L’une des pièces administratives majeures que tout citoyen est censé avoir à sa disposition est la carte nationale d’identité. Cette pièce multiusage accompagne l’individu dans de nombreuses démarches auprès de l’administration ou d’autres organismes et dans différentes situations. Elle est utile pour passer le code, se déplacer à l’intérieur de l’UE, mener des opérations en banque et participer à un examen ou à un concours. Avant de détailler chacun de ces aspects, il importe de s’intéresser au processus d’obtention de ce sésame incontournable. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la carte nationale d’identité.
Comment effectuer votre demande de carte d’identité ?
Toute personne, majeure ou mineure, doit réaliser une pré-demande pour entamer le processus d’obtention de sa carte d’identité. Elle devra par la suite fournir les pièces requises et respecter certaines étapes pour entrer en possession de son document officiel.
Envoyez une pré-demande de carte d’identité en phase préliminaire
Comme cela est expliqué en détail sur le site cni.fr, la demande de carte nationale d’identité (CNI) nécessite en amont l’envoi d’une pré-demande en ligne. Cette première demande est utile pour renseigner l’administration sur l’identité du requérant. Le respect de cette étape facilite la tâche à la municipalité qui peut alors valider la demande le plus vite possible.
La pré-demande en ligne de CNI peut être effectuée directement par le requérant lui-même. Elle peut également passer par un service d’aide administratif. De nombreuses plateformes proposent un service d’accompagnement pour introduire une pré-demande de carte d’identité à l’avance. Rapides et efficaces, ces agences réalisent la pré-demande pour leurs clients en un temps record, soit 48 h au maximum. Les documents justificatifs nécessaires à l’obtention d’une CNI varient selon que l’intéressé est un majeur ou un mineur. Pour réaliser sa demande, un majeur doit fournir :
- une photo d’identité claire et ressemblante prise depuis moins de 6 mois,
- un justificatif de domicile établi il y a moins d’un an,
- un passeport biométrique en cours de validité ou expiré il y a moins de 5 ans.
Le majeur qui ne dispose pas de passeport doit apporter un acte de naissance qui date de moins de 3 mois. Pour le mineur, le parent qui effectue la demande doit présenter l’original de sa pièce d’identité et une photocopie. Il doit aussi ajouter un justificatif de domicile des parents établi depuis moins d’un an. Pour cette pièce, l’original ainsi que sa photocopie doivent être fournis.
La procédure d’obtention d’une CNI
La pré-demande de carte nationale d’identité s’effectue sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une fois cette étape franchie, un récapitulatif de la pré-demande est effectué et la copie en est envoyée au demandeur dans les 48 h. Ce dernier doit ensuite contacter la mairie pour prendre un rendez-vous afin de valider la demande réalisée. À l’issue de cette rencontre, un délai, variable selon chaque mairie, est fixé pour le retrait de la pièce. Au bout du délai défini, le requérant doit se présenter en personne pour pouvoir retirer sa carte d’identité en mairie. La CNI obtenue est valide pendant 15 ans pour un majeur et 10 ans pour un mineur.
La carte d’identité et les autres papiers indispensables pour passer le code
La participation à l’examen du Code de la route nécessite la présentation de diverses pièces, parmi lesquelles la carte nationale d’identité. Cette dernière est d’ailleurs la première pièce que l’administration réclame avant de laisser toute personne passer l’épreuve théorique générale ou l’épreuve théorique générale moto. Que ce soit pour une première demande de permis, la réclamation d’un autre permis auto, moto poids lourd ou de passerelles, la CNI demeure un document incontournable. Pour passer l’examen du code de la route, il faut ainsi fournir, en format numérique :
- une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans,
- un justificatif de domicile,
- une photo numérique avec une signature digitale,
- une ASSR2 pour un candidat n’ayant pas encore 21 ans,
- une attestation prouvant la participation du candidat de moins de 25 ans à la journée de défense et citoyenneté.
Le candidat âgé de plus de 25 ans n’est pas tenu de présenter une attestation témoignant de sa participation à la journée d’appel. Quant à l’étranger qui souhaite passer le code, il doit apporter en plus un titre de séjour ou un document prouvant sa présence sur le sol français depuis au moins 6 mois. Les pièces mentionnées servent plus précisément à demander un numéro NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) auprès de l’agence nationale des titres sécurisés.
Cet identifiant unique et personnel est utile pour le suivi efficace du dossier de chaque requérant. Le demandeur, en candidat libre, est tenu d’envoyer sa demande de permis accompagnée de ces documents. S’il passe le code par le biais d’une auto-école, cette dernière s’occupera des démarches administratives à mener. Une fois que la demande est approuvée, le candidat reçoit une convocation qu’il doit fournir le jour de l’examen pour être accepté.
La carte d’identité : un indispensable pour voyager au sein de l’UE
Pendant longtemps, le passeport était le seul document permettant d’ouvrir l’accès de n’importe quel pays dans le monde. Au sein de l’Union européenne, le souci de faciliter les démarches a conduit les autorités à ériger la carte nationale d’identité à un rang équivalent au passeport. Tout citoyen de l’UE doit désormais se munir de sa carte d’identité pour effectuer ses déplacements. La présentation de la CNI est souvent requise lors des contrôles policiers ou durant les embarquements à bord de l’avion. À l’intérieur des pays membres de l’espace Schengen, la circulation n’exige pas de pièce d’identité, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Pour passer d’un pays de l’espace Schengen vers un pays qui n’en fait pas partie, il faut alors fournir une carte d’identité en cours de validité à la frontière.
Effectuez des opérations bancaires grâce à la CNI
Chargée de gérer les biens pécuniaires d’une multitude de personnes, la banque a besoin d’avoir des informations claires et précises sur ses clients. Les renseignements, collectés par cette structure, sont utilisés pour gérer les comptes et les crédits. Ils sont également utiles pour lutter contre le blanchiment d’argent. La banque est ainsi en droit de demander toute information pertinente pour mieux connaître ses clients et comprendre leurs intentions. L’établissement effectue en général une copie de la pièce d’identité et la retourne au client. La CNI sera requise pour :
- ouvrir un compte bancaire,
- réaliser des paiements par chèque,
- effectuer des retraits au guichet bancaire,
- demander une assurance…
Peu importe l’opération bancaire à effectuer, il importe de fournir une carte d’identité pour mener les démarches plus facilement. En absence de CNI, le processus sera plus long et compliqué. Il faut par ailleurs présenter son passeport, un justificatif de domicile et des bulletins de paie pour rassurer la banque lors des diverses demandes.
La CNI pour passer un examen ou un concours
La participation à un examen tel que le bac ou un concours comme l’agrégation est possible uniquement lorsque le candidat fournit une pièce justifiant son identité. Tous ces concours ou examens sont soumis à un contrôle rigoureux d’identité. Cette vérification donne la possibilité aux surveillants de s’assurer que c’est effectivement le candidat inscrit qui s’est présenté. Grâce à ce document, le candidat peut avoir accès à la salle de composition.
Il sera renvoyé dans le cas contraire. Dans le pire des cas, passer un examen sans présenter une CNI ou une pièce d’identité expose le candidat à une sanction disciplinaire. Il peut être conduit au poste de police ou au commissariat. La carte nationale d’identité à fournir doit être valide. Les autorités françaises admettent cependant la présentation de toutes les CNI qui ne sont plus valides jusqu’au 1er janvier 2027.