Le vieillissement est un processus naturel et personne ne peut s’y échapper. Cependant, il existe des gestes à intégrer dans sa routine de soin pour retarder l’apparition des signes d’âge. Vous venez d’affronter le cap des 30 ans ? Découvrez nos astuces pour prévenir les signes de vieillesse.
Comprendre le mécanisme de vieillissement
Le vieillissement est un phénomène naturel qui peut être favorisé par plusieurs facteurs internes et externes. Au fil des années, le corps subit des changements progressifs. Ceux-ci se traduisent par le changement de l’aspect et de la couleur de la peau, des cheveux et des ongles. Ce processus comporte deux mécanismes principaux dont le premier est le vieillissement cellulaire. Chez les jeunes, les cellules se répliquent plus rapidement. Celui-ci se manifeste par l’apparition des signes sur la peau. Le deuxième mécanisme est le vieillissement tissulaire. Avec l’âge, le métabolisme ralentit et les tissus se dégradent petit à petit. Quel que soit le type de peau, les premiers signes de vieillesse apparaissent souvent aux alentours de 30 ans. Les plus courants sont :
- Le dessèchement de la peau qui se manifeste par l’apparition des rides et des ridules,
- La perte de l’ovale du visage et du tonus du corps à cause d’un relâchement cutané,
- La perte capillaire et le blanchiment des cheveux.
Que faire pour prévenir l’apparition des signes de vieillesse ?
Si vous voulez préserver votre capitale jeunesse et de limiter l’apparence du vieillissement, vous devez apporter un soin adapté à votre corps.
Adopter une alimentation saine
La première mesure à mettre en place pour prévenir les signes de l’âge repose sur l’alimentation. Afin de renforcer l’organisme, commencez à avoir une alimentation saine et équilibrée. Les professionnels dans le domaine recommandent la consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour. Ces aliments se distinguent par leur forte concentration en vitamines et minéraux. Les aliments riches en antioxydants, vitamines (A, C, E), en oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse) et en acides gras polyinsaturés sont indispensables. Ces éléments sont présents dans :
- Les légumes (carotte, persil, poivron, chou, épinards, betterave, patate douce…)
- Les fruits (grenade, le kiwi, pamplemousse, avocat, fraise, myrtilles, pruneaux…),
- Oléagineux (noisette, graines de courges, graines de lin, noix…),
- Poissons (sardines et saumon),
- Huîtres et crabes,
- Épices et herbes aromatiques (romarin, thym, cumin, curcuma…).
Pratiquer de l’exercice physique ralentit l’apparition des signes de vieillesse
Le sport est aussi le meilleur allié pour prévenir les signes de vieillesse. Si vous n’en avez pas pratiqué auparavant, il est temps de vous y lancer. Le sport améliore la circulation sanguine, évite le relâchement cutané et aide l’organisme à éliminer les toxines. La pratique d’exercice physique facilite aussi l’oxygénation des tissus cutanés. Pour profiter de ses bienfaits, nous vous conseillons de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes chaque jour.
Découverte : Meilleures idées pour fabriquer un savon maison
Améliorer le sommeil
Le sommeil assure un rôle important dans le processus de renouvellement cellulaire de l’organisme. En effet, c’est durant la nuit que la peau se répare, grâce à la régénération tissulaire. Si vous voulez limiter l’apparition des signes d’âge, accordez-vous de bonnes nuits de sommeil et réduisez le stress.
Utiliser des produits de soins riches en antioxydants
Les actifs antioxydants sont utilisés dans de nombreux produits cosmétiques afin de retarder l’apparition des signes de l’âge. Si vous ne savez pas quel produit choisir, nous vous conseillons de vous tourner vers les soins naturels, élaborés sans toxines ou autres composants nocifs pour la peau. Ces produits vous aident à combattre naturellement les différents signes de l’âge et à garder une belle peau plus longtemps. Les produits qui renferment les composants suivants sont recommandés :
- la vitamine C ou acide ascorbique afin de protéger les cellules contre les radicaux libres et reconstituer le collagène,
- la vitamine E pour lutter contre les radicaux libres, réduire les rides et améliorer la texture de la peau,
- le glutathion pour neutraliser les radicaux libres,
- le bêta-carotène afin d’entretenir la peau,
- la lutéine pour nourrir et protéger les tissus.
En adoptant ces quelques astuces, vous resterez toujours jeune, rayonnante et en parfaite santé.
A voir : L’épilateur à lumière pulsée : comment ça fonctionne ?