La méditation est à la fois une source de bien-être et un outil thérapeutique. Les bienfaits de cette pratique se ressentent aussi bien sur le plan physique que mental. En effet, la méditation aide à améliorer la santé physique, à réduire l’anxiété, à prévenir la dépression et à mieux gérer ses émotions. Toutefois, méditer seul est souvent difficile pour un débutant. Mais rassurez-vous, cet article vous donne quelques astuces afin que vous puissiez vous initier à la méditation.
Se familiariser avec les exercices de base de la méditation
S’initier à la méditation, c’est tout d’abord connaître les bases de la pratique. En effet, méditer ce n’est pas se couper du monde comme beaucoup le croit. Au contraire, c’est se rapprocher de la nature et du monde pour l’aimer. D’ailleurs, il existe divers types d’exercices à maîtriser pour que la séance se déroule correctement. A cet effet, il est recommandé de commencer à vous exercer avec des ouvrages ou une application. Les choix sont infinis à ce sujet.
Une fois que vous commencez à comprendre ce qu’est la méditation, et que vous vous familiarisez avec les exercices de base, vous pouvez continuer par avec un « stage d’initiation ». Il est toujours avantageux de se faire accompagner pour débuter la méditation. Lorsque vous maîtriserez tous les bases de la pratique, vous pourrez ensuite méditer seul.
Choisir le bon endroit pour méditer
Maintenant que vous avez appris les bases de la méditation, vous devez bien choisir l’endroit où vous allez appliquer vos leçons. En effet, l’environnement dans lequel vous allez vous trouverez est important pour votre concentration. Misez donc sur un endroit calme et sans activités. Ces dernières pourraient, effectivement, vous distraire. Optez pour un environnement avec le minimum de fond sonore. Si vous souhaitez faire passer de la musique, choisissez une musique sans paroles. Le bruit de la nature (forêt, vagues, pluies…) est aussi tout indiqué.
Par-dessus tout, assurez-vous de choisir un endroit dans lequel vous vous sentez bien.
Opter pour la bonne position de méditation
Lorsque vous avez trouvé l’endroit parfait pour méditer, vous devez vous installer. La bonne position de méditation est celle qui vous met à l’aise. 3 grands choix s’offrent à vous à ce sujet. Votre choix se fera en fonction de votre confort et votre souplesse.
La position du lotus – elle consiste à avoir les jambes croisées avec le pied droit sur la cuisse gauche et inversement. Cette position est généralement difficile à tenir pour les débutants.
La demi-lotus – cette position consiste à avoir les jambes croisées et à mettre le pied droit contre le périnée et le pied gauche au-dessus du mollet ou de la cuisse droite.
La position assise – très simple, cette position consiste à s’asseoir sur une chaise avec les pieds qui touchent le sol, en parallèles. Les mains sont posées sur les genoux.
Quelle que soit la position que vous choisissez, il est primordial d’avoir le dos bien droit.
➤ Vous aimeriez apprendre à méditer ? Pour évacuer votre stress et votre tension au quotidien ? Suivez les conseils de Charlotte Saint Jean, experte en méditation & relaxation, ayant accompagné plus de 6 000 élèves.
Maîtriser sa respiration
Vous êtes maintenant installé confortablement dans un endroit calme. Il faut maintenant penser à lâcher-prise et à vous concentrer sur votre respiration. Pour cela, commencez par lever les épaules le plus haut que vous puissiez atteindre tout en inspirant. Ensuite, laissez-les retomber doucement en expirant.
Une fois cette manœuvre terminée, vous êtes suffisamment à l’aise pour vous axer sur votre respiration. Rassurez-vous, il n’est pas question d’essayer à tout prix de maîtriser votre respiration. Vous n’aurez pas non plus besoin de la ralentir ou de changer votre rythme. En fait, vous devez être attentive à votre corps et à ce que vous ressentez durant votre respiration.
Effectuez ensuite une respiration profonde et ressentez le trajet de l’air à chaque inspiration et expiration. Vous verrez, vous vous sentirez tout de suite plus relaxé.
A lire aussi : Profiter pleinement de la vie : les meilleurs conseils !
Quelques bonus en plus
Pour réussir facilement votre initiation à la méditation vous devez aussi prendre conscience de chaque partie de votre corps. Cela vous aidera à vous concentrer sur le moment présent sans laisser vos pensées vous distraire. Avoir conscience de votre environnement vous aide aussi à vivre pleinement le moment présent. Vous pouvez donc essayer de vous concentrer sur les odeurs, les sons que vous percevez ou encore la sensation que procure l’air sur votre peau.
Cet article a 3 commentaires
Ping : Les bienfaits de la musique sur notre santé – Ô Magazine
Votre article sur la méditation est intéressant ! En plus j’en ai bien besoin
Merci pour vos articles, c’est très intéressant. Bonne journée.