fbpx

3 Comptes de dessins à suivre absolument sur Instagram !

Comptes Instagram à suivre
Théo Grosjean, Projet Crocodiles et Dystique

De nombreux artistes florissent sur Instagram. On ne sait plus où donner de la tête. Parfois ils sortent du lot en abordant des problématiques de la vie quotidienne ou en créant un univers totalement atypique. Certains nous racontent de jolies histoires, d’autres nous torturent encore plus. Voici une liste non exhaustive des comptes de dessins que nous préférons !

1. Théo Grosjean : L’homme le plus flippé du monde

Théo Grojean est un jeune dessinateur français de 24 ans, fraîchement diplômé. Il est à l’origine de la BD “Un gentil orc sauvage” (éditions Delcourt), lauréate du prix pépite du Festival de Montreuil en 2018. Depuis Décembre dernier, l’auteur a choisi Instagram comme plateforme pour son nouveau projet : L’homme le plus flippé du monde. L’histoire d’un homme banal, rongé par un stress maladif qui se manifeste chaque fois qu’il rencontre une difficulté dans sa vie. La phobie sociale l’empêche également d’être lui même et de s’imposer dans la société. Le ton de l’humour est employé, les situations cocasses privilégiées, et ça se finit toujours bien pour le protagoniste.

Les histoires racontées sont autobiographiques : “J’aime bien me faire un air un peu flippé, parce que j’ai toujours peur de tout. […] Et surtout le plus important, toujours des petites sueurs un peu partout, parce que j’ai peur de la vie” se confie l’auteur lorsqu’il prend un feutre pour se dessiner lui-même, au festival de la BD de Bastia. Personnage touchant, les plus anxieuses d’entre-vous se reconnaîtront à travers lui ! Un nouveau strip sort chaque semaine sur le compte : @theo.grosjean

2. Projet Crocodiles

Mené par Juliette Boutant et Thomas Mathieu, le Projet Crocodiles a d’abord prit forme sur Tumblr. Depuis 2013 le duo met en image les témoignages de sexisme et de harcèlement sexuel qu’ils reçoivent quotidiennement par e-mail. Ils sont présents depuis moins d’un an sur Instagram et mettent régulièrement en ligne des extraits de leurs BD, à lire en entier sur le site original. Le code couleur ? Vert, les hommes sont représentés par des crocodiles aux airs de prédateurs. Mais ils ne sont pas toujours les seuls impliqués : les femmes aussi peuvent être coupables de ces atrocités. Du harcèlement de rue aux violences gynécologiques/obstétricales, de nombreux sujets sont abordés, et toutes les histoires ont pour point communs d’être inspirées de témoignages réels.

Des récits qui font réfléchir, à faire lire à tous les hommes et femmes qui ne seraient pas sensibilisés aux ravages du sexisme. Le Projet Crocodiles compte à l’heure actuelle un tome physique regroupant la plupart des planches postées en ligne. Il est disponible en librairie. Le deuxième volume est annoncé, et sortira en Septembre 2019.

3. Dystique

Contraction d’un nom d’étoile (Dystonie) et de “moustique”, ce compte mêle dessins et poésie. L’auteur est anonyme, une franco-islandaise féministe passionnée d’astronomie et de volcans. Elle publie hebdomadairement le fil de ses pensées. Les thèmes de la maladie mentale, la solitude, la déception amoureuse, la perte de confiance en soi sont abordés en douceur, par des bribes de réflexions personnelles. Aller s’y perdre permet de constater que nous ne sommes pas seul à vivre ces souffrances quotidiennes. Attention à ne pas déprimer encore plus !

De loin le compte le plus énigmatique, le feed est coloré et chaque publication complète les autres visuellement. Les dessins sont souvent abstraits, ou présentent des visages et corps en souffrance dans un style bien particulier et puissant. L’auteur envisage de publier prochainement une bande dessinée sur l’autisme, projet qui n’a pas encore de date annoncée. A suivre sur @dystique !

Dis-nous en commentaire quel compte tu as préféré !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.