L’huile de ricin est une huile végétale polyvalente utilisée depuis des milliers d’années. Il existe deux types d’huile de ricin avec premièrement une huile pressée à froid et de couleur claire communément utilisée. Ensuite, nous avons la proche parente de l’huile de ricin blanche : l’huile noire jamaïcaine de couleur brune foncée. Leur différence tient dans leur méthode de production. Le ricin reste un traitement naturel et couramment utilisé depuis des générations dans les produits de beauté naturels. Dotée de propriétés exceptionnelles, c’est un atout incroyable pour la peau et les cheveux.
Le ricin traite les rides
C’est un excellent anti-âge. En effet, il stimule la production de collagène, adoucit et hydrate la peau et lutte ainsi contre les rides. Il agit contre le vieillissement de la peau. En pose la nuit, une petite quantité sur la zone ridée suffit pour redynamiser et stimuler la production de collagène. En effet, l’huile de ricin est un concentré d’acides gras essentiels et nourrissants pour la peau.
Apaise les peaux sèches
Vous êtes sujettes aux dermatites, à l’eczéma ? Vous avez les pieds secs ou des squames sur une partie de votre corps ? Votre peau est en manque d’hydratation ! Particulièrement durant l’hiver, cette dernière est un cosmétique idéal en raison de la forte présence de la vitamine E, de protéines mais aussi des oméga 6 et 9. Son fort concentré d’oméga nourrit en profondeur. En massage ou bien utilisé comme un exfoliant une fois par semaine, votre peau est hydratée, plus douce et lisse.
Une huile antibactérienne
L’huile de ricin est connue pour ses puissantes propriétés antibactériennes. Cette huile traite les démangeaisons, comme d’ailleurs tous les problèmes du cuir chevelu. Notamment, c’est un excellent remède contre les pellicules. Mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin avec du jus de citron. Appliquez le masque sur les racines de vos cheveux pendant environ 30 minutes. Puis, rincez avec un shampooing.
Sur le même thème : Soins esthétiques pour les peaux rugueuses
Empêche la chute des cheveux
Appliquez seule ou avec une autre huile, l’huile de ricin lutte contre la chute des cheveux, les tempes dégarnies et les cheveux blancs. Ainsi, il est recommandé de l’appliquer deux fois par semaine sur son cuir chevelu, accompagné d’un léger massage pour un résultat optimal.
Le ricin donne de la brillance aux cheveux
Très connue et prisée pour la pousse des cils, des sourcils mais également des ongles et des cheveux, l’huile de ricin est un puissant hydratant naturel. En effet, enrichi en vitamine E, il fortifie et nourrit. Ainsi, l’huile augmente le volume capillaire. Tous les soirs, elle peut s’appliquer en petite quantité pour protéger les cheveux et favoriser la pousse. Mais cette dernière s’utilise également après le lissage pour réparer et fortifier les pointes. Particulièrement efficace sur les cheveux épais.
Atténue l’acné
Une utilisation de make-up inappropriée déséquilibre la barrière lipidique naturelle de la peau. Au fil du temps, les pores se bouchent et souvent, l’acné se déclenche. L’huile de ricin aide à rétablir cette barrière. En application sur le visage, vous pouvez même laisser l’huile poser toute la nuit.
Traite les douleurs
L’huile de ricin en massage est idéale pour soulager les douleurs articulaires. De l’arthrite mais également toutes sortes d’inflammation telles que : les courbatures, les plaies ou les brûlures. Une huile remède miracle pour tous les maux.
Élixir de beauté aux multiples bienfaits, l’huile de ricin, très riche en vitamine E, est répertoriée parmi les cosmétiques 100% naturelles. Une huile végétale à prix raisonnable selon sa contenance et son label. Alors, n’hésitez pas à tester et inclure dans votre routine beauté !