fbpx

8 sports à pratiquer cet été

8 sports à pratiquer cet été

Le soleil qui pointe le bout de son nez, le thermomètre qui s’affole enfin, les peaux qui se découvrent peu à peu : c’est officiel, l’été est de retour ! Alors même si on aimerait bien déguster quelques glaces ou cocktails bien frais en terrasse, ne vous faites pas avoir. L’été est souvent synonyme de farniente, certes, mais il ne faut oublier de s’activer un minimum, sinon gare à l’apparition de la bouée, qui ne sera pour le coup pas forcément dégonflable à souhait. Alors, Ô Magazine vous aide un peu et vous a préparé une liste des 8 sports à pratiquer cet été !

Les Classiques : Running, Randonnée, Vélo

Pour qui ? : Pour toutes ! Des débutantes aux niveaux confirmés, ces sports sont accessibles à toutes, quelque soit le niveau.
Comment ? : Ce trio représente l’entrée de gamme des sports à pratiquer l’été. Un bon jogging sur la plage, une randonnée à flanc de montagne ou encore une virée en vélo dans les vallées, ces activités ne nécessitent aucun pré-requis physique ou matériel sophistiqué, simplement une bonne paire de basket. Alors pas d’excuse et un peu de volonté : cet été, nous allons suer !
Pourquoi ? : Bien pratiqués, ces sports vous procureront un bien-être physique et mental, renforceront vos muscles et pratiqués régulièrement, vous permettront d’éliminer les kilos superflus. 
Pour aller plus loin : Pour les runners aguerris, pourquoi pas ne pas tenter des trails entre terre et mer, bol d’air frais garanti ! Pour les adeptes du vélo, optez pour les “fat bikes“, les nouveaux vélos à roues épaisses pour des balades en bords de mer !

Les classiques : running, randonnée, vélo

La Plongée Sous-Marine

Pour qui ? : Pour toutes, mais surtout celles en quête de découverte et d’émerveillement.
Comment ? : Dirigez-vous vers des clubs de plongée agréés pour plus de sécurité et une plongée en toute sérénité. Ensuite, plusieurs types de sessions sont disponibles : baptême, perfectionnement, exploration, les possibilités sont infinies ! Alors n’hésitez plus et foncez découvrir la faune et la flore aquatiques luxuriantes. Vous pourriez même tomber sur des vestiges, frissons garantis ! Attention cependant, âmes claustrophobes s’abstenir !
Pourquoi ? : Grâce à la plongée sous-marine, vous travaillerez en profondeur votre respiration. Néanmoins, l’équipement est souvent très lourd, de fait vous tonifierez également tout votre corps : épaules, abdos et même les fessiers !
Pour aller plus loin : Dans le même esprit et pour les peureux des profondeurs, il existe également le “snorkeling” ! En effet, seulement armées d’un masque, de palmes et d’un tuba, vous pouvez également découvrir les trésors cachés des fonds marins, sereinement et en surface !


Le Beach-Volley

Pour qui ? : Pour celles qui veulent se faire des ami.e.s, car pour un match, il faut forcément être quatre !         
Comment ? : Le beach-volley se joue en équipe. Les règles sont quasiment les mêmes que pour le volley classique. Il est évidemment pratiqué en extérieur, ce qui lui procure donc un double avantage : à vous le bronzage et les figures acrobatiques (comme plonger dans le sable la tête la première par exemple) pour impressionner qui vous souhaitez …  
Pourquoi ? : On travaille les muscles des jambes grâce au sable, et plus particulièrement les mollets. De plus, grâce aux services, passes et smash, on se muscle les bras.         
Pour aller plus loin : Dans le même esprit, plusieurs sports d’équipe ont donné naissance à leur version plage, le beach-soccer, le sandball et le touch-rugby, avec des tournois organisés sur de nombreuses plages, parfois même des compétitions officielles.

Beach-Volley

La Pétanque

Pour qui ? : Pour celles qui veulent s’activer, mais avec un verre à la main !   
Comment ? : La pétanque n’a rien de compliqué. Le besoin de matériel est le seul frein pour la pratiquer. Soyez sûres d’avoir boules et cochonnet et la partie est lancée ! Seule, en duo ou en trio, la pétanque est avant tout un sport convivial, qui soyons d’accord, vous fera passer une bonne soirée, sans vous essouffler. Alors foncez ! 
Pourquoi ? : On travaille les muscles des jambes avec les piétinements pendant toute la partie. De plus, grâce aux tirs, vous travaillerez votre adresse, ce qu’il n’est pas négligeable !         
Pour aller plus loin : Dans le même esprit, on retrouve le jeu du Mölkky, ultra ludique et abordable. Il suffit simplement d’acheter le matériel pour quelques dizaines d’euros et vous pourrez être sûres de passer un bon moment !

