Quid de l’excentricité ? Le marginal

Nous avons pris de la vitesse en prenant de la hauteur. L’excentrique est maintenant un concept que nous éclairons par sa proximité avec celui de marginal. (Si cette phrase elle claque pas ! j’chuis trop en philo-trance).

Reprenons le cours de nos réflexions ; reprenons notre amour de la sagesse ; dévoilons la vérité.

L’excentrique est mis au ban de la société par les uniformes. Leur volonté de conformité est aussi une volonté de séparation : il y a ce qui est acceptable et puis, au plus loin possible, le reste. L’homme uniforme marginalise l’excentrique. Il le fait en se voyant tellement justifié, tellement raisonnable, parce qu’il fait l’effort pour que tous soient ensemble dans le bonheur de former un tout en commun, variant mais cohérent. Il veut le Léviathan.

L’homme uniforme sait que l’homme est nécessairement social. Il ne sait pas pourquoi c’est ainsi, mais il sait ça l’est. Et bien sûr il voudrait que tout soit assez uniforme, assez pour qu’il comprenne, dialogue, échange, évolue, maîtrise. Tout ce qui sort de sa possibilité de comprendre, de son centre, tout ce qui est excentrique doit être rejeté loin du social tel qu’il peut s’y promener sans s’y perdre. L’excentrique est comme celui qui n’emprunte pas les routes goudronnées par d’autres, qui mord sur les trottoirs et écrase l’herbe sur les chemins inventés pour aller quelque part ailleurs. Si l’uniforme est urbaniste, l’excentrique est son ennemi.

Mais à rejeter l’excentrique, fait-il bien ? L’excentrique a-t-il autre part où vivre que là où il est excentrique, c’est-à-dire au milieu des uniformes ? L’homme peut-il être un loup solitaire ?

« Ce serait trop facile » que répond d’excentrique. « Ce serait trop facile s’il suffisait d’exclure l’excentrique pour que les uniformes continuent de polluer en autarcie ». L’excentrique doit être tué, comme Socrate, ou il doit être écouté, comme Socrate. Si ça ne marche pas toujours entre les hommes, ce n’est pas à cause de l’excentrique, fruit non-reconnu de la perfection unicolore, mais à cause des hommes eux-mêmes. Sans excentrique, il y aura d’autres excentriques, plus affûtés, plus habiles, plus finauds. À force de conflits, les excentriques font marcher l’usine à pensée, la machine à réflexion, le processus à règles, et la société devient conviviale, sociale et même un peu morale. C’est l’effet inattendu de l’insociable sociabilité de l’homme ; merci Immanuel Kant.

Revoyons la scène au ralenti. Le mauvais œil qui marginalise, fait lui effort pour être dans l’uniforme, quand il constate que l’excentrique ne l’est pas. Alors qu’il a pu humilier ce dernier en dénonçant la distance qui le sépare du cadre de la société, il ne fait que constater qu’il n’y a rien à faire : l’excentrique ne peut pas et ne veut plus être dans le moule imaginé par le dictateur. Celui-ci est alors renvoyé à la vanité de son effort, celui de vouloir être « comme tout le monde », « classique », lorsque cela ne rend pas heureux. Moquerie souriante de l’excentrique : « tu marginalises et tu t’efforces d’être sociable, tu ne l’es donc pas naturellement, tu ne l’es pas Évidemment ». Cette dernière vanne diminue l’existence de l’uniforme qui, manifestement, cherche tant à paraître, qu’il paraît ne pas être. Pied de nez de l’excentrique espiègle : il dénonce que l’uniforme engagé est rien (il n’y a pas de faute de syntaxe).

C’était l’exposé phénoménologique du complexe de l’œil marginalisant. C’est la dénonciation que le mauvais œil est celui qui rejette ce qu’il ne peut ramener à lui, celui qui rabaisse, qui nie, qui ostracise par volonté d’uniformité, par règles, par lois, par interdits et obligations. L’interdit des jeans troués, des pantalons taille basse, des minijupes, du maquillage, et les obligations de cravate, de chemise blanche ou bleu ciel, de costume ou de chaussures cuirs, sont le refus de reconnaître la vacuité de sa propre vie par un despotisme aveugle sur la vie de tous.

 

Ecce homo. Voici encore l’homme et sa volonté d’uniformiser pour exister, son goût de l’universel pour servir son moi imaginaire, sa volonté d’être comme tout le monde et, heureusement, ses accidents qui révèlent la supercherie contradictoire d’un individu uniforme. Le roi est nu : voilà ce que dit l’excentrique.

À suivre…

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Leave a Reply

LIFESTYLE

VOYAGE

Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce…

Read More

Le Routard lance l’application mobile “BONS PLANS VOYAGE”

Après ses guides et le site routard.com, le Routard lance un nouvel outil gratuit pour préparer son voyage : l’application mobile Bons Plans Voyage – Le Routard, disponible sur l’App Store et Google Play. Cette application propose toute une gamme de services indispensables pour profiter de ses vacances.  Réserver son vol et son hébergement au…

Read More

8 applications indispensables pour un voyage d’affaires réussi

Réserver des billets de train, planifier une pause culturelle ou encore scanner des documents sont autant de tâches parfois compliquées à accomplir lors d’un voyage d’affaire. Pour y remédier, l’appli de langues Babbel, a sélectionné 8 applications indispensables pour permettre de profiter au mieux de son temps pendant les déplacements professionnels.  Le train est l’un…

Read More

Sélection de destinations pour les mamans seules avec leurs enfants.

Vous élevez seule votre enfant, et depuis sa naissance, l’occasion d’éprouver la sensation de liberté que procure le voyage ne s’est jamais présentée. Mais maintenant que votre enfant est assez grand, vous souhaitez partir et l’initier à la découverte du monde. Seulement, il y a une différence entre voyager seule et être accompagnée d’un petit…

Read More

Du XIXe siècle à aujourd’hui, comment Nice est devenue l’un des symboles du luxe à la française ?

L’Angleterre a toujours entretenu un lien étroit avec la Côte d’Azur, région que les anglophones appellent la « French Riviera ». Il est vrai qu’il est commun de croiser des britanniques dans la région l’été. Ils sont même nombreux à posséder des maisons ou villas dans le sud-est de la France. Si le climat et…

Read More

Où sont donc partis les Français en 2017?

Pour le savoir, nous avons cherché à connaître les destinations les plus populaires sur routard.com en étudiant le nombre de pages vues sur le site pour chacune d’entre elles de janvier à novembre 2017, toutes rubriques confondues (guide, magazine et pages communautaires). Voici les résultats par types de destinations, avec une nouveauté cette année dans…

Read More

ÉCOLOGIE

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

LION BABE : l’été est là

A la veille de l'été, c'est comme un nouveau cycle qui démarre, la saison chaude est prometteuse, je vous propose un duo musical qui ne cesse d'éspoustoufler depuis 2011: Jillian Hervey (fille de l'actrice Vanessa Williams -Ugly Betty, Desperate Housewives-) et Lucas Goodman sont le duo à suivre. Les deux amis ont mélangé leur influence (de…

Read More

Paris Jazz Festival

Que faire à Paris cet été ? Cette année au Parc Floral de Paris, a lieu la 24ème édition du Paris Jazz Festival. Tous les week-ends, du 17 Juin au 30 Juillet 2017. Vous voyagerez autour de trois continents avec des artistes venus d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Paris Jazz Festival au Parc Floral, c’est tous…

Read More

MAISON

Mondial du tatouage : le Livre

Conte biblique expliquant la métaphysique du tatouage, cet art qui défit Dieu et qui grandit l’humanité. Tout ça pour vous indiquer que le livre du Mondial du Tatouage est dispo chez Tin-Tin et en librairie. Être et dessin Et Dieu créa la femme à son image et à sa ressemblance. Le premier homme vit la…

Read More

Collab’ Converse & Miley Cyrus : Pride Collection

En ce moment, Miley Cyrus est en mode conquête de la basket. Après une première collaboration avec la marque, la starlette revient avec la conception d'une nouvelle collection, en ce mois de la fierté, en hommage à la communauté LGBT. En effet, l'ensemble des profits réalisés reviendront aux partenaires communautaires jeunesse LGBT, parmi lesquels Minus18,…

Read More

L’état instable par Shani Rhys James

Il faisait beau à Londres ce début mai. Je sortais du travail en fin d’après midi et me dirigeais vers la galerie d’art contemporain Connaught Brown sur Albemarle street. Ce soir, on inaugurait l’ouverture de l’exposition “Inconstant state” de l’artiste Galloise, Shani Rhys James. J’entrais dans la galerie, seule, et me trouvais nez a nez avec…

Read More

La crème glacée Magnum 100% made by you !

SPOTTED ! Que les amateurs de gâteries glacées se réjouissent, Magnum a annoncé l'ouverture d'une boutique éphémère, pour fêter avec vous les belles journées ensoleillées qui s'annoncent. L'usine à rêves la plus glamour de la planète vous ouvre les portes enchantées du Magnum NYC Store, jusqu'à la fin septembre. Zoom sur ce temple de la…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter