Apprendre une nouvelle langue représente un défi si difficile que tout ce qui facilite cette tâche ardue est plus que bienvenu. L’endroit où vous apprenez cette langue, par exemple, a une importance souvent sous-estimée qui ne doit pas être ignorée. Cette pertinence a été mise en évidence par l’Indice Européen des Langues, une étude commandée par Preply, une plate-forme d’apprentissage numérique, dans laquelle 27 pays ont été analysés pour étudier l’impact d’un environnement sur l’apprentissage d’une nouvelle langue.
18 facteurs différents ont été pris en compte dans cette étude, tels que le nombre de langues parlées dans chaque pays, le rôle joué par la technologie, l’utilisation de sous-titres ou de doublage dans les films et si l’étude d’une deuxième langue est obligatoire ou non.
L’Espagne détient un excellent classement
L’étude a révélé que l’Espagne est l’un des meilleurs pays d’Europe pour étudier une nouvelle langue. Il a reçu la 12e place, en effet. L’Allemagne a obtenu un meilleur classement parce que les Allemands se sont avérés très compétents dans une deuxième langue. De plus, le grand nombre d’autres langues parlées dans leur pays était un autre facteur qui a certainement contribué à obtenir une évaluation aussi positive.
D’autres pays qui ont souvent été considérés comme d’excellents endroits pour apprendre une langue, comme la France et l’Italie, ont en fait reçu des notes très faibles: ils ont obtenu respectivement la 23e et la 26e place.
Parmi les raisons qui peuvent expliquer le classement élevé obtenu par l’Espagne, son multilinguisme a joué un rôle crucial. Jusqu’à quatre langues officielles sont parlées dans ce pays. Cette gamme de langues offre aux Espagnols une certaine flexibilité et une polyvalence qui leur permettent d’aborder différents idiomes.
L’Espagne est également l’un des pays les plus visités au monde. Les touristes du monde entier viennent profiter de sa beauté, de sa nourriture et de son climat. Si des personnes parlant plusieurs langues vous entourent, il devient plus facile de s’habituer aux sons étrangers.
Apprendre une nouvelle langue est une question de ressources
La technologie joue un rôle fondamental dans l’apprentissage d’une langue. La prémisse ne semble pas être la façon dont vous apprenez une nouvelle langue, mais plutôt la façon dont vous l’apprenez avec. Cette étude a conclu que l’utilisation de sous-titres est extrêmement propice non seulement à l’apprentissage mais aussi à la rétention d’une nouvelle langue.
Lorsqu’un étudiant d’une nouvelle langue regarde un film sous-titré, par exemple, cet étudiant est capable d’établir des liens rapides entre ce qu’il écoute et ce qu’il comprend. Il s’agit d’une forme active de participation au processus d’apprentissage, qui contraste fortement avec le comportement passif de regarder ce même film doublé.
Devoir lire des sous-titres oblige également les élèves à entendre la langue originale, l’une des principales composantes de l’apprentissage d’un nouvel idiome. Si cet élève peut s’habituer à ces sons étrangers et nouveaux, il lui sera alors plus facile d’imiter ces sons lorsqu’il tentera de les reproduire.
Pour vous aider dans vos premiers pas en Espagne ou lors de vos voyages à l’étranger, munissez-vous du Traducteur vocal du moment : Le Vasco Translator M3 !
D’un format de poche, ce traducteur instantané bidirectionnel vous accompagnera dès votre arrivée et vous permettra de converser de manière fluide et naturelle avec les locaux. N’appréhendez pas un départ à l’étranger par peur de ne pas pouvoir communiquer. Respirez la liberté de pouvoir demander des renseignements, de commander vos tapas préférées dans un restaurant ou bien de faire la connaissance de nouvelles personnes. Avec un design raffiné, épuré et ergonomique, vous serez également ravis de sa facilité d’utilisation. Doté d’une interface ultra intuitive, vous pourrez profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités. Vous pouvez même apprendre les bases d’une nouvelle langue de manière ludique à travers une application intelligente basée sur la méthode des flashcards (fiches de langues).
Affiché au prix de 289 euros, le Vasco Translator M3 est un traducteur instantané qui vous offre la possibilité de communiquer avec 90% de la population mondiale et ce, avec une précision inégalée de 96%. En plus de la traduction vocale, il permet de traduire les photos de textes, les appels téléphoniques ainsi que les conversations multipartites (réunions ou conférences). Il est également le seul sur le marché à offrir une carte SIM internationale, donnant accès à Internet gratuitement et à vie, qui fonctionne dans près de 200 pays.
Emportez partout avec vous le nec plus ultra de la traduction vocale. Le Vasco Translator M3 sera indéniablement votre meilleur compagnon lors de votre séjour qu’il soit linguistique, touristique ou professionnel. Grâce à ce petit bijou de technologie, Vivez à l’heure espagnole. Olé !
La pertinence du confort pour apprendre une langue étrangère
Des études récentes ont confirmé que le processus d’apprentissage peut être efficacement amélioré si l’étudiant se trouve dans une position confortable. Si l’élève pratique une certaine langue, mais qu’il est stressé, fatigué ou malade, alors il ne pourra pas retenir ce qu’il essaie d’apprendre. Au contraire, si cet étudiant se sent bien et qu’il étudie dans un pays aussi merveilleux que l’Espagne, alors le défi de taille d’apprendre une nouvelle langue deviendra beaucoup plus facile.