Présent dans presque tous les foyers, l’aspirateur est l’appareil électroménager indispensable pour venir à bout de la poussière accumulée. Allié de taille pour conserver sa maison au propre, l’équipement aspire les saletés efficacement et fait briller les sols. Comme pour tous les appareils électriques, la future acquisition d’un aspirateur doit être mûrement réfléchie. En effet, celui-ci doit vous apporter confort et efficacité. Pour réaliser l’achat parfait, quelques caractères techniques doivent être pris en compte. Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir pour choisir l’aspirateur fait pour vous.
Choisir le bon aspirateur pour votre maison n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il existe tellement de types d’aspirateurs différents sur le marché qu’en choisir un peut être une tâche ardue.
Alors, quel aspirateur me convient le mieux ? Cette question peut sembler simple, mais il y a de nombreux facteurs à prendre en considération. Par exemple, quel type de sol avez-vous dans votre maison ? Quel type d’animal de compagnie avez-vous ? Et quelle est la taille de votre maison ? La réponse à cette question déterminera quel type d’aspirateur vous conviendra le mieux.
Bien déterminer vos besoins qui sont spécifiques
L’aspirateur laisse votre intérieur bien propre, car il permet de lutter contre la poussière présente dans la moquette et sur les sols. Cet équipement s’avère particulièrement efficace pour nettoyer de fond en comble la maison. Ceci, à condition d’avoir un appareil capable de répondre à vos besoins spécifiques. Remplaçant moderne du balai, voici les meilleurs types d’aspirateur sur le marché :
- l’aspirateur-traîneau : très pratique pour nettoyer la totalité de votre intérieur ; il est facile à tirer et aisé à manier, et convient aux couples ou aux familles ;
- l’aspirateur-balai : peu encombrant, il est parfait pour les utilisations rapides ; cet aspirateur est moins fatigant pour le dos ;
- l’aspirateur robot : très performant dans sa fonction d’aspiration, il s’avère autonome et se déplace seul.
Concrètement, le choix d’un aspirateur doit s’adapter au mode de vie des utilisateurs et dépendre des besoins de ces derniers.
Avant de choisir un aspirateur, vérifiez qu’il y ait tous les accessoires
Très importants, les accessoires inclus avec votre aspirateur sont à étudier lors d’un achat. En effet, ces gadgets qui accompagnent votre appareil vont vous permettre d’adapter un embout spécifique pour chaque surface d’utilisation. Ainsi, vous aurez la possibilité de traquer facilement la poussière sous les meubles ou dans les endroits difficilement accessibles. Les équipements les plus courants sont :
- la brosse double usage,
- la brosse meuble,
- le suceur long,
- la brosse parquet/sols durs,
- la petite brosse plate,
- la turbo brosse.
Ces accessoires pour aspirateur servent à optimiser votre séance de nettoyage.
Vérifier la puissance de l’aspirateur
La puissance est sans aucun doute le critère le plus déterminant lors de votre future acquisition. Il est capital de considérer la robustesse d’un aspirateur pour que vos sols soient parfaitement débarrassés des poussières. En cas de puissance trop faible, l’appareil aura des difficultés à soulever les saletés et les diriger jusqu’à son réservoir. Si vous avez des animaux de compagnie, optez par ailleurs pour un aspirateur disposant d’une dépression élevée.
Plus sa puissance est grande, plus l’équipement sera performant pour aspirer les poils d’animaux et les poussières. La puissance idéale pour cet appareil indispensable dans l’habitation doit être de 40 kPa et 40 dm3/s.