fbpx

Les bienfaits de la sieste

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les bienfaits de la sieste

Encore trop peu démocratisée dans les pays occidentaux contrairement aux pays asiatiques, la sieste n’est pas exclusivement réservée aux enfants et aux personnes âgées. Vous n’êtes pas sans savoir les conséquences négatives du manque de sommeil. C’est pourquoi, une courte pause au cours de votre rythme de vie effréné reste la solution à adopter. Vous vous interrogez sûrement sur ses bénéfices et sa durée idéale. Ensemble, répondons à vos questions concernant les bienfaits de la sieste, le meilleur allié de votre santé.

Contrairement aux idées reçues, la sieste ne coïncide pas forcément avec un moment de sommeil. Ainsi, se relaxer, somnoler, s’allonger quelques instants peut être considéré comme une sieste. En effet, sommeil ou non, l’acte demeure réparateur. Cette dernière se différencie d’une nuit de sommeil par ses nombreuses propriétés bénéfiques pour votre organisme. Puis, on retrouve des pratiques similaires à celle de la sieste chez les mammifères. Elle serait également innée chez les humains selon de nombreux scientifiques. Néanmoins, certaines personnes ne ressentent pas forcément le besoin de faire une sieste, l’essentiel reste d’écouter son corps.

Les nombreuses vertus de la sieste

Plusieurs études menées ont révélé les différents bienfaits de la sieste. Ces derniers vont certainement vous surprendre !

Une mémoire sans faille

La sieste permettrait essentiellement de booster la mémoire ! Vous savez sûrement que les informations intégrées avant d’aller dormir seront plus facilement intégrées dans votre esprit au réveil. Pour la sieste, c’est pareil, vos performances cognitives s’améliorent en restructurant vos neurones ! Elle va favoriser une mémorisation plus efficace. Entraînant ainsi une consolidation de vos capacités d’apprentissage.

Pression artérielle, digestion ou encore stress, c’est la solution


Une tension artérielle plus basse grâce à la sieste ! Elle participe à la régulation de votre pression artérielle et diminue le risque d’accidents cardio-vasculaires. Celle-ci serait donc bénéfique pour le cœur ainsi que pour la digestion. De surcroît, vous disposerez d’une endurance physique en meilleure forme. En effet, les vertus réparatrices de la sieste vont permettre de contribuer à la récupération musculaire.  C’est aussi un moyen efficace de lutter contre le stress. Ainsi, annihiler ses différents effets tout en renforçant votre système immunitaire grâce à la sieste, c’est possible. Puis votre système nerveux va forcément se rééquilibrer. Une nouvelle fois, la sieste dispose de nombreux bienfaits !

Une humeur joviale

Une vivacité d’esprit sans faille ! Vous accordez quelques instants vous permettra de repartir de plus belle. Ainsi, vous serez forcément plus dynamique après avoir fait le plein d’énergie lors d’une sieste. D’une humeur plutôt détendue et apaisée afin que le reste de votre journée soit plus sympathique.

Une concentration d’exception

Votre attention sera forcément plus soutenue. Une fois la sieste faite, votre concentration ainsi que votre productivité et votre fluidité verbale seront accrues. Donc, une diminution de votre temps de réaction va s’opérer. En conséquence : une amoindrissement de vos erreurs, et donc des risques d’accidents de la route et du travail.

Laissez place à la créativité


Plusieurs professionnels soutiennent cette hypothèse. Ainsi, lors d’une sieste, l’hémisphère droit de votre cerveau est en activité. Ce dernier étant responsable de la créativité, celle-ci sera inévitablement boostée.

Des conséquences positives inévitables

Bien évidemment, la sieste va permettre de recouvrer quelques heures de sommeil en retard ! Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à dormir le soir ou, qui se couchent tard, la sieste s’avère donc être la solution nécessaire. En définitive, les bienfaits de la sieste mentionnés précédemment peuvent notamment permettre de limiter la consommation de médicament.   

La sieste est un moment disposant de nombreuses vertus.
www.solutiondentaire.be ©

L’heure idéale pour se reposer

Naturellement, une certaine somnolence se fait ressentir entre 14 heures et 15 heures. Ainsi effectuer sa sieste entre midi et 15 heure semble idéal pour pallier cette baisse d’énergie sans nuire à votre sommeil nocturne. Toutefois, bien que ces horaires soient principalement préconisés, l’essentiel est d’écouter son corps et de le faire lorsque le besoin apparaît.

