Pour découvrir Londres dans son ensemble, rien de tel que prendre de la hauteur ! La capitale britannique regorge d’endroits qui offrent une vue époustouflante des principaux quartiers et monuments. C’est une expérience magique à ne pas manquer lors d’une escapade à Londres. De plus, certains de ces points de vue sont accessibles gratuitement. Voici nos 5 meilleurs panoramas de Londres à découvrir absolument !
Le London Eye
Le London Eye est l’une des attractions les plus prisées par les touristes. Cette grande roue avait été installée pour les festivités de l’an 2000, initialement pour une durée de 5 ans. Située en bordure de la Tamise, elle fait désormais partie intégrante du paysage londonien. Le London Eye est constitué de capsules vitrées qui hissent les visiteurs jusqu’à 135 mètres de haut. Ainsi, les différents monuments se dévoilent graduellement. Au sommet, une vue à couper le souffle sur Londres !
Le dôme de la cathédrale Saint-Paul
Avec sa coupole monumentale, la Cathédrale Saint-Paul est l’un des monuments phares de la capitale britannique. Le billet d’entrée (payant) donne accès au sommet de l’édifice, lequel culmine à 111 mètres au-dessus du sol. Mais il faudra gravir 528 marches !
Le dôme se compose de galeries circulaires ouvertes sur la ville : la galerie des Murmures puis la galerie de Pierre. Enfin, pour les plus courageux, l’ascension se poursuit jusqu’à atteindre la Golden Gallery. On pénètre dans l’antre de la structure, constituée de couloirs sinueux et d’escaliers vertigineux. La galerie Dorée présente l’un des plus beaux panoramas de Londres. C’est le point le plus élevé du dôme, à 85 mètres de hauteur ! Depuis cet observatoire circulaire, on observe les gratte-ciels de la City et de Canary Wharf, le London Eye, The Shard, le Tower Bridge, le millenium Bridge et la Tate Modern en perspective, ainsi que la Tamise.
En lien : Pourquoi partir en Islande ?
The Shard : le plus haut des panoramas de Londres
Culminant à près de 310 mètres de hauteur, The Shard est le plus haut gratte-ciel d’Europe. Achevée en 2012, la tour surplombe fièrement la ville. Avec 11000 panneaux de verre et 44 ascenseurs, elle est devenue le point de repère de l’est londonien. Centre d’affaires, the Shard comporte aussi des restaurants, un hôtel ainsi que des appartements privés. Enfin, le sommet de l’édifice, « l’aiguille », est ouvert au public avec ses deux plateformes d’observation, aux 69eet 72eétages. Vous découvrez une vue vertigineuse sur tout Londres et jusqu’à 64 km à la ronde. Le dernier étage réserve un incroyable panorama à 360° avec sa terrasse en plein air partiellement ouverte. Et le spectacle se prolonge jusque dans les toilettes du Shard ! Pour éviter les longues files d’attente, réservez à l’avance la date et l’horaire de votre visite sur The View from The Shard.
The Sky Garden
Non loin de la cathédrale Saint-Paul, se trouve un immeuble emblématique surnommé le « Talkie-Walkie », en raison de sa silhouette caractéristique. Le 20 Fenchurch Street abrite au 35eétage un jardin ainsi qu’un bar et des restaurants.
The Sky Garden, c’est aussi une vaste plateforme d’observation offrant l’un des panoramas de Londres les plus spectaculaires. À travers les immenses baies vitrées, on peut notamment admirer les gratte-ciels de la City, dont le Gherkin, le fameux édifice en forme de « cornichon ». Depuis la terrasse, observez les monuments situés le long de la Tamise : Tower of London, Tower Bridge, London Bridge, la Cathédrale Saint-Paul, la toute récente tour One Blackfriars, et au loin le quartier d’affaires Canary Wharf. Pour accéder gratuitement au Sky Garden, il faut penser à sélectionner plusieurs jours voire semaines à l’avance un créneau horaire sur le site Internet du Sky Garden. Sinon, il suffira de réserver une table pour déjeuner, dîner ou boire un verre.
La terrasse du Tate Modern
Le Tate Modern est le principal musée d’art moderne de la capitale anglaise. L’édifice abritait une ancienne centrale électrique. Entièrement réhabilité, le Tate Modern propose gratuitement expositions et manifestations autour de l’art contemporain. Mais il constitue aussi un point d’observation majeur de la capitale britannique. Le 10eétage du Blavatnik Building comporte une terrasse panoramique ouverte sur les toits de la ville. De là, on peut observer les plus hauts immeubles de Londres, dont the Shard, situé à quelques minutes seulement du musée. De plus, la terrasse offre une vue imprenable sur les rives de la Tamise, le millenium Bridge et la cathédrale Saint-Paul.
À lire aussi : Week-end à Londres : 6 lieux insolites à connaître