fbpx

7 graines alimentaires aux multiples bienfaits

Graines utilisées pour un petit déjeuner équilibré et complet

Vertueuses à souhait, les graines constituent un véritable concentré d’énergies. Antioxydantes, digestives ou purifiantes, connaissez-vous vraiment les graines bonnes pour votre santé ? Ô Magazine vous propose aujourd’hui une petite liste de 7 graines alimentaires aux multiples bienfaits !

1 – Pour une alimentation équilibrée, optez pour le lin

Graines de lin contribuant à une alimentation équilibrée.
Graines de lin – Natura Force

Vous faites partie de celles allergiques ou intolérantes au gluten ? La graine de lin est faite pour vous ! Mangée broyée, concassée ou moulue, elle saura contribuer à une alimentation équilibrée. Ensuite, source de vitamines, le lin améliore les systèmes cardio-vasculaires et prévient certains cancers tel le cancer du sein et les maux liés à la ménopause. Un peu constipée en ce début d’été ? Consommé moulue, une cuillère à soupe par jour de lin est idéal pour votre transit ! Attention tout de même à ne pas en abuser, comme elle contient beaucoup de fibres insolubles, elle peut devenir irritante pour l’intestin. Pour couronner le tout, étant un aliment brûle-graisse, consommée régulièrement, la graine de lin permet de diminuer légèrement le taux de cholestérol.

2 – Les bienfaits méconnus des graines de chanvre

Le chanvre, trop méconnu.
Graines de chanvre – Naturavox

Les graines de chanvre sont issues de la plante que l’on nomme “la plante de la marijuana”. En effet, le cannabis à usage thérapeutique et le chanvre appartiennent à la même espèce ! Mais pas de panique, ces graines destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) et il ne s’agit pas de substances comestibles psycho-actives. En France, n’importe quelle variété cultivée doit présenter une teneur inférieure à 0,2 % en THC. Au-delà, les produits sont interdits. D’où le fait que les graines de chanvre peuvent être exploitées ! L’utilisation des feuilles ou des fleurs est, pour elle, interdite. 

Véritable aide à la digestion, se rapprochant du lin, la graine de chanvre va accélérer le transit, favoriser l’activité de l’intestin et la bonne santé du système digestif. De plus, elle contient une forte teneur en vitamine E, et est une excellente source de protéines ! Végétarienne ou non, si vous souhaitez réduire votre consommation de viande, pensez au chanvre !

3 – Pour votre santé, pensez au pavot !

Le pavot et ses nombreux bienfaits.
Graines de pavot – Huffington Post

Les graines de pavot, cela ne vous dit rien ? Mais si, ce sont ces minuscules graines noires que l’on trouve souvent sur les sandwichs. Sa saveur rappelle celle de la noisette et du pignon de pin. À la cuisson, son goût s’intensifie. Elles possèdent de multiples bienfaits : protectrices au niveau du système cardio-vasculaire, les graines de pavot luttent aussi contre l’anémie. De plus, le zinc présent dans le pavot va aider à régénérer les tissus, favoriser la cicatrisation tout en ralentissant le vieillissement cellulaire !

Cependant, attention : “La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la direction générale de la santé recommandent d’éviter de manger trop de pain aux graines de pavot, qui peuvent contenir des teneurs élevées en morphine et codéine” d’après le Huffington Post. Un aliment sain et bon pour la santé mais à ne pas consommer en quantité excessive, notamment avant de conduire ou chez les personnes à risques.

4 – Les graines de tournesol, aux bienfaits nutritionnels importants

Graines de tournesol accompagnées de la fleur de tournesol dans un bol.
Graines de tournesol – Santé Magazine

Un petit creux ? Nombreuses d’entre nous aiment grignoter quelques graines de tournesol au milieu de l’après-midi. La pipasol regorge en effet de bienfaits nutritionnels importants. Permettant un bon apport en lipides et protéines, cette graine constitue un aliment intéressant. Riche en antioxydants elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, donc aiderait à diminuer le risque d’apparition de certaines maladies ! Amatrices de pipas, ces graines de tournesol grillées, souvent entourées d’une coquille pleine de sel ? Attention à ne pas en abuser ! Son apport en calories et en sel reste important. 

5 – Pour les salades cet été, pensez aux graines de courge !

Bol contenant des graines de courge.
Graines de courge – La Santé dans l’Assiette

Connaissez-vous ces graines vertes foncées de cucurbitacées ? L’usage des graines de courge n’est pas tout récent mais date d’il y a 8 000 à 10 000 ans ! Elles peuvent se manger nature ou accompagnant une salade et autres crudités. Parfaite pour accompagner les féculents, elle se marie particulièrement bien aux pommes de terre. Riche en magnésium et protéines végétales, son exceptionnelle concentration en minéraux et oligo-éléments fait d’elle un aliment anti-fatigue, parfait pour lutter contre vos carences !

6 – Le sésame, pour tout et partout !

Gâteaux secs au sésame.
Gâteaux secs au sésame – Recette247

Les graines de sésame, vous les adorez aussi ? Sur du pain ou des gâteaux secs celles-ci sont un véritable coupe-faim. Ces toutes petites graines aux grands bienfaits, sont riches en vitamines, en fer, en antioxydants et en protéines ! Elles sont aussi utilisées pour décorer les plats et les pâtisseries. Il existe en effet de nombreuses recettes à base de graines de sésame. Attention tout de même à vérifier que vous ne faites pas une réaction allergique, le sésame est recensé comme étant un des dix principaux allergènes alimentaires.

7 – Les multiples bienfaits des graines de chia

Les multiples bienfaits des graines de chia.
Graines de chia – La Santé dans l’Assiette

Les graines de chia, ces petites graines originaires du Mexique, possèdent également de nombreux bienfaits. Sans saveur particulière, vous ne pourrez que l’aimer ! Très bonnes pour le cœur, elles luttent efficacement contre les maladies cardio-vasculaires. Pour votre peau mesdames, la graine de chia permet de régénérer les cellules en réparant les tissus ! Ce n’est pas tout, elle aide aussi à perdre du poids : avec ses vertus rassasiantes, elle est utile pour atténuer les fringales liées au stress ou la nervosité que l’on peut ressentir lors d’une période de régime. Enfin, amie des vegans, la graine de chia peut remplacer les œufs dans les pâtisseries et permet un bon apport en protéines.

Enfin, maintenant que les graines alimentaires n’ont plus de secret pour vous, n’hésitez pas à les consommer pour le bien de votre santé. Pensez également à les cuisiner ou les ajouter à vos plats pour un petit déjeuner rapide et complet, ou simplement une pause gourmande !

Nous sélectionnons pour nos clients la marque d’Eau de Mer idéale en fonction d’analyses et de tests comparatifs, réalisés par d’éminents scientifiques indépendants et neutres.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.