Les vêtements blancs sont incontournables afin de rester élégants et soignés. Pour y parvenir, vos vêtements blancs doivent être vraiment blancs. Comment les nettoyer et éviter les résultats désastreux ? Découvrez nos meilleures astuces pour entretenir et redonner l’éclat aux vêtements blancs.
Pourquoi prendre soin des vêtements blancs
Les vêtements blancs sont des super alliés pour le style. Ils se portent en toutes circonstances et sont très prisés pour compléter un look. S’ils restent intacts, ils peuvent vous offrir le style que vous voulez adopter. Cependant, les vêtements blancs ne restent pas dans cet état très longtemps. Avec le temps, ils auront tendance à se ternir et à jaunir. Ce n’est pas tout, ils se tachent facilement. C’est pour ces deux principales raisons que vous devez prendre soin des vêtements blancs afin de leur redonner l’éclat. Adoptez aussi des bonnes pratiques pour les préserver contre le jaunissement et le ternissement.
Comment les laver et à quelle fréquence ?
Décrypter les étiquettes
Vous voulez savoir comment entretenir correctement votre robe blanche ? Regardez d’abord son étiquette. C’est la base. Cette pièce vous fournit de nombreuses informations importantes, telles que :
- La température dans le bac,
- La température pour le séchage et le repassage,
- La possibilité d’utilisation de chlorage ou non,
- Le choix entre le lavage à la main et le lavage en machine,
- Etc.
Apprenez à décrypter ces informations pour garder vos vêtements comme neufs. Ce n’est pourtant pas suffisant. Il y a d’autres points importants à prendre en compte.
Séparer les vêtements blancs
Si vous voulez que votre veste blazer blanche ne ternisse pas, il est impératif de la laver uniquement avec d’autres vêtements blancs. Evitez le jaune, le rouge, le noir, le gris et même le beige pour prévenir le transfert des couleurs. Séparez également les vêtements entièrement blancs avec ceux qui possèdent d’autres couleurs dessus. Lorsque vous faites le tri, prenez également en compte le tissu. Par exemple, mettez ceux en tissus rigides dans une même pile et ceux en tissus délicats dans une autre pile. Comme le lavage, vous pouvez consulter l’étiquette de vos vêtements pour faciliter les choses.
Comment éliminer les taches les plus courantes sur les vêtements blancs ?
Diverses astuces existent pour éliminer les taches sur les vêtements blancs. Pour faire le bon choix, vous devez tout d’abord identifier l’origine de la tache. La plupart des produits détachants éliminent presque toutes les traces et salissures. Utilisez un détachant pour les taches d’huile spécifiques telles que la graisse, le rouge à lèvres ou le mascara. Appliquez-le directement sur la tache ou autour de la zone avant de passer le vêtement à la machine. Outre les détachants, vous pouvez également recourir à des remèdes maison :
- Appliquez une pâte liquide à base de poudre à lever et d’eau sur la tache. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez sous l’eau courante et mettez le vêtement dans le lave-linge.
- Versez quelques gouttes de citron sur la tache et laissez agir pendant 15 minutes. Après, rincez le vêtement à l’eau claire et mettez-le dans la machine à laver.
- Placez le vêtement en plein soleil de midi pendant quelques minutes. Les rayons du soleil ont aussi un pouvoir blanchissant.
Après avoir éliminé les taches et laver un vêtement blanc, la dernière étape est le repassage.
A lire également : Quid de l’excentricité
Dois-je repasser des vêtements blancs ? Comment les repasser correctement ?
Comme nous venons de le dire plus haut, certains vêtements blancs ne se repassent pas. Pour les défroisser, mettez-les tout simplement sur un cintre. Vous pouvez également les plier et les ranger dans votre garde-robe pour les préserver.
Si le fer à repasser est autorisé, vous devez toujours vous référez sur l’étiquette pour connaître la bonne température. En général, la température est représentée par des points.
- Un point pour le nylon, la soie et l’acrylique : ceci recommande l’utilisation d’un fer froid de 120° maximum,
- Deux points préconisent un fer chaud de 160° maximum, pour le polyester et la laine,
- Trois points, un fer très chaud de 210° maximum recommandé pour le coton et le lin.
Hormis la température du fer à repasser, voici quelques éléments importants à prendre en compte :
- Détartrer la semelle du fer à repasser pour prévenir les marques disgracieuses sur les vêtements,
- Optimiser les allers-retours, sans appuyer trop fort pour un repassage parfait
- Éviter de repasser les taches tenaces. La chaleur risque de les cuire et de les rendre impossibles à enlever. En présence de tache persistante, il va mieux nettoyer le vêtement une seconde fois.
- Ne repassez pas les boutons de votre chemise blanche, car ils ne supportent pas la chaleur
- Faire le repassage des vêtements blancs dans une pièce parfaitement éclairée pour obtenir des résultats satisfaisants.
- Laisser les vêtements blancs à l’air libre pendant quelques minutes après le repassage afin d’éliminer le reste d’humidité.
En appliquant ces quelques astuces, vous pouvez préserver l’aspect éclatant de vos vêtements blancs le plus longtemps possible.