fbpx

4 réflexes pour prendre soin de son audition

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
4 réflexes pour prendre soin de son audition

Tous ceux qui ont l’habitude d’écouter régulièrement de la musique, des podcasts, des livres audio ou de regarder un film, une série ou des vidéos avec un casque audio sur les oreilles ou des écouteurs intra-auriculaires sont susceptibles de fragiliser leur système auditif prématurément. Pour éviter ça et être capable d’entendre parfaitement pendant très longtemps, mieux vaut bien avoir conscience de ces risques et appliquer les conseils qui suivent au quotidien.

Faire un test auditif

La première chose à faire est de passer un Test auditif dès le moindre soupçon d’une perte auditive. Si vous avez l’impression que vous entendez moins bien ou que vous avez du mal à distinguer les paroles des personnes qui vous entourent, vous souffrez vraisemblablement d’une perte auditive ponctuelle (cela peut être le cas après un concert ou un moment passé dans un endroit trop bruyant) ou définitive. Faire un test auditif sans attendre vous permettra de faire le point rapidement pour connaître précisément votre état et de pouvoir ainsi agir au plus vite pour prendre les précautions nécessaires.

Limiter le volume d’écoute

C’est LE conseil à suivre toute votre vie et ce dès le plus jeune âge : veillez à toujours limiter le volume d’écoute en respectant le seuil maximal recommandé pour ne pas risquer de fragiliser votre audition. Même si vous avez envie d’écouter votre playlist préférée très fort ou de pousser le volume à fond dans votre voiture, sachez que tout volume élevé engendre une perte définitive de votre capital auditif. Il est donc indispensable d’apprendre à écouter la musique, un film, une série ou une vidéo à un volume intermédiaire et de se ménager régulièrement des pauses dans le silence.

vous souffrez vraisemblablement d’une perte auditive ponctuelle ou définitive

Profiter du calme autant que possible

En plus de permettre de se ressourcer et de s’apaiser, le silence a un immense avantage : il préserve l’audition et nous aide à retrouver notre concentration, sans se laisser distraire ou perturber par un son répétitif, assourdissant ou nuisible. Même lorsqu’on écoute de la musique qu’on aime et qu’on choisit, le bruit finit tôt ou tard par représenter une fatigue auditive qui peut être épuisante à la longue, perturber les capacités cognitives et même atteindre notre capital auditif. Vous pouvez tout à fait écouter de la musique, des podcasts ou des sons de relaxation tous les jours pour vous apaiser ou vous mettre de bonne humeur, mais pensez aussi à vous ménager des plages de silence si possible chaque jour pour vous vider la tête, vous apaiser et retrouver plus de calme intérieur au passage.

Bien dormir

On ne s’en doute pas toujours mais un sommeil suffisant et récupérateur est indispensable pour permettre le bon fonctionnement de l’organisme et favoriser des capacités cognitives optimales. De la même façon qu’on a du mal à se concentrer intensément et à réfléchir rapidement quand on est très fatigué et qu’on a fait une nuit blanche la veille, on aura également du mal à avoir des capacités auditives optimales en cas de fatigue. Si vous êtes épuisé, que vous avez une grosse dette de sommeil et que vous enchaînez les petites nuits depuis plusieurs jours, ne soyez pas étonné d’avoir des capacités cognitives diminuées ou qui fonctionnent au ralenti, y compris en ce qui concerne votre audition. Cela n’est pas nécessairement inquiétant, surtout si vous manquez vraiment de sommeil. Essayez simplement de vous coucher plus tôt, de faire des siestes récupératrices (même si ce ne sont que des micro-siestes de 5 à 20 minutes, ce sera également efficace pour vous aider à rattraper votre manque de sommeil) et évitez de faire des nuits blanches qui épuisent l’organisme et ont des conséquences sur le bien-être à moyen et long terme. En veillant à avoir un sommeil récupérateur et en dormant suffisamment chaque nuit, vous verrez que vos capacités cognitives s’amélioreront considérablement de jour en jour et vous devriez moins souffrir de fatigue auditive en fin de journée. Si cette fatigue auditive persiste malgré un sommeil suffisant, veillez en revanche à ne pas tarder pour faire un test auditif et prendre les mesures nécessaires.

Prendre soin de son audition est assez facile à condition de bien appliquer les conseils ci-dessus au quotidien. De manière générale, avoir une bonne hygiène de vie et notamment un sommeil suffisamment récupérateur est indispensable pour favoriser un bon fonctionnement de l’organisme et être bien certain de ne pas souffrir de fatigue auditive. Limiter le volume d’écoute et profiter aussi souvent que possible du calme est également très important pour ne pas détériorer son capital auditif prématurément. Pensez enfin à faire un test auditif au plus vite dès que vous avez l’impression que vous n’entendez plus aussi bien qu’avant pour prendre les mesures nécessaires et ne pas attendre que la situation se détériore encore plus avant d’agir.

Cours de batterie en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de batterie en ligne

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la batterie ? En écoutant vos morceaux préférés, vous ne pouvez pas vous empêcher de suivre le rythme de la batterie en tapant sur ce qui vous tombe sous la main ? Seulement, vous ne pouvez pas vous permettre de vous déplacer pour suivre des cours de batterie ? Pas de panique, vous pouvez très bien suivre des cours de batterie en ligne ! En effet, il existe actuellement diverses manières de suivre des cours sans vous déplacer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire