La natation est un sport complet qui comporte de nombreux avantages. À la portée de tous, elle se pratique seule ou en groupe, comme avec l’aquagym. De plus, la natation allie cardio et respiration. Elle est idéale pour travailler l’endurance et le renforcement musculaire, le tout sans choc d’impact grâce à l’eau. Alors, pourquoi ne pas choisir la natation à la rentrée ? Direction l’une des 40 piscines parisiennes municipales ! Dans la capitale, piquez une tête à toute heure de la journée, à un prix défiant toute concurrence. En effet, il vous suffira de débourser la modique somme de 3,50 euros pour une entrée. Voici notre sélection de 10 piscines parisiennes insolites et ouvertes à la rentrée 2019 ! 

1. Une piscine dans un centre commercial 

La piscine Suzanne Berlioux est l’une des piscines parisiennes les plus accessibles. En effet, elle se trouve en plein cœur de la capitale, au niveau -3 du Forum des Halles, au pied de nombreuses lignes de métro et de RER. Sa situation improbable en fait aussi l’une des piscines les plus insolites de la ville. De larges baies vitrées permettent de voir son bassin olympique de 50 mètres depuis le centre commercial. Et pour les couche-tard, la piscine propose des horaires nocturnes en semaine. 

piscine forum Les Halles
© piscine-berlioux.fr

2. Une piscine avec vue sur la Tour Eiffel

Après plusieurs années de travaux, la piscine Emile Anthoine, dans le 15e arrondissement, est à nouveau ouverte au public depuis quelque semaines. Fraîchement rénovée, elle offre un point de vue unique sur la Tour Eiffel. Vous nagez tout en contemplant la dame de Fer … le comble du bonheur pour un sportif parisien ! De plus, un nouveau solarium a été aménagé pour se détendre après le bain et profiter de cette vue exceptionnelle.  

solarium de la piscine vue Tour Eiffel
Le solarium de la Piscine Emile Anthoine © www.paris.fr

3. Une piscine traitée à l’ozone 

Le centre sportif Beaujon comporte la toute dernière piscine à avoir été inaugurée à Paris, en 2014, dans une allée discrète du VIIIe arrondissement. Dès l’entrée, ses parois de verre permettent de voir les nageurs à l’oeuvre … une piscine insolite avec une teinte de voyeurisme ! Mais la piscine Beaujon est surtout l’une des rares piscines parisiennes traitée à l’ozone. Ce traitement de l’eau sans chlore ni javel comporte de nombreux avantages. D’une part, pour le nageur, l’ozone est inodore et n’agresse ni la peau ni les cheveux. D’autre part, cette méthode s’avère beaucoup moins nocive à l’environnement. Avec sa grande baie vitrée exposée plein sud, son solarium ouvert l’été et son bassin en inox, la piscine Beaujon est idéale pour se détendre à la sortie du bureau. Le tout à deux pas des Champs-Elysées ! 

4. Une piscine flottante

Enchaîner les longueurs en plein air, comme si vous nagiez dans la Seine ? Rendez-vous à la piscine Joséphine Baker, quai de la Gare, non loin de la BnF. Cette piscine flottante, amarrée sur la Seine comme une péniche, est l’endroit rêvé pour faire du sport et se relaxer. Elle rappelle un peu le Badeschiff, à Berlin. La piscine Joséphine Baker comporte un bassin de 25 mètres, une pataugeoire, ainsi qu’une salle de fitness avec jacuzzi, hammam et sauna. Et pour profiter des belles journées, vous apprécierez ses deux solariums face à Bercy. Lorsque les températures chutent, la piscine Joséphine Baker se couvre d’un toit-verrière qui permet de prolonger le plaisir de la natation en toute saison. 

piscines parisiennes seine
La piscine Joséphine Baker, une piscine amarrée sur la Seine © leparisien.fr

5. Une piscine classée monument historique

La piscine de la Butte aux Cailles, dans le 13e arrondissement, est la plus célèbre des piscines parisiennes classées, avec la piscine Pontoise (actuellement fermée pour travaux, réouverture début 2020). Sa construction remonte en 1922, ce dont témoigne sa surprenante architecture art-déco. Sa façade en briques rouges s’inscrit dans le plus pur style art nouveau. À l’intérieur, son plafond voûté soutenu par des arches en béton lui donne presque l’allure d’une cathédrale. La piscine est dotée d’un grand bassin de 33 mètres. À l’extérieur, un bassin de 25 mètres de longueur et de 4,30 mètres de profondeur permet de nager à ciel ouvert, en été comme en hiver. Et un solarium prolonge le moment. Cet endroit mythique est d’ailleurs le décor d’un film d’Arnaud Desplechin. Enfin, à la pointe de l’innovation, la piscine nordique est chauffée par le data-center qu’elle accueille dans ses sous-sols ! 