L’heure idéale pour se reposer
www.bilan-maigrir.com ©

La durée de la sieste

Selon votre état et vos besoins, le temps de la sieste varie. Il faut être vigilant pour s’assurer une nuit de sommeil complète le soir venu.

La sieste flash autrement appelée la micro-sieste dure entre entre 1 et 5 minutes. Pour ceux qui n’ont pas forcément le temps ou les personnes atteintes d’insomnie chronique, cette sieste vous conviendra. Effectivement, il est rare que le sommeil apparaisse donc cela n’affectera en aucun cas votre nuit. Ainsi, c’est un moyen de relaxation et de détente tout de même efficace. D’ailleurs, elle peut facilement se faire sur votre lieu de travail durant votre pause.

L’incontournable sieste de dix à vingt minutes. Celle-ci est généralement la plus conseillée pour ses capacités réparatrices. Disposant d’un sommeil léger, elle ne s’accompagne pas de somnolence post-réveil. Allonger votre sieste pour une durée de trente minutes, n’affecte pas votre sommeil nocturne toute en étant très utile.

Une sieste d’une heure provoquera forcément un état de somnolence à votre réveil, une inertie du sommeil suite à un sommeil profond. Toutefois, celle-ci semble être adaptée à certaines situations exceptionnelles. Ainsi, pour pallier une nuit blanche ou des heures de sommeil très faibles, elle conviendra parfaitement. Cette durée peut également se réaliser le week-end si vous vous levez à votre horaire habituel de la semaine. Vous pouvez prolonger cette sieste jusqu’à une heure et demie soit un cycle. Ainsi, votre réveil sera plus facile. Cette sieste est idéale si vous êtes une personne qui travaille de nuit par exemple.

La durée de la sieste
www.1001pendules.fr ©

Conseils pour profiter pleinement de votre sieste

La caféine : une solution surprenante

Étrangement, il est utile de consommer une boisson contenant de la caféine juste avant votre sieste. Ainsi, cela va permettre de l’optimiser puisque l’effet boostant apparaît au bout d’un certain temps. Elle vous apportera un vent de vigueur dès la fin de votre sieste de 20 minutes.

Une habitude à ne pas négliger : le réveil

Ensuite, ne jamais oublier de programmer un réveil afin d’être sûr de respecter le temps que vous aurez préalablement choisi. Optez pour une musique plutôt douce pour ne pas vous brusquer.

Opter pour un lieu adapté

Le choix du lieu pour se reposer à son importance. L’essentiel est que la température soit convenable, confortable, sombre et non bruyant. Bien qu’il soit possible de prendre un masque permettant de cacher vos yeux de la lumière ainsi que des bouchons d’oreilles. L’idéal est de faire sa sieste dans un lit. Néanmoins, sur une chaise dans votre bureau, dans les transports ou bien sur une aire d’autoroute dans un siège auto abaissé lors d’un trajet en voiture peuvent vous convenir. Puis, prenez un oreiller afin de garder une bonne position.

Conseils pour profiter pleinement de votre sieste
www.roberthalf.fr ©

Adopter une position confortable

Concernant le choix de la position, s’il n’est pas possible de vous allonger, vous pouvez rester assis. Cependant, prenez appui sur un dossier pour votre dos et un endroit pour laisser reposer votre tête tout en décroisant les jambes et les bras. Si vous disposez d’un extérieur à proximité, allongez vous dans l’herbe, cela peut être agréable.

Limiter les distractions

Tout comme avant d’aller dormir, les écrans ne favorisent pas l’arrivée du sommeil ainsi pour la sieste également éliminée l’ensemble des distractions comme la musique ou le téléphone.
Tout comme lorsque vous allez dormir, utilisez des vêtements confortables comme un jogging ou un pantalon large. Enlever votre veste et privilégier les pyjamas selon la situation.

Tenter la méditation

Si vous avez du mal à vous endormir en pleine journée bien que la fatigue se fasse ressentir. Vous pouvez tenter la médiation. Ainsi, des applications telles que Sevenmind peuvent vous guider.

Astuces pour se réveiller efficacement

Une fois, votre sieste terminée, si vous avez tout de même du mal à vous réveiller plusieurs gestes, sont à effectuer. Premièrement, il est possible de boire un verre d’eau ainsi que d’appliquer un peu d’eau fraîche sur le visage. Puis, vous pouvez marcher quelques minutes dehors ou à l’intérieur peu importe tant que l’endroit est éclairé afin de favoriser votre réveil.

Dites-nous en commentaire si cet article a suscité l’envie de tester les réels bienfaits de la sieste et si vous êtes un(e) adepte de la celle-ci ! 

Laisser un commentaire