La micro-sieste est une petite pause qui ne dure que quelques minutes. Pourtant, elle procure un sentiment de détente et de bien-être. Elle réduit aussi le stress, améliore l’humeur et contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Qu’est-ce que la micro-sieste ?
La micro-sieste ou la sieste éclair est un petit moment de sommeil d’une vingtaine de minutes. C’est un flash de détente qui a un effet récupérateur et rafraîchissant. Si vous voulez profiter de ses bienfaits, choisissez le bon moment. La sieste éclair du midi ou en début de l’après-midi vous apporte l’énergie nécessaire pour le reste de la journée. Il n’est pourtant pas conseillé de faire une micro-sieste en fin d’après-midi, au risque de perturber le sommeil nocturne.
Les 7 bienfaits de la micro-sieste
Accroît la productivité
Plusieurs études démontrent qu’une courte sieste de 20 minutes accroît la productivité et améliore l’attention. Quel que soit votre domaine d’activité, offrez-vous une petite sieste de 20 à 30 minutes par jour pour améliorer vos performances au travail. Cette petite pause influe aussi sur le fonctionnement des cellules du foie, de l’intestin grêle et des poumons.
Réduit le stress et aide à se détendre
Les siestes éclairs réduisent la tension artérielle et le stress et aident les muscles à se détendre. Selon les résultats des recherches menées par le cardiologue Dr Manolis Kallistrato, les personnes qui ont l’habitude de faire une petite sieste du midi ont une tension artérielle basse. Il a également démontré que la sieste renforce le système immunitaire et réduit les marqueurs de stress. Si vous avez eu une mauvaise nuit de sommeil, la sieste du midi pourra réduire le taux de cortisol.
Améliore la mémoire et la concentration
Les problèmes de mémoire et le manque de sommeil sont souvent liés. Si vous n’avez pas l’habitude de vous offrir une petite pause après le déjeuner, intégrez-la dans votre routine du quotidien pour améliorer votre mémoire. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, une sieste de 20 minutes par jour favorise l’éveil et améliore les capacités d’apprentissage.
Aide à perdre du poids
Un manque de sommeil fait augmenter le taux de cortisol. Cette hormone du stress tend à augmenter l’appétit et les envies de sucre. Lorsque vous manquez de sommeil, vous aurez tendance à consommer des aliments riches en calories. Si vous suivez un régime minceur, pensez à faire une micro-sieste de quelques minutes par jour pour améliorer votre sommeil et atteindre votre objectif.
Rend plus productif
Une micro-sieste de 20 minutes aide à dissiper les effets de la fatigue sur votre santé. Cependant, cette petite pause ne doit pas excéder 20 minutes, sinon vous risquez de tomber dans un sommeil profond.
Renforce le système immunitaire
Le système immunitaire protège le corps des attaques virales et bactériennes. Un sommeil de mauvaise qualité peut favoriser l’apparition des maladies. Si vous ne pouvez pas dormir plus de 7 heures par jour, offrez-vous une bonne sieste dans la journée. Cela, afin de rétablir le bon fonctionnement de votre métabolisme. C’est durant cette petite phase de repos que votre cerveau produit des hormones permettant au système immunitaire de lutter contre les différentes attaques.
Réduit le risque de crise cardiaque
Un sommeil de meilleure qualité protège les artères et préserve la santé cardiaque. La micro-sieste est souvent indiquée aux personnes souffrant de troubles du sommeil, de fatigue nerveuse et de problèmes cardiovasculaires. En outre, cette courte sieste régule la tension artérielle et réduit la fréquence cardiaque.
Micro-sieste – comment s’y prendre ?
Intégrer la micro-sieste dans votre routine quotidienne n’est pas du tout difficile. Il suffit d’être attentif aux signaux émis par le corps pour faciliter les choses. Il faut noter que le fonctionnement du corps est découpé en plusieurs cycles de 90 minutes. Une légère diminution de la vigilance est constatée entre chaque cycle, mais elle est particulièrement perceptible en début d’après-midi, après le déjeuner. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire la sieste éclair au cours de la digestion.
Comment profiter des bienfaits du micro-sieste ?
Réunissez les bonnes conditions pour profiter pleinement de cette petite pause bien méritée :
- D’abord, Installez-vous dans un environnement calme, à l’écart de vos collègues.
- Allongez-vous sur le dos, en écartant légèrement les jambes et les bras. Si ce n’est pas possible, une position semi-assise est adaptée.
- Relâchez le col de votre chemise, votre ceinture et votre cravate pour améliorer la circulation sanguine.
- Buvez une petite tasse de café avant votre sieste pour rester en pleine forme au réveil. La caféine n’agira qu’au bout d’une vingtaine de minutes et n’aura donc aucune influence sur votre micro-sieste. Lorsque vous vous réveillerez, elle vous donnera plus d’énergie.
- Programmez un réveil pour 15 ou 20 minutes plus tard afin de ne pas tomber dans le sommeil profond.
- Fermez vos yeux, relâchez tous les muscles et concentrez-vous sur votre respiration. Elle doit être calme, ample et profonde.
Pour les personnes qui exercent en freelance, il est facile de trouver 20 minutes pour s’allonger confortablement après le déjeuner. Ce qui n’est pas le cas pour les personnes qui travaillent au bureau. Toutefois, il faut préciser que la micro-sieste peut se pratiquer allongée ou assise. Donc, quelle que soit la position, mettez-vous à l’aise. Pensez également à utiliser un masque de sommeil et à écouter de la musique relaxante pour apaiser les bruits.
Que faire au réveil ?
Lorsque l’alarme sonne, prenez la décision que vous allez vous réveiller. Au réveil, il n’est pas rare que vous sentiez la fatigue après la sieste, car votre pression artérielle peut diminuer. Pour combattre la fatigue, inspirez profondément en bougeant petit à petit les extrémités de vos membres. Faites ensuite quelques exercices d’étirement en commençant par vos bras et vos jambes, puis l’ensemble du corps. Pensez à boire un verre d’eau avec du citron. Cette boisson vous fera du bien.
Lorsque l’habitude s’installe, vous pouvez vous offrir une micro-sieste réparatrice à d’autres moments de la journée, dès que vous en éprouvez le besoin. Les transports en commun, le parking ou l’aire de repos lors d’un long voyage, au bureau, dans une pièce lumineuse… la micro-sieste ne vous prendra que quelques minutes, en revanche, il vous apportera d’innombrables bénéfices.