Le Mozambique est un pays qui regorge de beautés naturelles. La richesse de sa faune et de sa flore ainsi que son littoral spectaculaire sont inégalés en Afrique, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ces paysages naturels vierges ont donné au pays le surnom de “vallée des fleurs”. Des plages de sable blanc de la province de Maputo à l’île accidentée d’Inhaca, à l’extrémité nord-est du pays, le Mozambique a quelque chose à offrir à chacun. Cette destination diversifiée abrite des parcs nationaux florissants, des réserves indigènes, des vignobles de renommée mondiale et des hôtels de charme.
Vous y trouverez également certaines des étendues côtières les plus intactes d’Afrique, ainsi que ses villes internationales les plus récentes, comme Matola et Chibuto. Par où commencer vos explorations ? Laissez notre guide vous aider à planifier votre voyage.
Tirez le meilleur parti de votre voyage au Mozambique.
Vous êtes prêt à voyager au Mozambique ? Alors profitez de la meilleure période de l’année pour le visiter. Pendant les mois pluvieux (d’avril à juin et de septembre à octobre), le soleil est moins intense et le temps est plus frais. Il y a également moins de monde pendant ces mois, ce qui vous permet de profiter au maximum de votre voyage. Si vous n’avez pas le temps de voyager en Afrique, vous pouvez explorer la beauté naturelle du pays à tout moment de l’année au fil des saisons. Du feuillage automnal dans l’hémisphère sud aux fleurs printanières dans l’hémisphère nord, vous trouverez la toile de fond parfaite sans les foules.
Découvrez les merveilles naturelles du Mozambique.
Les routes côtières du Mozambique comptent parmi les plus vierges du monde et sont incontournables pour explorer cette nation insulaire. La côte sud abrite un éventail de plages époustouflantes, dont certaines sont classées parmi les 10 meilleures plages du monde. Parmi les plus populaires, citons Inhambane, Vilane, Matemo et Cidaleia. Le long de la côte est, vous trouverez l’incroyable monde sous-marin du canal du Mozambique, qui s’étend du point le plus au sud de la province d’Inhambane à l’embouchure du Zambèze, près de Beira. Vous y trouverez un écosystème marin vraiment unique qui abrite une grande variété de poissons tropicaux et d’espèces de coraux.
Explorez les vignobles du Mozambique.
Le paysage du plateau central est la toile de fond parfaite pour une visite des nombreux vignobles du pays. Vous trouverez bon nombre des meilleurs vignobles du pays dans la province centrale de Zambezia, entre les deux villes principales de Beira et de Lichinga. Les hauts plateaux du centre abritent également les meilleures orchidées du pays, et il existe de nombreuses zones protégées où vous pouvez explorer leur beauté. Si vous voulez éviter la foule, visitez-le pendant les vacances d’hiver (janvier et février), lorsque les jardins sont décorés de lanternes.
Séjournez dans un hôtel de luxe.
Le Mozambique offre de nombreuses propriétés de classe mondiale qui sont parfaites pour les voyageurs. Parmi les meilleurs hôtels du pays figurent le Barbeque Island Resort sur la côte de Maputo, le Bandia Safari Lodge dans le nord du pays, l’Island Resort sur l’île d’Inhaca à l’est, le Tati Hotel and Spa dans la province centrale du Zambèze et le Radisson Blu dans la capitale Maputo. Si vous voulez sortir des sentiers battus, envisagez de séjourner dans la province de Tete, où vous trouverez le parc national d’Inhambane. Vous y trouverez les plus incroyables plages du pays, dont certaines comptent parmi les plus belles du monde.
Découvrez les hauts lieux culturels du Mozambique.
Le Mozambique possède une culture ancienne et dynamique, et nombre de ses sites les plus importants sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les plus intéressants, citons les sites d’art rupestre du peuple Makonde de la province centrale du Zambèze, les forts historiques de la côte swahilie et les lits de rivière asséchés de l’escarpement du Maputaland.
A lire également : Tanzanie, le tourisme au cœur de la politique
Visitez Matola et Chibuto pour découvrir leurs plus beaux sites.
Si la visite de la côte de la province de Maputo figure en tête de votre liste de choses à faire au Mozambique, vous ne devez pas manquer la beauté naturelle du parc côtier de Tofoco. Vous y trouverez certaines des formations de grès les plus étonnantes du pays, ainsi que les meilleurs sites de plongée libre du pays. Dans la province méridionale de Gaza, vous trouverez l’une des meilleures architectures naturelles du pays. Parmi les sites les plus intéressants, on trouve l’église de Sao Paulo, l’exemple le plus significatif d’architecture coloniale du pays. Si vous voulez visiter les plus beaux sites de deux provinces, pensez à visiter Chibuto et Matola. Toutes deux abritent d’impressionnants palais et églises, ainsi que certains des plus beaux sites naturels du pays.
Cette publication a un commentaire
Très beau pays, à la population accueillante.