiller plat est préférable. Si vous dormez sur le côté, enfin, privilégiez un coussin bien épais et plutôt ferme.
Votre oreiller peut vous aider à prévenir efficacement les risques d’allergie – un facteur qui a le don de nuire considérablement à la qualité du sommeil. Il est donc recommandé de privilégier un modèle antibactérien, qui vous évitera la sensation de nez bouché, et les ronflements qui peuvent l’accompagner. Pensez à privilégier un modèle bénéficiant d’un traitement aussi naturel que possible, par exemple à base d’huiles essentielles.
Couette et linge de lit : des alliés pour bien dormir !
Saviez-vous que pour s’endormir, l’organisme à besoin de faire chuter la température corporelle de 0,5 à 1°C ? C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas surchauffer la chambre en hiver, et qu’il est parfois compliqué de s’endormir en plein été. La température corporelle fluctue d’ailleurs tout au long de la nuit, ce qui explique que l’on transpire durant notre sommeil.
Pour bien dormir, il est donc important de disposer d’une couette adaptée à la saison, et d’un linge de lit favorisant la thermorégulation, comme le lin.
Certaines personnes ont tendance à transpirer plus que d’autres. Cela peut provoquer une sensation d’humidité désagréable en dormant. Pour éviter ce désagrément, misez sur des matières dites « respirantes », car elle favorise une bonne circulation de l’air. C’est par exemple le cas du coton et du bambou.