Vous rêvez de partir en voyage aux Antilles mais pour l’instant vous ne pouvez pas ? Ô Magazine a sélectionné pour vous quelques restaurants antillais à Paris pour un voyage gustatif assuré.
Article rédigé par : Séphora Lislet
Trouver un bon restaurant créole à Paris est un remède indispensable pour les antillais dans l’hexagone. Mais également un moyen de faire voyager les papilles des curieux des Antilles ou de ceux qui ne peuvent pas s’y rendre. Voici quelques adresses à tester absolument !
Au cœur des Antilles !
Caffé Créole
Invitation au Caffé Créole direction les îles le temps d’un repas ! Situé au milieu du 11ème arrondissement de Paris, ce restaurant créole propose un service en continu toute la journée. Avec une ambiance exotique, le chef prépare les recettes traditionnelles à base de produits frais. Des accras morue au sorbet coco, en passant par le colombo de poulet, les plats sont faits maison. Chaque jeudi, vous avez un rendez-vous gourmand où on met le dombré à l’honneur. Plat créole traditionnel, ce sont des petites boules de farine cuites, auxquelles on peut ajouter de la viande, du poisson ou le plus souvent des crevettes et des haricots rouges.
Vous pourrez également retrouver un barman qui vous conseillera sur la carte de rhums agricoles. Si vous souhaitez dans vos événements une petite note créole, Caffé Créole organise pour vous vos événements privés ou professionnels. Mais aussi vous pourrez avoir des prestations sur mesure ainsi qu’un service traiteur.
La Créole
La tournée des restaurants antillais à Paris continue avec le restaurant La Créole. Retrouvez un décor de serres tropicales. Vous pouvez retrouver cet établissement au 122, boulevard du Montparnasse. Vous êtes accueillis pour le déjeuner, le dîner ou encore le brunch autour de spécialités venant de Martinique, Guadeloupe et Réunion. Que vous soyez amateurs de viande ou poisson, végétarien ou végétalien, vous y trouverez votre bonheur.
De plus, La Créole vous propose un service traiteur et une salle privative pour vos différents événements. Cela vous permettra de profiter pleinement du restaurant. Ce restaurant est aussi un bar où vous avez un large choix entre cocktails alcoolisés ou non à base de rhum. Découvrez des spécialités comme le Ti Punch et profitez d’une ambiance créole et de plats faits maison dans le respect des traditions. Ainsi, tout comme le Caffé Créole, retrouvez le jeudi de 15h à 23h la Dombré Party, pour mettre en valeur cette spécialité.
Bon Mangé Créole
C’est un petit restaurant cosy, décoré de touches de madras, tissu traditionnel des Antilles, non loin de la place Clichy dans le 17ème arrondissement. Depuis 2010, Bon Mangé Créole propose principalement de la cuisine créole. Accras de morue, boudin blanc, assiette créole, colombo de cabri, poulet boucané, fricassé de poulpe, il y en a pour tous les goûts. Pour le dessert, vous pouvez retrouvez entre autres, le flan coco maison ou encore le gâteau à la banane. Le choix est vaste. En effet, pour ceux qui veulent un voyage sans escale direction les Antilles, une coupelle de piment est mise à votre disposition pour apporter davantage de saveurs à votre plat. Vous pourrez également acheter quelques petites friandises locales comme le nougat pistache, les floups (sorte de Mr Freeze local) et des “Chacha” (barres chocolatées).
A lire aussi : Chez Dominique Bouchet, le palais des saveurs
Gwada Café
Ouvert en 2014, ce restaurant est un lieu haut en couleur. Avec une alternance de vert et rouge, des fleurs exotiques, tout ceci vous plonge dans une ambiance chaleureuse. Ainsi, dans cet établissement, c’est surtout la Guadeloupe qu’on représente. Les plats sont des mets traditionnels qu’on retrouve également dans les autres restaurants antillais à Paris. Toutefois, les amateurs de sucré-salé seront ravis. En effet, vous pourrez retrouvez du porc caramélisé à la goyave et biens d’autres.
Chez Lucie
A quelques pas du Champs-de-Mars, impossible de rater le restaurant Chez Lucie avec sa devanture jaune. Plongez immédiatement dans l’ambiance des îles. Vous pourrez également retrouver les spécialités antillaises citées plus haut. Mais aussi, du poisson au lait de coco, du rougail saucisse. Ce dernier est un plat typique de la Réunion. Il se compose de saucisses de porc ou de poulet souvent fumées. On les coupe en morceaux et on y ajoute des tomates coupées en petits dés ainsi que du piment. Il y a également des desserts comme le gâteau de patate douce. Dégustez des plats aux parfums des Antilles, sans oublier l’incontournable Ti Punch !
Ainsi, nul doute que ces quelques adresses de restaurants antillais à Paris vous ont mis l’eau à la bouche ! Il ne vous reste plus qu’à tester et à donner votre ressenti. Pour les antillais vivant à Paris, ce serait un excellent moyen de voyager dans son pays d’origine.
Bon appétit !