La Pétanque

Le Surf

Pour qui ? : Pour les plus sportives et les passionnées de l’océan.
Comment ? : Le surf est aujourd’hui accessible à tous. De nombreuses stations balnéaires de France proposent des cours ou des initiations pour bien commencer le surf. Seuls impératifs, savoir bien nager et avoir un minimum d’endurance. Alors, si vous adorez le large et êtes un véritable poisson dans l’eau à la plage et dans les vagues, ce sport est fait pour vous !       
Pourquoi ? : Ce sport permet de renforcer entièrement le corps et d’améliorer l’équilibre et le système cardio-vasculaire. Il muscle plus particulièrement le haut du corps, les épaules étant souvent sollicitées.
Pour aller plus loin : Dans le même esprit, on retrouve évidemment les variantes du surf, le kite-surf, la planche à voile ou le wind surf.   


À lire également : Choisir une tenue de sport adaptée


Le Canyoning

Pour qui ? : Pour toutes les amatrices de sensations fortes et d’aventure !
Comment ? : Besoin d’adrénaline ? Vous allez être servies ! Le canyoning est une activité sportive de pleine nature, aquatique et ludique. Elle consiste à progresser à pieds dans le lit d’une rivière. Alors, le temps d’une séance, transformez-vous en véritable Tarzan et bravez la nature en sautant de pierres en pierres et en plongeant d’une falaise ! Pour pratiquer ces sports, un encadrement professionnel est nécessaire, et seuls les vacanciers les plus sportifs peuvent s’y essayer sans risque. Pas d’inquiétude, le plus souvent, il existe des niveaux adaptés pour chacun.  
Pourquoi ? : Avec le canyoning on travaille tout ! En plus de solliciter tous vos muscles, vous travaillerez votre adresse et votre équilibre. Alors attention, âmes paresseuses s’abstenir, le canyoning est une activité forte en énergie et en émotions !
Pour aller plus loin : Dans le même esprit, on retrouve évidemment le rafting, pour des descentes de rivières en radeaux du tonnerre, ou encore l’escalade et la descente en rappel, sensations fortes garanties !

Canyoning

Le Paddle

Pour qui ? : Pour les âmes curieuses et les baroudeuses.
Comment ? : Le paddle est le moyen idéal d’allier tourisme et sport. En effet, il permet de faire de grandes balades en mer ou rivière. Vous aurez seulement besoin d’une planche en dure ou gonflable et d’un peu d’équilibre afin de naviguer sur un plan d’eau calme. Le gros avantage est que le paddle est accessible à tous et vous donnera une vue dégagée sur le paysage. Au niveau du matériel, il est conseillé d’avoir une planche large et longue pour une meilleure stabilité. Alors, ni une ni deux, à vos planches et partez !
Pourquoi ? : Ce sport permet de renforcer particulièrement le haut du corps, les épaules et les bras étant très sollicités. Vous gagnerez également en équilibre, étant évidemment assez difficile de se stabiliser sur une planche …
Pour aller plus loin : Au-delà des ballades, le paddle peut également se pratiquer comme le surf, en prenant directement les vagues avec sa pagaie. De même, il existe également des courses de paddle, attention, très endurantes !

Stand Up Paddle

Le Yoga

Pour qui ? : Pour celles qui apprécient les couchers de soleil et le calme.
Comment ? : Le yoga est plus accessible que vous ne le croyez. Il vous suffit d’une serviette de plage et d’habits confortables pour une session de méditation et de stretching de qualité. Placez-vous face à la mer sur la plage, fermez les yeux et laissez-vous guider ! Pas de cours de yoga à disposition, pas de panique, il existe une multitude de cours en ligne disponible gratuitement, essayez YouTube par exemple. Alors plus d’excuse, prenez du temps pour vous et relaxez-vous !
Pourquoi ? : On travaille essentiellement la mobilité et la souplesse, mais certaines positions peuvent également engager vos muscles tels que les abdos ou les quadriceps. Mais c’est avant tout l’esprit qui travaille lors d’une séance de yoga !    
Pour aller plus loin : Dans le même esprit, on retrouve les cours de pilates, plus physiques et également praticables sur la plage. De plus, il existe également le “Yoga Surf”, une séance de yoga directement sur l’eau avec une planche de surf, dépaysement et calme garantis ! Renseignez-vous auprès de vos offices de tourisme, ils proposent peut-être des cours près de chez vous !

Yoga sur la plage

Voici donc les 8 sports qu’il faudra absolument tester cette année. Comme quoi, l’été peut également vous faire suer ! Évidemment, on ne se prend pas la tête, le but n’est pas de perdre des kilos, mais de justement se sentir mieux avec son corps et avec soi ! Alors choisissez l’activité de votre choix, et dépensez votre énergie avec joie !

Jeanne Ballion

Comme le dirait Françoise Héritier, l'écriture est le "sel de ma vie" ! Amoureuse des mots, je donne libre cours à ma plume sur Ô Magazine. Même si je dois avouer que la mode reste mon domaine de coeur, j'écris de tout, sur tout et partout !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.