La nouvelle année est passée, mais il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions. Arrêter de fumer fait partie des meilleures résolutions que l’on peut prendre. C’est un tournant à prendre pour entretenir sa santé et il n’est jamais trop tard pour arrêter. Le tabagisme sévit encore en France et est à l’origine de 68 000 nouveaux cancers chaque année.
Pourquoi arrêter de fumer cette année ?
La première bonne raison est qu’il n’y a pas de moment idéal pour s’arrêter de fumer, n’importe quel moment sera le bon selon votre motivation. En revanche, le début d’année peut être signe de changement et de renouveau avec les résolutions, alors cela peut être la bonne période pour se lancer avec d’autres fumeurs qui peuvent prendre la même décision. Entreprendre ce voyage avec d’autres personnes peut vous aider à trouver du soutien et s’encourager à plusieurs.
Le tabagisme est une grande menace pour la santé. L’addiction est forte, mais les conséquences sont néfastes pour les fumeurs qui risquent des maladies cardio-vasculaires, des cancers ou encore des troubles digestifs. La liste est longue et la plupart des fumeurs en ont conscience, pourtant arrêter peut être très difficile. Le plus important est alors de trouver la motivation pour tenir le coup. Il n’y a que des bonnes raisons pour arrêter, mais certaines pourront être plus puissantes que d’autres selon la personne. Arrêter pour son enfant, pour retrouver la santé ou même pour faire des économies. Toutes les motivations sont bonnes à prendre.
Se préparer pour arrêter de fumer méthodiquement
Arrêter de fumer ne s’improvise pas. Après des années de dépendance, il est bon d’élaborer une stratégie en fonction de son profil de fumeur. Selon les personnes, il peut être plus simple d’arrêter directement ou progressivement. Pour choisir, il est bon de connaître les différentes méthodes à suivre afin de trouver celle qui est la plus adaptée à son profil et sa personnalité. Pour cela, il peut être bon de se rapprocher d’un professionnel du tabagisme.
Différentes solutions sont possibles, même simplement de commencer à réduire sa consommation en utilisant des moyens alternatifs moins nocifs. On peut en trouver sur ezee-e.fr, cela aide certains fumeurs à progressivement arrêter et compenser leur manque. Ensuite, il y a quelques petites choses à faire pour se lancer dans les meilleures conditions comme jeter ses cendriers ou ses briquets afin de vous débarrasser des choses qui peuvent vous donner envie.
Trouver une nouvelle routine
Fumer prend généralement une grande place dans sa routine quotidienne, ainsi, on peut régulièrement avoir envie de fumer par habitude. C’est surement l’une des choses les plus dures à changer, mais il faut réussir à trouver de nouvelles routines. Au lieu de l’éternel café cigarette du matin, on peut privilégier de manger quelque chose ou même de boire un thé à ce moment-là afin de changer cette habitude. On peut faire de même pour les pauses au travail ou à des moments clés de votre journée. Il faut trouver de nouvelles choses pour contrebalancer et ne pas y penser systématiquement lors de ces moments-là.
Il est aussi bon de prévenir ses proches et de leur demander de s’abstenir de fumer en votre présence lors de soirées par exemple. Avec l’alcool en plus, on peut rapidement avoir envie de fumer, ainsi, il faut être vigilant à ces moments-là, voire choisir de les éviter pendant un certain temps.
Tenir bon et suivre ses progrès
Arrêter de fumer pour de bon est une aventure complexe pour des fumeurs habitués. Il ne faut pas lâcher l’affaire et poursuivre ses efforts au quotidien. Pour maintenir le cap, il est bon de se focaliser sur ses progrès chaque jour. Les premiers temps sont dus, mais on peut déjà observer des bénéfices sur son corps. On respire mieux, on peut se sentir plus à l’aise au quotidien, avoir une meilleure haleine, c’est autant de petites choses qui vont aideront à continuer.
Pour chacun de ces progrès, on peut se féliciter, c’est une victoire en soi. On peut alors observer petit à petit le fruit de nos efforts et continuer dans cette direction. On peut même en profiter pour se récompenser comme on peut en se faisant plaisir grâce aux économies que l’on aura réalisées jusque-là sans acheter de paquet de tabac.
Enfin, il ne faut surtout pas se décourager si l’on vient à reprendre sa consommation une fois. L’arrêt complet est difficile et cela demande du temps ou de l’aide. On peut toujours trouver la motivation ou des conseils avisés et adaptés sur tabac-info-service.