Pour les entreprises qui commandent des petites quantités de marchandises auprès de plusieurs fabricants, les frais de transport peuvent paraître trop élevés. Pour économiser du temps et de l’argent, le regroupement des marchandises dans un même conteneur est une meilleure solution.
L’envoi en groupage – les avantages
Les expéditions combinées dans un seul conteneur maritime sont considérées comme la solution la plus économique pour les entreprises qui commandent de petits volumes de produit auprès de nombreux fournisseurs. Avec cette solution, vous ne payez que la place que vos marchandises occupent dans l’unité de transport. Le container 20 pieds permet aussi de limiter les pertes, les vols et les risques d’avaries. Toutefois, il ne faut pas oublier que les containers sont conçus pour être expédiés n’importe où sur la planète. Pour préserver vos marchandises, ceux-ci doivent être emballés de façon à pouvoir résister aux conditions extrêmes.
Expéditions combinées – quelle solution choisir ?
Il existe deux types d’expéditions. Le premier, c’est le FCL ou Full Container Load ou chargement conteneur. C’est l’option la moins chère, car le prix est calculé par unité. Il y a aussi le LCL, un conteneur mixte qui transporte des marchandises pour plusieurs importateurs. Cette deuxième solution coûte deux à trois fois plus chères que le FCL. Si vous voulez économiser de l’argent, nous vous conseillons de combiner plusieurs envois LCL individuels en un seul envoi FCL.
Que faire pour profiter des avantages offerts par cette solution ?
Réaliser des achats selon les conditions FOB ou FCA des fournisseurs
Pour expédier des produits variés dans un même conteneur, vous devez obtenir tous les documents de dédouanement à l’exportation. Pour obtenir ces documents, vous pouvez commander FOB ou FCA ou réaliser une commande EXW. Dans le premier cas, c’est le fournisseur qui fournit les documents de dédouanement à l’exportation. En ce qui concerne la commande EXW, c’est aussi le fournisseur qui délivre la documentation. Toutefois, les démarches à suivre sont assez compliquées pour certains types de marchandise.
Coordonner la livraison des marchandises
Les différentes marchandises doivent être acheminées au même entrepôt du transitaire. Si vous achetez selon les conditions FOB, ce sont les fournisseurs qui assurent le transport jusqu’au port de chargement. Dans le cas d’une commande selon les termes de la FCA, vous devez confier au transitaire le ramassage des marchandises à chaque usine. Une solution efficace pour avoir la certitude que les produits sont assurés durant le transport (usine vers le port de chargement).
Synchroniser la production entre les fournisseurs pour expédier des produits
Le respect des délais de livraison est un aspect important à prendre en compte si vous voulez expédier des produits variés dans un même conteneur. Si un fournisseur retarde la livraison des commandes, les autres expéditions seront aussi retardées. Pour éviter le retard à long terme, vous devez synchroniser les commandes. Si un produit exige plus de temps, il vaut mieux confirmer la commande plusieurs semaines avant ceux des autres marchandises.
Combiner la cargaison en un seul envoi
Puisque le FCL présente plus d’avantage en termes de coût, vous pouvez combiner la cargaison en un seul envoi quand toutes les marchandises arrivent au port de chargement. C’est à ce stade que le transitaire émet la facture commerciale, le connaissement ainsi que la liste d’emballage. Ces documents sont basés sur les dossiers de dédouanement à l’exportation fourni par le transitaire. Si vous achetez selon les conditions FOB et que vous achetez des produits différents auprès de plusieurs fournisseurs, cette démarche peut prendre plusieurs jours.
À lire également : Colis volumineux : comment réduire les coûts d’envoi ?