La cuisine est une pièce maîtresse dans un logement moderne. Bien aménagé, elle donne du plaisir à cuisiner. Quelles astuces suivre pour créer une cuisine moderne, tendance et chic ?
Intégrer du marbre dans la cuisine
Il est possible de se faire assister par des professionnels pour concevoir un espace culinaire. Différentes possibilités existent pour ajouter du marbre dans une cuisine. La plus connue est d’utiliser ce matériau pour réaliser le plan de travail ou la crédence de la cuisine. En plus de l’effet visuel attirant et stylé, le marbre est lourd et résiste parfaitement à la chaleur. C’est donc le choix idéal pour l’espace dédié à la préparation des repas.
Exemple d’une cuisine moderne de SoCoo’c avec un cadre somptueux.
Fascinant pour son aspect luxueux et raffiné, le marbre peut également servir de revêtement mural, voire du sol de la cuisine. Il est aussi possible d’utiliser comme revêtement un matériau imitant le marbre : carrelage, résine ou sol en vinyle. Une autre manière d’intégrer ce matériau dans cette pièce consiste à réaliser une cuisine entièrement effet marbre.
Dans une cuisine de couleur blanche par exemple, le marbre à l’allure noir permet de rompre la monotonie. Cette combinaison donne du caractère à la cuisine tout en la rendant harmonieuse et lumineuse. L’utilisation du marbre noir et blanc crée aussi un jeu de contraste élégant dans cette pièce du logement.
Opter pour des appareils électroménagers en acier inoxydable
L’acier inoxydable est le matériau privilégié des équipements électroménagers dans une cuisine moderne. Très tendance, il se démarque par son côté esthétique qui le rend si populaire. Opter pour des appareils électroménagers en inox apporte de l’élégance et une touche authentique à la pièce. Ce choix donne fière allure dans une cuisine moderne dotée d’armoires en bois naturel et d’un plan de travail en marbre. Pour créer un décor somptueux et attirant, il est important de choisir des appareils en harmonie avec les couleurs de la cuisine. En cela, l’inox présente l’avantage d’être disponible dans une variété de coloris : bronze, blanc neige et noir. Cuisinières, réfrigérateur, ustensiles de cuisine, mélangeurs, cafetières, etc., tous ces équipements électroménagers en inox rendent la cuisine raffinée.
L’autre atout de l’inox, c’est sa durabilité qui lui permet de supporter les températures extrêmes. Non poreux, ce matériau est par ailleurs hygiénique et très facile d’entretien.
Choisir des armoires sombres pour un style plus sophistiqué
Les couleurs sombres sont un excellent moyen de créer un sentiment de luxe et d’intimité dans une cuisine. Elles laissent une bonne impression auprès des invités. Pour donner du style et une apparence sophistiquée à l’espace, les armoires de couleur sombres sont donc recommandées. C’est en effet une belle manière de démarquer l’espace culinaire du courant classique. Spectaculaires et plus subtils que les armoires claires, les espaces de rangement sombres s’harmonisent avec tous les styles de cuisines. Ils se marient avec toutes les couleurs et teintes.
Il est par exemple possible d’installer des armoires gris pâle avec comptoir foncé pour créer un style intemporel dans la cuisine. C’est en effet un agencement adapté à toutes les cuisines. Pour un design élégant et raffiné, il est important de choisir la bonne couleur, la nuance appropriée et le bon motif
A lire absolument : Comment transformer son garage en chambre ?.
Installer des lampes suspendues pour leur côté glamour
En optant pour des armoires de cuisine sombres, il est nécessaire d’assurer un éclairage conséquent à l’espace. Dans ce sens, les lampes suspendues constituent une solution pratique et esthétique. Élément de structuration de l’espace, les suspensions habillent élégamment le plafond de la cuisine et assurent un éclairage optimal. Les lampes suspendues pour cuisine rehaussent le style décoratif de la pièce.
Dans une cuisine, les suspensions sont disponibles en plusieurs modèles. On distingue, en effet, les suspensions de style industriel, vintage ou en bois. Il existe également des luminaires de cuisine suspendus sous forme de plafonnier ou en réglette LED.
À lire également : Domydom, l’art de décorer sa maison
Ajouter des lampes, des œuvres d’art moderne et d’autres objets décoratifs
En dehors des suspensions, certains professionnels conseillent d’ajouter divers luminaires pour renforcer l’éclairage de la cuisine : spots et plafonniers. Si les derniers constituent un luminaire d’intérieur incontournable, les spots LED peuvent être encastrables ou orientables.
Les œuvres d’art moderne et divers objets décoratifs apportent aussi une touche décorative raffinée dans la cuisine. Un ou deux tableaux d’arts accrochés sur les murs de la cuisine donnent une apparence élégante et moderne à l’espace.
Des têtes de cerf constituent aussi une astuce moderne et très tendance. À cela peuvent s’ajouter des statues street art ou grandeur nature ou des stickers. Installer de la verdure apporte enfin une touche chaleureuse et naturelle à la pièce. Puisqu’il s’agit de cuisine, les plantes utiles dans les préparations culinaires sont particulièrement recommandées. Menthe, basilic, thym, laurier vous serviront à assaisonner vos plats.