Je suis excentrique. Ô mon Dieu ! Que puis-je faire ? Si je suis comme tout le monde, je ne suis pas moi, mais je dois vouloir être moi pour faire comme tout le monde ? Avant que les glandes surrénales ne me fassent plongées dans le bad-trip de l’autodéfense sociale, réfléchissons…

L’art de réfléchir (que mes coaches en philo appelaient la « Philosophie ») s’est rarement intéressé à la mode, ni même au vêtement en général. Pourtant le personnage excentrique concentre pas mal de questions sur les normes du vivre ensemble.

Au préalable de ma réflexion, je considère que toi, lectrice engagée dans l’anonymat de ta lecture, tu connais des excentriques, en perso et au travers les magazines people de notre capilliculteur usuel. Je ne perdrai donc pas d’encre à bâtir une étude comparative sur les dernières robes de Lady Gaga, je ne passerai d’ailleurs pas en revue aucune des personnalités excentriques. Et puis je ne chercherai pas non plus à monter ma mayonnaise neuronale sur les différents sens que l’on peut donner aux excentriques selon la société dans laquelle ils évoluent. Je ne parlerai que d’une société, celle qui compte pour de vrai, pour moi et pour moi, je parlerai de la société d’ici maintenant. Au travers une nouvelle saga d’articles dont vous êtes devenues amatrices, je vous ferai passer l’été à réfléchir sur le sens de votre superbe vie à partir de la figure de l’excentrique. Je l’utiliserai donc comme d’un outil philosophique pour comprendre la nature humaine, la vie en société, le sens du bonheur, l’intérêt d’être riche + jeune + jolie + moi.

L’excentricité vestimentaire est un marteau (comme dirait Nietzsche) pour éclaircir si tous nos efforts sont ou pas absurdes, si nous devons ou pas aller terminer notre éternité dans un temple népalais.

Accrochez-vous, je vais vous parler de:

Le dress code, la mode et le malhabillement (déjà 3 articles sur la table). Le dress code en tant que pression sociale qui vous contraint à vous habiller comme on vous dit. La mode en tant que phénomène humain qui vous tente de vous habiller autrement mieux. Et le malhabillement comme le résultat de ce que vous avez sur le dos (non mais regarde-toi !). Et puis voilà, à cause du dress code et de la mode, il se creuse des séparations sociales plus prégnantes (cherche dans Littré, ça changera) que les partis politiques. Et pis encore, ils se produisent des jugements de valeurs entre les blocs séparés (comme au temps de la Guerre Froide) ; la preuve, je rédige encore un article pour accuser le malhabillement général (je voudrais tant que vous soyez toutes de mon parti).

Ensuite, je tenterai un maouachigueri retourné sauté en montrant comment le concept d’excentrique entre dans celui de marginal ; c’est-à-dire (pour ceux qui ne lisent pas le nippon classique couramment) comment l’excentrique est marginalisé, à cause que le groupe majoritaire (appelé « la société ») le repousse (en dehors de ladite société). Je me verrai alors, pour justifier mon propos et redonner toute la consistance (à chercher dans le Littré, aussi) à ma démonstration, amenée à faire une phénoménologie de la volonté d’uniformisation du Sujet (un peu de Nietzsche, un peu de Foucault, un petit peu de Levinas, des glaçons et de l’eau pétillante non salée). Enfin, soyons folles, je vous aurai ouvert les yeux sur une triste vérité sur nous, les humains. Vous ne regarderez plus les torses et les culs de la même façon à la plage, vous ne rentrerez pas non plus indemne au bureau, vous serez changées pour la vie.

Enfin, la semaine suivante, en souffrance de conclusion éthérée, vous me supplierez (j’espère) pour vous confier la fin de mes pensées pour nous-mêmes. Je vous montrerai que l’excentricité n’est pas une monstruosité mais une nécessité inventée par la société. Oui, faut le prouver et je le prouverai. Ainsi, avec la même brutalité que certains magazines attendent l’été pour nous révéler la culotte de cheval de Beyoncé ou le lifting raté de Nicole Kidman, à la fin de l’été j’étalerai en 4 x 3 les contradictions inhérentes à vivre ensemble, et vous quitterez définitivement la croyance envers le monde parfait du Festival de Cannes, pour l’épineuse joie des tickets de Loto perdants.

Si je vous disais plus haut que j’utiliserai la figure de l’excentrique comme d’un marteau, j’espère que vous avez bien compris que je taperai sur nous pour comprendre comment nous pouvons être nous en tant que ou en opposition à une excentrique. Cela étant, ce ne sera pas ça ma conclusion (vous verrez).

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

Plongez au cœur du SPA Relaxéo

Plongez au coeur du SPA relaxéo

Situé dans le centre de Poitiers, le centre de SPA relaxéo va prendre soin de vous mesdames. Pour des moments remplis de sérénité et de détente, venez profiter de ce lieu unique équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Des prestations exceptionnelles toute l’année Pour une relaxation absolue, découvrez les prestations de massage bien-être…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More