Les beaux jours arrivent et avec eux, les fortes températures. Vous adorez porter des pantalons ? Pas question de les délaisser à cause de la chaleur. Pratique et polyvalent, un pantalon offre de la liberté de mouvement et une protection supplémentaire pour la peau. En été, l’astuce est de trouver un vêtement confortable et léger sans faire l’impasse sur le style. Comment choisir un pantalon d’été adapté à votre style ?
Les tissus les plus légers, la solution idéale pour les pantalons d’été
Pour passer l’été en beauté, les pantalons fluides seront vos meilleurs alliés. Faciles à porter et confortables, ces pièces sont indispensables dans n’importe quelle garde-robe. Conçus avec des tissus légers, les pantalons d’été pour femmes fluides s’adaptent à plusieurs tenues vestimentaires. Généralement associé aux looks de plage, le pantalon fluide peut aussi offrir un rendu résolument chic, avec les bons accessoires.
Les tissus légers permettent d’allonger la silhouette et d’obtenir un rendu fin et gracieux. Le jean et la gabardine sont alors exclus de cette liste, car mieux adaptés à l’hiver. En fonction du type de tissu, votre pantalon suivra naturellement vos mouvements. Un pantalon d’été en viscose, en mousseline ou en modal est une véritable caresse pour la peau. Le lin est également un choix populaire en la matière. Sa texture unique et élégante attire autant les femmes qui recherchent un pantalon décontracté que celles qui souhaitent se procurer un pantalon pour une occasion formelle.
Le polyester est, par ailleurs, un bon choix pour avoir un pantalon adapté à la saison estivale. Léger et facile à entretenir, il résiste à la décoloration. C’est un véritable atout lorsqu’on souhaite s’exposer longtemps au soleil. Si vous recherchez un modèle ultra-sensuel, optez pour la soie. Douce et fluide, la soie accompagnera votre démarche pour attirer tous les regards lors d’une occasion formelle ou décontractée.
Choisissez le confort et le style avec des tissus respirants
Le tissu respirant est adapté à l’été, car il permet d’évacuer l’humidité et de réguler la température. Un tissu respirant vous gardera au sec malgré la transpiration. Pour avoir de telles propriétés, le coton est la première matière à choisir. En effet, naturel et confortable à porter, le coton est la matière respirante par excellence. Utilisé pour la fabrication de la plupart des vêtements, il favorise une sensation de fraîcheur sans garder l’humidité.
En dehors du coton, le chambray en vaut également le détour. Il s’agit d’un tissu en coton léger, connu pour sa solidité et sa douceur. De plus, sa ressemblance avec le denim vous permettra d’adopter un look jean sans subir les inconforts liés au port de cette matière en été.
Avez-vous déjà entendu parler de la rayonne ? Belle alternative à la soie, la rayonne de viscose est une fibre écologique qui propose de beaux drapés, sans faire l’impasse sur le confort. Respirant et absorbant, ce tissu est idéal pour passer l’été avec un pantalon élégant et agréable à porter.
Parmi les tissus les plus respirants, retrouvez aussi la popeline dont l’aspect chic le rend adapté à des looks pour le bureau en été. Grâce à la finesse de ses fils et à la largeur de ses mailles, cette matière favorise une circulation aisée de l’air.
Optez pour des coupes ajustées
Le choix de la coupe du pantalon d’été est personnel. Toutefois, lorsqu’on parle de pantalon d’été, les premiers modèles qui viennent à l’esprit sont les fameux pantalons palazzo. On les aime pour leur coupe bien ajustée au niveau des hanches. Cependant, les pantalons amples ne sont pas adaptés à toutes les morphologies. De plus, un pantalon léger pour l’été n’est pas forcément ample.
Les coupes ajustées sont meilleures pour structurer l’apparence, quelle que soit la morphologie. Elles vous donnent une allure moderne et sophistiquée. Un pantalon avec une telle coupe épouse la forme de vos jambes et met en valeur votre silhouette. De plus, sa fabrication peut intégrer des tissus extensibles comme l’élasthanne pour en augmenter le confort.
Par ailleurs, les coupes ajustées sont polyvalentes et parfaites pour dévoiler votre sens de la mode à n’importe quelle occasion. Elles s’associent aussi bien à un t-shirt pour un look casual qu’à une chemise chic pour une apparence plus habillée. Resserrée au niveau des chevilles, une telle coupe met également en valeur vos chaussures. Si vous souhaitez attirer le regard sur vos nouvelles paires, ne vous en privez pas !
