fbpx

9 astuces pour adoucir un plat trop salé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Plat trop salé

Vous avez eu la main trop lourde sur le sel en cuisinant, ou le bouchon de la salière est tout simplement tombé dans la casserole ? Voilà qui est fâcheux, mais ne jetez pas tout de suite votre repas à la poubelle pour autant ! Grâce à cet article, vous aurez toutes les astuces en main pour sauver un plat trop salé, et éviter la soupe à la grimace !

Absorber l’excès de sel avec une pomme de terre

C’est l’astuce la plus connue de nos grands-mères repérée sur Trucmania, et ce n’est sans doute pas pour rien car elle est remarquablement efficace ! Commencez par éplucher la pomme de terre crue et coupez-la en rondelles. Vous pouvez la plonger au fond du plat, ou la poser directement sur le sel s’il est visible. Si votre plat est vraiment très salé ou si vous aviez préparé un gros repas, vous pouvez mettre plus d’une patate dedans. Laissez cuire un peu plus longtemps, pour que le féculent ait le temps d’aspirer l’excédent de sel, et enlevez les morceaux à la fin de la cuisson. C’est une technique qui fonctionne très bien, mais pensez tout de même à goûter avant de le servir !

Utiliser du pain pour sauver votre plat

Le pain aussi peut absorber le sel mis en trop grande quantité dans un plat. Et si utiliser le bon pain que vous avez acheté le matin même vous fait mal au cœur, alors sachez que des morceaux rassis feront parfaitement l’affaire ! Vous n’aurez qu’à en déposer dans la casserole, ils aspireront directement le liquide et le sel présent avec. Une fois fait, vous pourrez les enlever et modifier le plat si nécessaire pour refaire une sauce !

Jeter un bouchon en liège dans son plat

Savez-vous que vous pouvez utiliser vos bouchons en liège pour adoucir un plat trop salé ? Pour ce faire, rien de plus simple : prenez un bouchon propre et posez-le dans la préparation. Laissez-le dans le plat entre 10 et 15 min, et sortez-le. Il devrait avoir absorbé une bonne partie du sel ! Vous n’avez plus qu’à servir et à déguster !

Miser sur la crème fraîche

Pour adoucir un plat trop salé, les corps gras sont d’une grande aide ! Alors, sortez vos crèmes fraîches, lait de coco ou ricotta du placard pour limiter la casse. Ici, il n’est pas question d’absorber un excès de sel, mais plutôt d’adoucir son goût. Si vous avez fait des légumes, n’hésitez pas à mettre du lait de coco et pour les viandes, optez pour une sauce à la crème ! Certes, c’est peut-être un peu calorique, mais c’est toujours mieux que de jeter un plat ! Et vos convives ne sauront sans doute même pas que la recette a failli tourner en catastrophe !

crème fraiche - plat trop salé

Contrebalancer le sel avec du sucre

En peinture, lorsqu’un rouge est trop vif, on peut utiliser du vert, sa couleur opposée pour casser sa luminosité. Eh bien, le même principe s’applique en cuisine ! Et l’aliment qui s’oppose au sel par excellence, c’est le sucre ! Vous pouvez donc vous en servir pour compenser un plat trop salé, mais sachez que là encore, vous n’allez pas en absorber l’excès, vous allez simplement donner meilleur goût à la recette ! Si vous consommez beaucoup de sucre en général, ce n’est pas la plus judicieuse des astuces, car même si elle permet de sauver un plat, elle le rend aussi assez peu sain. Mais, c’est une technique qui a fait ses preuves !

Rajouter des fruits dans un plat salé

Si votre plat n’a pas été trop salé, vous pouvez y mettre des fruits secs ou une pomme épluchée et coupée en morceaux pour en adoucir la saveur ! Enlevez-les ensuite au moment de servir. Et si vous aimez le sucré-salé, vous vous régalerez !

Rincer à l’eau

Cette technique est un grand classique qui demeure efficace pour sauver rapidement les plats qui cuisent à l’eau comme les pâtes, le riz, les légumes ou encore les légumineuses. Si vous réalisez que vous avez trop salé votre eau, vous pouvez tout simplement rincer vos ingrédients et changer d’eau avant de faire repartir la cuisson.

Si vous avez déjà égoutté vos aliments et que vous vous rendez compte de votre erreur à ce moment-là, une autre option consiste à en refaire la même dose dans une eau non salée et à les mélanger ensuite. Cela devrait équilibrer le plat !

Cette méthode est aussi bienvenue si vous devez rincer de la viande cuite à la poêle ! Il vous suffira de rincer votre viande sous un filet d’eau, de laver la poêle, et vous pourrez relancer la cuisson !

Dessaler une sauce

Si vous devez dessaler une sauce au vin, vous pouvez y glisser un carreau de chocolat. Cela permettra d’adoucir non seulement son goût, mais aussi de la lier en lui donnant plus de texture.

Sauver une vinaigrette trop salée

Dans ce cas, la méthode est simple ! Rajoutez du vinaigre et de l’huile jusqu’à ce que le goût soit équilibré !

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire