Vous avez maintes fois tenté d’arrêter de fumer, mais en vain ? Ne désespérez pas, car d’autres personnes ont essayé avant vous et y sont arrivées. En effet, plusieurs solutions existent pour vous aider à finir avec le tabagisme. Voici 7 précieux conseils pour vous aider à vaincre cette addiction.
Sollicitez l’aide d’un médecin
Pour réussir votre sevrage, vous pouvez solliciter l’aide d’un tabacologue ou d’un psychologue. Avec l’accompagnement d’un professionnel de la santé, vous avez deux fois plus de chances d’arrêter de fumer. Comme soutien thérapeutique, il peut vous proposer des substituts nicotiniques et également être une excellente source de motivation.
D’autre part, votre médecin traitant est disponible pour vous redonner du courage et vous conseiller en cas de rechute. Généralement, il faut quatre à sept tentatives avant un arrêt définitif, d’où l’importance de l’aide d’un agent médical.
La cigarette électronique : une alternative intéressante ?
La cigarette électronique est une solution intéressante pour arrêter de fumer. Elle est essentiellement composée d’arômes, de propylène de glycol et de nicotine. L’e-cigarette est dotée d’un système de chauffage qui assure la combustion des éléments précités pour créer une vapeur d’eau lorsque vous l’utilisez : c’est le vapotage. Ce mouvement permet de simuler l’acte de fumer.
Cette simulation est agréable, car vous avez un large choix de puff rechargeable pour varier les goûts. Un autre avantage de la cigarette électronique est la possibilité de contrôler la quantité de nicotine que vous ingurgitez. Aussi, au fur et à mesure que vous vapotez, vous pouvez graduellement diminuer la teneur de cette substance nocive et idéalement atteindre 0 mg/ml.
Informez votre entourage de votre sevrage
Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, pensez à informer votre entourage. Vous pourrez ainsi bénéficier de leur soutien et encouragement. Toutefois, fixez-vous une date d’arrêt tout en gardant à l’esprit que cesser de fumer prend du temps. Aussi, demandez à vos proches et voisins de respecter votre décision en évitant de fumer près de vous.
Cela pourrait même motiver d’autres personnes de votre entourage à faire vous imiter. Par ailleurs, débarrassez-vous de tous les objets liés au tabagisme dans votre maison, à votre lieu de travail et même dans votre voiture. Trouvez également des solutions pour anticiper les moments de tentation comme les soirées, le stress et l’habitude de vite quitter la table après un repas.
Veillez à bien choisir votre e-cigarette
Cette étape est importante d’autant qu’il est évident que plusieurs personnes ne connaissent pas grand-chose à propos de la cigarette électronique. Le premier élément à prendre en compte est le choix d’une e-cigarette qui respecte les normes et réglementations en vigueur. Mettez ensuite l’accent sur la qualité du modèle que vous souhaitez vous offrir, car votre plaisir de vapoter en dépendra grandement.
Vous pourrez trouver des cigarettes électroniques ainsi que des accessoires de qualités sur https://ovapstore.fr/ pour vous permettre de faire le bon choix et maximiser votre expérience. Enfin, choisissez les e-liquides, les puffs, la capacité de batterie et les résistances adaptés à votre consommation.
Prenez conscience des effets indésirables du tabac
Le tabac a des bienfaits pour le corps certes, mais ses effets nocifs sont plus considérables. Pendant votre sevrage, renseignez-vous sur les inconvénients du tabac afin de prendre conscience du danger qu’il représente pour votre organisme. Les symptômes les plus récurrents sont entre autres les migraines répétées, les maux de gorge, la perte de poids, l’insomnie, la nervosité, etc. Voici quelques habitudes à adopter pour y remédier :
- optez pour une alimentation saine et équilibrée ;
- consommez assez d’eau pour favoriser l’hydratation du corps ;
- faites des exercices physiques ;
- et reposez-vous régulièrement.
Ces petites habitudes anodines augmenteront à coup sûr vos chances d’arrêter de fumer.
Optez pour la thérapie de substitution nicotinique (TSN)
Les thérapies de substituts nicotiniques comme le TSN contribuent à atténuer les symptômes de sevrage à la nicotine. Elles permettent de combler votre consommation journalière de nicotine tout en vous épargnant la toxicité du tabac. Ce traitement est généralement prescrit par un médecin. Il est souvent constitué de patchs ou de chewing-gums.
Il faut environ 8 à 12 semaines de traitement par TSN pour constater une réduction progressive de votre addiction pour la nicotine. Retenez qu’il est possible que vous ayez des effets secondaires tels que l’insomnie, des maux de ventre ou de tête, des douleurs cutanées, etc. Si les symptômes persistent, informez votre médecin traitant.
A lire aussi : Gérer la sclérose en plaques au quotidien : conseils pour les femmes
Restez surtout motivé
Le plus grand atout dans le processus du sevrage est la motivation. Plus elle est grande, mieux vous pourrez contrer votre dépendance. Lorsque vous cessez de fumer, vous développez des symptômes de manque qui sont parfois très embarrassants. Ils se manifestent par une agitation inhabituelle, une profonde tristesse qui peut entraîner la dépression, des difficultés de concentration ou de l’agressivité.
Vous avez besoin d’une solide motivation pour enchaîner plusieurs tentatives de sevrage sans vous décourager. Cela prouvera combien vous êtes sincère dans votre engagement. Les conséquences du tabagisme passif sur votre famille, les effets néfastes du tabac sur la santé ou encore le désir de montrer le bon exemple à vos enfants sont d’excellentes sources de motivation que vous pourrez adopter.