Au fur et à mesure des années, le matelas perd tout son éclat ainsi que sa propreté. Malgré l’alèse et les draps qui le protègent, celui-ci n’est pas à l’abri de nombreux facteurs causant son jaunissement. Transpirations nocturnes, taches de liquides ou accidents de bébé, la literie se salit facilement et dégage par la suite de mauvaises odeurs. Vous avez tout essayé pour blanchir votre matelas, mais en vain, les auréoles jaunes sont toujours présentes ? Pas de panique, voici une compilation des meilleures solutions pour lui redonner sa blancheur d’antan.
Utiliser des cristaux de soude pour nettoyer un matelas en profondeur
En général, les taches jaunâtres sont liées à l’usure du temps. Cependant, pour nettoyer des taches coriaces telles que l’urine et le sang, les cristaux de soude s’avèrent efficaces. Ce puissant désinfectant est capable de dissoudre certaines marques qui ne parviennent pas à disparaître avec un simple lavage.
Pour vous protéger, munissez-vous de gants ménagers avant de commencer la préparation. Dans une bassine, diluez 2 verres de cristaux de soude dans 4 litres d’eau chaude. Ensuite, imprégnez une éponge du produit et procédez sur toute la surface de la literie. Frottez et insistez sur les zones parsemées de taches. La dernière étape consiste à mettre le matelas à l’air libre afin qu’il sèche.
Opter pour le vinaigre blanc pour désodoriser
Les fluides corporels comme la transpiration sont connus pour être particulièrement malodorants et désagréables. Pour neutraliser les odeurs imprégnées dans le tissu, le vinaigre blanc s’avère tout indiqué pour un nettoyage efficace ! Pour commencer, réalisez un mélange comprenant 1 tasse de produit avec 3 tasses d’eau tiède. Pour une concoction optimale, ajoutez-y 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.
A lire également : Pourquoi choisir un matelas reconditionné plutôt que neuf ?
Avant de vous lancer, portez des gants, puis frottez l’ensemble du matelas avec un chiffon imbibé de la solution. Rincez ensuite avec une éponge humide. De préférence, laissez le matelas séché à l’extérieur. Votre literie retrouvera son éclat des premiers jours avec cette solution magique.
Nettoyer un matelas avec de l’ammoniaque et faire disparaître les moisissures
L’ammoniaque est le produit idéal pour retrouver la blancheur initiale d’un matelas. Dégraissant et détachant terriblement efficace, il peut venir à bout des moisissures et des auréoles qui s’accrochent au tissu. L’opération de nettoyage est relativement simple. Versez 1 verre d’ammoniaque et 2 cuillères de liquide vaisselle à diluer dans 2 litres d’eau chaude. Très corrosif, il est vivement conseillé de porter des gants en caoutchouc et un masque pour vous protéger.
Imbibez une éponge avec cette solution, puis frottez sur toute la surface du matelas. Le produit agit dans les minutes qui suivent. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer la literie. Laissez sécher votre matelas toute la journée.