Si vous allez séjourner à Paris pendant 3 jours, les prochains paragraphes vous proposent un programme combinant la découverte des quartiers, de l’architecture, des lieux culturels et le shopping. Ce ne sont que quelques jours, mais ils suffisent pour vous donner envie d’y revenir et d’y rester beaucoup plus longtemps.
Premier jour : s’imprégner de l’ambiance de la ville
Pour vous imprégner du charme de la capitale française, commencez votre première journée par la visite du Châtelet. Celui-ci se trouve au cœur de la ville. De là, vous pouvez longer les quais de Seine pour vous diriger vers l’île Saint-Louis et l’Hôtel de ville, ou vers la fameuse place de la Concorde. C’est une excellente entrée en matière. Lorsque vous longez la Seine ainsi que les nombreux ponts qui la traversent, vous allez découvrir une architecture exceptionnelle qui est plongée dans une atmosphère unique. D’ailleurs, elle fait la réputation de Paris sur le plan international.
Après la Seine, flânez dans la rue de Rivoli. C’est une artère commerçante très importante dans la capitale. Elle est l’endroit idéal pour faire du shopping. À midi, explorez le quartier de Montorgueil qui se trouve juste derrière les Halles. Cette zone piétonne abrite de nombreux bars, restaurants et cafés. D’autant plus qu’elle est incontournable pour les amateurs de shopping. C’est là que les boutiques de créateurs et les grandes marques se côtoient.
Envie de vous reposer après la marche ? Visitez le superbe jardin des Tuileries qui a été construit au XIXe siècle pour remplacer le Palais Royal incendié. Ensuite, ne manquez pas le Musée du Louvre jouxtant ce jardin. Prévoyez entre 2 et 4 heures pour visiter l’une de ses ailes.
Par ailleurs, laissez-vous tenter par une belle promenade à bord d’un des Bateaux-Mouches sur la Seine. Cette croisière reste un excellent moyen de découvrir la ville, son patrimoine ainsi que son histoire.
Deuxième jour : explorer les villages de Paris
Paris se visite également à pied. Vous pouvez en effet réserver la grande partie de cette seconde journée à vous promener dans les quartiers parisiens. Quand on parle d’explorer Paris, on pense à visiter Montmartre. Pour vous plonger dans l’atmosphère incomparable de cet endroit, vous pouvez vous y rendre très tôt le matin, autour de 9h. Au-delà de cette heure, certains endroits, dont la place du Tertre, sont très prisés et perdent leur charme.
Pour connaître les détails de l’histoire de Montmartre, n’oubliez pas de visiter son Musée. Ce dernier est abrité dans une vieille maison du quartier. Autrement, faites un tour au Musée Dali qui propose une collection exceptionnelle de cet artiste.
Vous pouvez ensuite descendre vers Pigalle et explorer le quartier de la Nouvelle-Athènes qui se situe dans le 9e arrondissement de la capitale. Les façades d’hôtels foisonnent dans cet endroit où de nombreux écrivains et artistes du XIXe siècle ont vécu. Dirigez-vous vers la rue des martyrs, pour admirer le « village » de Paris. C’est une rue principale et commerciale du quartier.
Maintenant, prenez la direction vers le Sud de la ville pour découvrir un autre village, celui de la Butte aux Cailles. Il est moins connu comparée à Montmartre. Il a conservé son authenticité parisienne et est donc d’un charme absolu. Quand le soir arrive, pensez à prendre un verre dans un bar de la rue de cette butte.
De même, d’autres « villages » ont également gardé leur caractère insolite typique de la campagne au cœur de Paris. La Mouzaïa et la Butte Bergeyre méritent alors le détour. Ils sont nichés dans le 19e arrondissement, à proximité du parc des Buttes Chaumont.
Troisième jour : visiter les incontournables de la capitale de la France
Vous pouvez vous rendre au Musée d’Orsay dès son ouverture, pour éviter de faire la queue. Pour effectuer une visite en profondeur, comptez au moins 4 heures. Après ce Musée, rendez-vous dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés pour découvrir l’histoire de Paris et son charme exceptionnel. Au XXe siècle, il est converti en centre littéraire et culturel de la ville.
Puis, il est temps de visiter la Tour Eiffel. Est-ce possible de rester 3 jours dans la capitale sans voir ce célèbre monument ? La réponse est non. Attention, car cette fois, il y aura de longues files d’attente. Pour avoir une belle vue sur Paris, songez aussi à venir sur la terrasse de la Tour Montparnasse.
Si vous ne souhaitez pas prendre le temps pour découvrir la Tour Eiffel, une alternative s’offre à vous, l’Opéra Garnier. Il est possible de visiter librement cet opéra, qui est parmi les plus beaux au monde, en dehors des spectacles. Profitez-en pour apprécier la 1ère merveille du luxe et de l’architecture selon It’s Luxe Time Magazine.
Pour terminer en beauté votre séjour à Paris, ne manquez pas de découvrir le Trocadéro. D’ailleurs, cet endroit offre une incroyable vue sur la capitale, notamment sur la Tour Eiffel. Ne manquez pas également les expositions universelles datant de 1878, 1900 et 1937, vous y trouverez un grand nombre de bâtiments vitrines de la modernité de la France. Là, vous avez un large choix d’activités. À ce titre, vous pouvez voir l’un des musées de la ville, notamment la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Musée Guimet, celui de l’art moderne de la capitale française ou de la Marine. Bonnes visites !
À lire également : Passion rando : les conseils de Florence pour redécouvrir l’Île-de-France