La décoloration n’est pas un processus anodin. C’est un procédé chimique qui consiste à faire pénétrer du peroxyde d’hydrogène à l’intérieur de la fibre capillaire afin d’éclaircir les cheveux. Pour ne pas les abîmer, vous devez leur apporter des soins particuliers, quelques semaines avant la décoloration.
La décoloration – qu’est-ce que c’est ?
La décoloration est une technique utilisée pour retirer les pigments naturels présents à l’intérieur des cheveux. Le but est d’éclaircir les cheveux jusqu’à huit tons au-dessus en faisant pénétrer du peroxyde d’hydrogène à l’intérieur de la fibre capillaire. La décoloration permet d’éclaircir la couleur des cheveux, de passer à une autre coloration afin de changer de tête. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette technique conduit à un affinement des cheveux.
Astuces pour préparer ses cheveux à la décoloration
Protéger les cheveux
Les baignades, le soleil, les shampoings à répétition et les brushings agressent les cheveux. Avant de faire une décoloration, évitez au maximum toutes sortes d’agressions. Pour cela, pensez à protéger vos cheveux. Avant de vous exposer au soleil, n’oubliez pas d’appliquer une huile protectrice avec écran solaire pour cheveux. Le port de chapeau ou de bonnet est aussi indispensable.
A lire : Est-ce que les extensions abîment les cheveux ?
Nourrir vos cheveux avec des ingrédients naturels
Les masques
Avant la décoloration, vous devez renforcer votre fibre capillaire avec des masques fortifiants. Vous pouvez réaliser des masques naturels avec du lait de coco, de l’huile de coco, du jaune d’œuf ou de l’avocat. Ces ingrédients naturels renforcent et protègent vos cheveux.
Les bains d’huile
Il est aussi conseillé de faire un bain d’huile au moins une fois par semaine et le soir avant la décoloration. Une bonne hydratation renforce les protéines pour fortifier la fibre capillaire et combler les brèches. Il suffit d’appliquer une huile nourrissante, puis d’enrouler un papier film ou une serviette chauffée autour des cheveux. Laissez ensuite l’huile agir pendant 10 minutes avant de procéder au lavage habituel. Vous pouvez utiliser l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile de lin ou encore l’huile de ricin.
A lire également : La frange sous toutes ses formes : un intemporel
Les compléments alimentaires pour aider à la décoloration
Si vous voulez avoir de beaux cheveux après la décoloration, pensez aux compléments alimentaires. Ils apportent les nutriments nécessaires pour renforcer et embellir les cheveux. Il existe différents types de compléments alimentaires pour cheveux et la spiruline figure dans la liste. Elle est très riche en fer, en vitamine E et B12, en protéines et en minéraux. Elle stimule la pousse, favorise le renouvellement cellulaire et rend les cheveux plus résistants.