Coordonnez les couleurs et les motifs estivaux
Les pantalons d’été font la part belle aux couleurs chatoyantes comme le rouge, le bleu, le jaune, l’orange ou encore le vert. Cependant, les couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le gris seront utiles pour avoir un rendu sobre, voire professionnel. Pour dynamiser vos looks, pensez à intégrer des pièces à motifs estivaux. En dehors des motifs indémodables, bohèmes, botaniques et romantiques, l’été s’annonce aussi bien avec des motifs graphiques, ethniques ou géométriques.
Pour coordonner à la perfection les teintes, il vous suffit de choisir une couleur de base qui servira de ligne directrice pour l’ensemble de la tenue. Choisissez une seule pièce à motif ou, si vous souhaitez porter deux pièces à motifs, l’un des deux doit être très discret. L’idéal serait de choisir un vêtement uni qui complète la couleur dominante des motifs.
Cordonnez les teintes et les motifs de manière à donner de la profondeur à votre tenue. Pour y arriver, trouvez les couleurs complémentaires de la tenue et associez-les. Il s’agit de couleurs opposées sur le cercle chromatique telles que le rouge et le vert, le bleu et l’orange. Si vous avez du mal à coordonner les couleurs avec les vêtements, misez sur les accessoires. Par exemple, une ceinture violette s’accordera parfaitement avec un pantalon jaune.
Accessoirisez vos pantalons en été
Vous avez décidé de flâner dans les rues, profiter du coucher du soleil ou aller à vos rendez-vous en étant à la pointe du style ? Restez confortable avec une paire de sandales ou de baskets assorties à votre tenue. Les espadrilles et les mocassins sont également des chaussures idéales pour accessoiriser un pantalon en été.
En dehors des chaussures légères, une ceinture peut vous apporter une élégance supplémentaire et marquer votre taille pour sublimer votre silhouette. Les ceintures tressées colorées sont parfaites en été. Vous pourrez facilement coordonner leur couleur avec la palette de la tenue.
L’été est propice au port de gros bijoux et de longs sautoirs. Cependant, vous devez savoir les doser. Si votre pantalon affiche des motifs audacieux et imposants, misez sur des bijoux simples. Un bracelet en perles ou un collier minimaliste vous mettra parfaitement en valeur.
Accordé aux chaussures, au haut ou à la ceinture, un sac en cuir avec des détails tels que les franges peut magnifier votre allure. Pour éviter les faux pas, choisissez un sac qui correspond au style de la tenue.
Les chapeaux sont de bonnes options pour vous protéger du soleil et rehausser votre style. Un modèle comme le fédora signe une allure élégante, chic ou classique. Pour un look bohème ou romantique, le chapeau de paille demeure incontournable. Si vous souhaitez insuffler une énergie sportive à votre tenue, le bob et la casquette seront vos alliés. Terminez votre style avec des lunettes de soleil qui conviennent à la forme de votre visage et à ce que vous souhaitez dégager.
A lire également : Comment trouver le parfait ensemble avec robe pour un budget de 200 euros ?
Quelle longueur est tendance pour un pantalon d’été ?
Pour les occasions habillées, optez pour un pantalon 7/8 qui s’arrêtera juste au-dessus de la cheville. Pour des looks plus décontractés, le choix de la longueur dépend des activités à faire ou encore du niveau de couverture que vous souhaitez. Un pantalon court mi-mollet vous permettra d’être à l’aise pour des activités en plein air. Un modèle plus long sera idéal pour protéger les pieds.
Toutefois, la morphologie détermine aussi la longueur d’un pantalon d’été. Si vous êtes élancée et que vous faites plus de 1,70 m, optez pour un pantalon taille basse de votre choix. Si au contraire, vous êtes petite, choisissiez un pantalon taille haute qui caresse la cheville. Il va créer une allure fine et longiligne, parfaite pour une silhouette gracieuse, pleine d’élégance.
Lors de la recherche du pantalon d’été idéal, privilégiez les matières fluides et respirantes. Accessoirisez-le en fonction de votre style et de vos goûts, en respectant une bonne harmonie de couleur. Le plus important est de vous sentir à l’aise dans ce que vous portez.