L’une des plus belles piscines parisiennes, la piscine de la Butte-aux-Cailles © www.tna.fr

6. Une piscine au milieu des tours du Front de Seine

Édifiée dans les années 1960 dans le quartier de Beaugrenelle, la piscine Keller appartenait à La Poste. Puis elle fut rachetée par la Mairie de Paris dans les années 2000 et bénéficia d’importants travaux de rénovation. Aujourd’hui, cet ensemble nautique comporte 2 bassins dont un de 50 mètres, rarissime dans la capitale. L’idéal pour les sportifs d’un bon niveau qui veulent aligner les longueurs sans encombrement ! L’été, un toit ouvrant permet de nager à l’air libre, au milieu des tours du Front de Seine. 

piscines parisiennes extérieur
La Piscine Keller et son toit ouvrant

7. Une piscine avec toit ouvrant

On ne s’attend pas à trouver au fond d’un petit square boisé du quartier La Chapelle, dans le 18earrondissement, un bassin aquatique … La discrète piscine Hébert est assez méconnue des parisiens. Et elle a l’avantage d’être aussi moins fréquentée ! Avec sa façade entièrement vitrée, surplombée d’une verrière, elle offre aux nageurs une lumière naturelle très agréable. La piscine Hébert comporte deux bassins, dont un de 25 mètres. Les cabines individuelles en coursive s’élèvent sur deux étages. À l’arrivée de la saison estivale, le toit s’ouvre et permet aux baigneurs de profiter du soleil. 

8. Une piscine Art déco

Rénovée il y a deux ans seulement, la piscine des Amiraux se situe dans le 18earrondissement. Construite en 1927, elle présente l’architecture « paquebot » des piscines érigées à cette même époque. Vestiaires en coursive sur deux étages, toit avec verrière, bassin au carrelage vert pastel, lustres art-déco, façade en briques blanches … Nager dans la piscine des Amiraux est aussi un voyage dans le temps ! Pour l’anecdote, la piscine a abrité le tournage d’une scène du film « le fabuleux destin d’Amélie Poulain », en 2001.

  • piscine parisienne des Amiraux

9. Une piscine à l’envergure olympique

Avec son bassin de 50 mètres de longueur et 21 mètres de large offrant 8 couloirs de nage, pour une profondeur de 3 mètres, la piscine Georges Vallerey, dans le 20earrondissement, a tout d’une grande ! Pour la petite histoire, elle fut bâtie à l’occasion des jeux olympiques de 1924. De plus, de nombreux activités aquatiques y sont programmées : aqua palmes, aquabike, aquagym, jardin nautique pour les enfant . Les dimensions de son bassin olympique s’adaptent en fonction des activités grâce à une paroi amovible. Enfin, on apprécie son toit rétractable, ouvert à la belle saison. 

10. Une piscine à ciel ouvert

Tout près de la porte de Vincennes, la piscine Roger Le Gall est l’endroit tout trouvé pour avoir la tête sous l’eau et dans les nuages à la fois ! En effet, un plafond en bâche coiffe le bassin l’hiver, puis se replie de juin à septembre. Pendant la belle saison, vous profiterez de sa terrasse avec chaises longues et de sa pelouse qui fait office de solarium. De plus, avec ses deux bassins dont l’un de 50 m2, la piscine Roger Le Gall fait le bonheur des nageurs de haut niveau. Enfin, pour les adeptes du naturisme, c’est la seule piscine à proposer des créneaux pour nager entièrement nu(e) certains soirs dans la semaine.

Vous êtes matinal ? Des piscines ouvrent leurs portes dès 7 heures ! Pour les insomniaques, il existe des créneaux en nocturne. Un dernier conseil : vérifiez les horaires des piscines parisiennes avant de vous déplacer pour éviter les déconvenues.

Suzanne RERA

Rédactrice Web, diplômée de Master, j'écris sur tous types de sujets, avec une sensibilité pour les arts et la culture.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.