La haute gastronomie française est une tradition culinaire française qui trouve son origine dans les rangs supérieurs de la société. Elle est connue pour être coûteuse et longue, nécessitant des ingrédients exquis et des techniques correspondantes. Ces rituels gastronomiques peuvent également être attribués à la culture bourgeoise française, qui a fortement influencé la façon dont les gens mangent. En d’autres termes, la haute cuisine consiste à rendre vos plats aussi mémorables que possible en les servant avec une vaisselle tout aussi somptueuse, en soignant l’ambiance et en utilisant les ingrédients les plus exclusifs et les plus chers qui soient. En tant que telle, elle se distingue de la cuisine de tous les jours en se concentrant sur la présentation et la technique afin d’obtenir un effet waouh.
La haute gastronomie française se décline en trois grandes catégories : la haute gastronomie classique, la haute cuisine nouvelle ou nouvelle vague, et la haute cuisine bohème ou outsider.
La haute gastronomie classique met généralement en avant des sauces réalisées à partir de sauces classiques telles que la sauce béchamel (faite avec du lait), la sauce mousseline (faite avec des œufs), la sauce brune (faite avec du beurre), la sauce blanche (faite avec de la crème), la sauce marinade (faite avec des jus de fruits), la sauce hollandaise (faite uniquement avec du beurre fondu), etc.
La Haute gastronomie Nouvelle Vague se concentre davantage sur la saveur que sur l’apparence et utilise donc des herbes fraîches, des épices, des légumes et des fruits pour plus de goût.
Qui pratique la haute gastronomie française ?
Les chefs français doivent intégrer une école culinaire pour être certifiés en haute gastronomie française. Après avoir obtenu leur diplôme, ils peuvent travailler comme chef dans un restaurant haut de gamme, une école de cuisine ou un grand service de restauration. S’ils réussissent, ils peuvent devenir chef de cuisine dans une chaîne de restaurants. Leur style de vie est très exigeant, et ils doivent souvent avoir deux décennies d’expérience avant de pouvoir ouvrir leur propre restaurant.
Que signifie “haute gastronomie française” ?
Selon l’Association française de gastronomie, la haute gastronomie française un ensemble de traditions gastronomiques issues des rangs supérieurs de la société. Ces chefs sont hautement qualifiés et travaillent généralement pour une grande chaîne de restaurants ou d’hôtels. Ils possèdent généralement leur propre restaurant et préparent des repas pour d’autres personnes.
Certains peuvent également avoir leur propre école de cuisine ou exercer une activité de consultant pour former d’autres chefs. Leur mode de vie est très exigeant et ils doivent souvent avoir vingt ans d’expérience avant de pouvoir ouvrir leur propre restaurant.
La haute gastronomie française est un type d’alimentation coûteux qui met l’accent sur l’art de la cuisine et la présentation des plats. Elle est issue des rangs supérieurs de la société et est généralement servie dans les restaurants et les hôtels de luxe.